Eco-quartier : même la décharge est durable !
Rappel
La Chambre criminelle de la Cour de Cassation vient de rejeter le pourvoi en cassation d’Yves Jégo.
———-
Eco-quartier : même la décharge est durable !
.
ne Flambergienne très attentive m’a envoyé la copie d’une annonce légale parue il y a deux semaines dans la République de Seine-et-Marne.
Voici cette annonce :
———-
Ainsi donc, la population monterelaise est invitée, à partir du mardi 13 octobre, c’est à dire demain, à faire part de ses observations quant au projet de création d’une Zone d’Aménagement Concerté dite « ZAC des Bords d’eau ».
Cette Flambergienne très attentive a tenu à me communiquer quelques observations.
Voici ce qu’elle m’écrit :
« Montereau aura bientôt son quartier écolo… sous l’ancienne décharge !
Laquelle décharge de monsieur Marchetto a vu s’entasser sur son site le tout venant des ordures de la cité, dont des déchets toxiques… Mais il est vrai qu’à l’époque on n’était pas très regardant sur ce qu’on venait y entasser !
Pour info, ladite décharge n’a pas respecté les mesures préconisées par la préfecture pour sa remise en état…
Je conseillerais aux futurs acheteurs de ces pavillons de ne surtout pas cultiver de potager sur ces terrains qui reçoivent une partie des jus de la décharge !
En effet, le bassin de rétention des lixiviats est tellement bien entretenu que cela suinte en aval, c’est à dire sur le futur quartier !
Habiter sous un barrage, cela inquiète, mais proposer de construire un quartier sous une décharge, cela devrait inquiéter aussi !«
———
Oui, il y a de quoi être inquiet.
Car j’ai cherché ce que pouvait bien signifier le terme « lixiviat ». Voici ce que j’ai trouvé :
« Dans le cas de déchets, le lixiviat (jus de poubelles) se charge de polluants organiques, minéraux et métalliques, par extraction des composés solubles (lixiviation facilitée par la dégradation biologique des déchets) et risque ainsi de provoquer la pollution de la nappe phréatique. Cette contrainte est particulièrement importante pour la localisation des décharges. C’est en fait le résultat du chemin de l’eau qui a infiltré, percolé et ruisselé à travers les déchets jusqu’à ce qu’elle se retrouve au fond de l’alvéole de stockage. Il s’agit en quelque sorte du jus de poubelle. »
A l’emplacement du futur quartier écologique des bords d’eau, suintent donc des jus de poubelles…
Ca donne envie, non ?
Il va falloir impérativement participer à cette concertation, afin de relayer le message que je viens de recevoir.
Je rappelle les dates :
- Concertation à partir du mardi 13 octobre
- Réunion publique de présentation en Salle des Mariages de la Mairie le lundi 26 octobre à 19h30.
Pour terminer ce papier, notre Poseur de Filets Dérivants et moi-même nous sommes fait pratiquement au même moment la même remarque, en lisant sur ce sujet de la ZAC des Bords d’Eau, le blog de notre Député-Maire-PR-346-1:
Un quartier écolo sur les « flans » de la Seine, ça doit être pour lui du gâteau !
En tout cas, imaginerait-on un membre du PR, fan de Jean-Louis Borloo ci-devant ministre de l’Ecologie, peut-être candidat à la succession de ce dernier à la tête du PR, imaginerait-on un tel homme décidant construire un éco-quartier sur un site en aval d’une ancienne décharge suintant de jus de poubelles ?
————————————————————————
Je suinte, soir et matin, je suinte, sur mon chemin !
C’est vrai qu’il y a vait la décharge juste à coté.
Des études de sol, comportant ce volet, ont elles été faites ?
C’est toute la carrière des entreprises « Beaudelot »et « SAchot »qui a été remplie de déchets de toutes sortes, et incontrolés.On y jetait memes des vielles voitures etc….Attention si l’on sert un verre d’eau lors des réunions, que ce ne soit pas de l’eau de la PISSEROTTE.(petite sourse qui coule à proximité.
C’est la semaine suinte ?
A quel parfum désirez vous le flan ? Jus de poubelles où Poison au mercure ?
Qui dit mieux?
Voila que notre écolo-haussmannien local va faire construire un quartier « à flan de Seine ». De quoi donner le tournis aux pâtissiers et aux géographes!
Inquietant , il ne dit pas un mot de la dépollution.
C’est ce terrain qui avait été proposé à la communauté de Communes et qu’elle a refusé ?