Un soutien de poids pour un coup à Blanc !
Avant-Post
.
e serait-il pas un peu rancunier par hasard, notre déormais Député-Maire-PR-346-1, alors qu’on lui a cassé son beau joujou qui a à peine eu le temps de servir ?
Lu dans le Fig-Mag de samedi dernier :
———
On aura en tout cas compris que même sans déjeuner, notre édilanous a du mal à digérer…
——————————————————
Un soutien de poids pour un coup à Blanc !
.
n l’a vu hier, notre Député-Maire-PR-346-1 a apporté son soutien à Christian Blanc, le Secrétaire d’Etat à la région capitale, qui venait de présenter son rapport concernant le Grand Paris.
Un rapport qui a été largement modifié par un certain François Fillon, ci-devant Premier Ministre.
En quelques mots, François Fillon laisse plus de place aux collectivités locales (mairies, départements). La première mouture de Christian blanc avait fait hurler les élus de gauche (rien d’étonnant en soi), en revanche et plus discrètement, de nombreux élus de droite avaient fait savoir que jamais au grand jamais ils ne soutiendraient un texte qui leur ôtait tout pouvoir en matière de transports et d’aménagement sur leur propre territoire.
Le cabinet du Premier Ministre a donc revu la blanche copie, ce qui a fait hurler le Christian de la même couleur, qui, dans une lettre rendue publique, a utilisé un ton quasi-comminatoire envers le chef du Gouvernement, pour demander qu’on revienne au texte initial.
Un texte initial qui au passage autorisait l’Etat à purement et simplement exproprier sans autre forme de procès des propriétaires terriens privés, sans que les municipalités aient donné leur avis.
En dernier ressort, le Premimer Ministre a renvoyé l’ancien Préfet de Seine-et-Marne dans ses cordes, en expliquant que c’était à lui d’avoir le dernier mot dans ce dossier. c’est la règle, c’est comme ça, un point c’est tout !
———-
Immédiatement, Valérie Pécresse a salué les modifications apportées par François Fillon au texte de Christian Blanc, dans un communiqué sans équivoque relayant ainsi le mécontentement de tous les élus UMP, et leur satisfaction de voir le texte arrangé dans leur sens par les services du Premier Ministre.
«Un ministre qui n’est pas d’accord, il se tait ou il s’en va : c’est une maxime que je m’applique à moi-même», glisse-t-elle au passage, agacée par l’image autoritaire que Christian Blanc semble avoir chez les élus franciliens[...], déclarait-elle dans le Figaro du 2 octobre dernier.
(Pendant que j’y suis, je vous ferai remarquer que Valérie Pécresse a choisi ses porte-parole pour sa campagne : Rama Yade et Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau, l’homme de droite qui monte dans le sud Seine-et-Marne. Elle n’a pas jugé utile de faire porter sa parole par Yves Jégo…)
Mais remettons-nous sur les rails : tous les élus de droite sont-ils mécontents ? Non !
Un seul homme soutient Christian Blanc.
Je vous la donne en mille, l’identité de cet homme-là !
Il s’agit, mais vous l’avez déjà deviné, de notre Député-Maire-PR-346-1, qui dans le Figaro apporte son soutien à Christian Blanc et va même jusqu’à déclarer « Si Fillon voulait planter le Grand Paris, il ne s’y prendrait pas autrement !« , et dénonce «le poids des diktats administratifs de Matignon et la faiblesse des arbitrages politiques» dont lui-même dit avoir fait «les frais».
Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que de basse vengeance !
Yves Jégo tient toujours François Fillon pour le principal responsable de son éjection du secrétariat à l’Outre-Mer, ce qui est assez risible, puisqu’il oublie que le chef du gouvernementne peut pas soulever un sourcil qu’il a fourni, sans l’aval de notre omniprésident ou de ses conseillers.
On notera dans cette affaire que notre DMPR-346-1 est en total désaccord avec Valérie Pécresse.
On notera également que malgré cet inestimable et jégoïste soutien, l’Express n’hésitait pas à titrer de la sorte, prouvant ainsi tout le poids en haut-lieu de notre édilanous :
« Sur le grand Paris, Christian Blanc est seul contre tous.«
http://www.lexpress.fr/region/sur-le-grand-paris-christian-blanc-est-seul-contre-tous_791648.html
Même avec un soutien de l’envergure d’Yves Jégo, Christian Blanc est seul et il a dû non seulement se ranger au final à l’arbitrage du Premier Ministre mais en plus, il a dû le faire savoir publiquement !
—————————————————————————————-
Moralité N° 1 : même avec Jégo, on se sent seul !
Moralité N° 2 : il vaut donc mieux être seul sans Jégo.
Moralité N° 3 : on comprend à quoi sert Jégo.
Entre Montereau, sa circonscription et ses petites affaires personnelles, le choix jegoiste est vite fait.
Il espère donner le change avec une pétition accusnat la région IDF…
Pathétique, une nouvelle fois.
Le boudin antillais, c’est vraiment terminé !
Vive le cumul des mandats à l’origine de tous nos maux !
Lamentable histoire, pourquoi faut-il que le simple citoyen soit systématiquement la victime de la politique ? Le citoyen de base donne un mandat électoral à des hommes politiques pour être représentés et défendus. La suite, vous connaissez….ces hommes politiques oublient les promesses des campagnes électorales et travaillent pour leur gloire personnelle, se disputent les miettes du pouvoir, en font des histoires de personnes….LAMENTABLE. Et nous la dedans ?
d’accord avec locke, et pour parvenir au renouvellement de la classe politique et mettre fin au cumul, il suffirait de décider qu’un élu ne toucherait qu’une seule indemnité correspondant à l’un de ses mandats, les auttres étant effectué sans compensation. Cela permettrait en plus de faire de substentielles économies ce qui pour réduirait considérablement le train de vie de l’Etat ! par ces temps de crise où les efforts sont toujours demandés aux mêmes il y aurait peut-être une « justice égalitaire et sociable ».
Que ne ferait-il pas pour que l’on parle de lui?
A la différence d’un Valletoux qui monte sans faire de bruit et va voir Fontainebleau gratifié d’un musée de l’histoire, notre édilanous n’en finit pas de se répandre dans les médias, pour quel résultat?
Sans rapport ou presque avec ce qui précède, ceux qui ont vu les moyens pharaoniques mis en ?uvre pour le Congrès des Maires se demandent bien qui paie. Des précisions de la part de Y.Jégo s’imposent mais il est plus que probable que, comme pour le coût du festival annuel, ce soit silence radio.
Excellente question « quienes », il y aurait des explications à demander (mais on ne les aura jamais): a combien revient par contribuable le coût de cette politique « show biz » pratiquée en notre commune : congrès des Maires, journées culturelles à un euro, festival annuel, subventions de copinage, inaugurations payées en heures supplémentaires et petits fours…..on ne saura la vérité que lorsque notre édilanous ne sera plus maire de la ville et ce n’est pas demain la veille. Au moins, de quoi se plaint-on, on sait où passe une partie de nos impôts : a payer des futilités et pas à réparer les trous dans les chaussées par exemple.