Grand Paris, Tout Petit Montereau ?
es jours-ci, une pétition concernant le sujet éminemment sensible des transports ferroviaires circule, une pétition initiée par notre Député-Maire-UMP-346-1.
La voici, dans son intégralité :
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Bien entendu, notre DMPR-346-1 ne peut s’empêcher de faire d’un sujet qui devrait se réclamer de l’intérêt général un argument politique en vue probablement des prochaines élections régionales.
On sait que de toute façon, la région Ile-de-France n’est pour rien dans cette décision, puisque ce sont les trains de la région Bourgogne qui risquent de ne plus s’arrêter chez nous.
Mais le plus étonnant, réside bien entendu dans cette petite phrase :
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Pour Yves Jégo, ce serait donc la région Ile de France qui transformerait le Sud Seine-et-Marne en un désert en matière de transports.
Voici une allégation pour le moins paradoxale, venant d’un homme qui vient de soutenir bec et ongles Christian Blanc, Secrétaire d’Etat à la région capitale.
Christian Blanc a été chargé par notre omniprésident au périnée acéré comme un croc de boucher de concevoir les transports franciliens pour le développement économique de notre région et ce, pour les vingt-cinq années qui viennent.
Il vient de rendre son rapport.
On y trouve dans ce rapport une jolie carte présentant le futur schéma des nouveaux transports en communs:
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Pour ceux et celles qui auraient quelque peu dormi pendant les cours de géo, à l’école, je vous communique la carte de l’Ile-de-France :
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Pas besoin d’être un géographe émérite pour constater que dans le tracé de Christian Blanc, TOUT le sud et TOUT l’est de la Seine-et-Marne sont passés purement et simplement à la trappe.
Ce qui veut dire que dans son esprit, ce ne sont pas des zones de développement économique prioritaire !
Il faut dire que lorsqu’on présente les résultats que l’on sait, à Montereau, en matière d’attractivité économique, on ne peut guère être étonné !
Comment ne pas faire la remarque également qu’une ville qui perd de ses habitants ne doit peut-être pas s’attendre à voir se développer ses transports de la part de la SNCF et des autorités organisatrices…
Moins d’habitants, c’est moins de trains…
Ainsi donc, Yves Jégo réalise une nouvelle fois un impressionnant grand écart !
D’un côté, il demande plus de trains, et de l’autre il soutient un projet qui n’offre aucun avenir en matière de transports à la ville de Montereau et plus largement à TOUTE SA CIRCONSCRIPTION !
Un peu comme certaines vaches ruminant dans leur pré, les Monterelais risquent de devoir regarder passer les trains, et ce, pendant une longue période…
Mais le soutien de notre DMPR-346-1 à Christian Blanc cache peut-être autre chose.
Nous en parlerons demain…
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Excellente analyse.
Jégo encore une fois pris en pleine contradiction, empêtré qu’il est dans l’espoir de revenir dans la cour des grands.
Il n’en a pas marre Jégo de tous ses petits calculs politicards pour exister ?
Tapez sur la région , c’est déplacer le problème,
Les usagers de Champagne se sont mobilisés et ont obtenus gain de cause
Yves JEGO réagit avec plus de deux mois de retard et sous la pression des usagers de la gare de Montereau qui se sont oraganisés en collectif.
Enfin le plus surprenant aucune trace à ce jour de la pétition sur le blog de Yves JEGO et encore moins sur le blog de Jean Marie ALBOUY qui doit penser que les montrelais sont plus interêssés par les combats de catchs que par les problèmes de transports
A moins que Monsieur ALBOUY ne soit devenu empereur romain qui donnait des jeux et du pain au peuple pour qu’il le laisse tranquille
Pour sûr qu’elle n’est pas sur son blog la pétition : il ne faut pas que son grand écart se voit ! Défendre le grand Paris de blanc c’est défendre le désert des transports à montereau..
Il existe entre PARIS et MONTEREAU 4 trains « direct »(2 le matin et 2 le soir) et un « semi direct » (le matin), je rappelle, pour mémoire, qu’un train direct entre 2 gares est un train qui ne comporte aucun arrêt entre ces 2 gares.
Il est donc prévu de créer un arrêt à CHAMPAGNE SUR SEINE ce qui somme toute n’est pas si incongru que cela au vu des investissements que cette ville avait du réalisés (parking etc)lorsque la SNCF avait modernisé la ligne MONTEREAU – MELUN via CHAMPAGNE SUR SEINE (création de trains « semi direct » notamment)M. PERNAULT commençait d’ailleurs à s’insurger contre ces dépenses « pharaoniques » de l’argent public.
D’après ce que j’entends dans les trains que j’emprunte au quotidien pour aller travailler à PARIS, les gens de CHAMPAGNE sont donc obligés de se rendre en voiture dans les différentes gares de la ligne MONTEREAU – PARIS via MORET VENEUX LES SABLONS, ce qui d’un point de vue écologique et humain devrait poser question au responsable politique du sud seine et marnais proche du ministre BORLOO.
Sur le plan purement mathématique l’ajout de cet arrêt à CHAMPAGNE augmentera le temps de trajet des usagers d’une minute!!!
Le combat de notre député ne serait-il pas bassement électoraliste ?
Lors que l’on connait le temps perdu, et les problèmes familiaux subits par les gens qui prennent le train et la route pour aller travailler .On se rend bien compte de l’incapacité du DMPR-346-1 à trouver des solutions pour l’emploi à MONTEREAU .La ville se meure et ce n’est pas la faute du train.
en effet dans Libération de vendredi dernier il est fait mention du soutien d’Yves Jégo à Christian Blanc contrairement à Valérie Pécresse candidate UMP à la Présidence de la Région Ile de France qui s’est empressée de saluer un arbitrage du 1er Ministre Francois Fillon en faveur des élus locaux.
ça promet pour la suite….
C’est moi à 8h34, et non Toto…
Je ne sais pas pourquoi ça a fait ça.