Rentrée des chiffres !
es chiffres et les données numériques en tous genres font eux aussi leur rentrée.
Hélas !
Hélas, car les derniers chiffres parus concernant le chômage local sont encore et toujours très alarmants.
Toutes les données qui vont suivre sont issues des services de la Préfecture.
Dans un premier temps, voici un tableau comparant trois taux de chômage depuis 2007 :
———-
Les courbes de la Seine-et-Marne et l’Ile-de-France sont pratiquement parallèles à celle du pays, mais représentent un pourcentage de chômeurs inférieur.
Notre département est à 2,1 % en dessous du taux national du premier trimestre 2009.
Alors, évidemment, qu’en est-il de Montereau ?
Comme j’aimerais vous annoncer de bonnes nouvelles !
Voici une carte :
———-
En ce qui concerne le taux de chômage localisé par zone d’emploi, le bassin d’emploi de Montereau est encore et toujours en rouge, au dernier trimestre 2008 !
8,3 % !
Mais une autre donnée numérique est également bien inquiétante, si l’on en juge ce tableau :
———-
Au 1er trimestre 2009, au plus fort de la remontée de la courbe, Montereau-Fault-Yonne a connu la plus forte augmentation des villes « témoin » concernant l’évolution de son taux de chômage : + 0,6 points.
Même l’autre zone rouge de la carte seine-et-marnaise, jouxtant le bassin de St Denis, a une progression inférieure.
Alors, évidemment, et une fois de plus, comment croire notre Député-Maire-PR-346-1 quand il nous assène dans son 7/7, ou dans les journaux locaux sa satisfaction et ses chiffres à lui ?
Yves Jégo est au pouvoir depuis 1995, c’est à dire qu’il est entré dans sa quinzième année de « règne » !
Non, monsieur notre DMPR-346-1, la communication et le trompe l’oeil ne font pas tout !
Les chiffres et les nombres cités aujourd’hui le prouvent.
Une nouvelle fois !
————————————————————————————–
que proposez vous contre se fléau qui dure sur montereau depuis plus de 15ans.SI IL Y AVAIS UNE SOLUTION je crois que n’importe qui sauterais dessus. mais il est vrais que faire venir les copains du midi pour être directeur de confluence habitat on est pas près de faire face au chômage c’est vrais a montereau on ne garde pas nos étudiants sortie avec les diplômes nécessaire on préfère prendre des gens que l’on connais .il a fait ses preuve ce monsieur, mairie de nice, mairie de mentons, bien avant commercial, puis directeur de plusieurs services a la mairie de montereau mai problème et c’est la que les copains du midi le récupere merci qui…………. merci…..monsieur mystere !!!!!!!!!!!!!!!!!
Cher montereau,
Je vous rappelle le sous-titre de Flamberge :
« Le blog de l’autre actualité de Montereau »
Flamberge est un site en ligne d’informations locales.
Pendant que j’y suis, je vous rappelle ce que disait l’INSEE en matière de chômage et de créations d’entreprises au niveau local :
« Les chefs d’entreprise sont très attentifs à la réactivité des acteurs locaux, à leur capacité à parler d’une seule voix, à leur envie de se retrousser les manches pour les aider. »
L’acteur local est-il suffisamment réactif ?
depuis que les entreprise de montereau( baldon nodet messin les problème silec besson ) et j’en passe on fermé, il c’est passé plus que 15 ans.l’INSEE que dit t’ elle sur les acteurs locaux nous avons eu la gauche communiste la droite duvernay la gauche dreze et MAITENANT la droite jego, et les entreprise arrivent et repartent alors nos enfants qui on fait des études ici cherche du travail la bas aileur voir a l’étranger
Quand y aura-il une réflexion sur l’emploi à MONTEREAU? Il a existé des propositions concrètes à ce sujet.(notamment sur le recyclage ) qui permet de donner du travail a des gens sans qualification,et l’opportunité de la création d’un I.U.T qui maintien les jeunes diplomés. Mais certains élus sont davantage intéressés par leur fin de mois ou leur réélection.(indemnités de vice-présidence des 2 fleuves ou autre, voir changement de population )Car ce n’est pas avec des slogans que l’on fait bouillir la marmite et que l’on crée des emplois.
montereau de 7 h.39 si vous citez baldon, messin, besson, il convient de parler de la faîencerie, de la sucrerie, de rustic, des briqueteries, de chapsol etc… ainsi que de la municipalité de droite de Mr Pezout (député maire car suppléant de Mr A.Peyrefitte alors Ministre) Nous étions alors dans le 30 glorieuses le chomage était quasi inexistant et pourtant à Montereau les industries fermaient.
Vous imaginez si en plus Silec Câble s’y met ?
Ca fait un petit moment que je n’étais pas venue.
Ca fait du bien de voir que la gniaque est toujours là !
La situation en matière du travail à Montereau est donc bien catastrophique. C’est terrible.
Si ça se trouve, il va passer à la 347ème place.
Ce serait radical !