Le bus est mort, vive le bus !

Le bus est mort, vive le bus ! dans Vie locale 091013073745390114633339n se souvient que M. Belarbi, ancien secrétaire de la section PS de Montereau, passé du côté jégoïste du pouvoir, se retrouva à la tête d’un projet pour le moins étonnant et saugrenu : le bus dentaire.

Ce bus-à-dents, destiné aux pauvres, devait ressembler par le principe à la camionnette de M. Lacomme, épicier de son état à Ledeuix, Pyrénées-Atlantiques. M. Lacomme passait de temps en temps à Poey d’Oloron (toujours Pyrénées Atlantiques) afin que ma grand-mère pût se ravitailler en Batna, les fameux bonbons Kréma dont mon frère et moi nous régalions.

Quand il n’y avait plus de Batna, il fallait attendre la camionnette de M. Lacomme. (C’est du vécu, non ?)

Plutôt que d’inciter des dentistes à s’installer dans les zones défavorisées, plutôt que de remettre à flot et sur routes le camion de dépistage bucco-dentaire dans les écoles, plutôt que de dire à son désormais maître et député-Maire-PR-346-1 d’installer enfin à Surville la Maison de la Santé promise mais jamais réalisée, M. Belarbi fut placé à la tête de ce bus-à-dents.

M. Belarbi devait aller de ville en ville porter, à défaut de la joie de vivre, la roulette et le pansement aux pauvres, mais uniquement à des dates prévues par la tournée du bus !

Amis pauvres, vous avez mal aux dents ?

Ben oui, on sait bien, mais vous êtes priés de souffrir en silence jusqu’au passage du bus-à-dents !

Et pourtant, sur le blog municipal, on allait voir ce qu’on allait voir. Humanistes, qu’ils disaient ! Si si !

http://montereau.typepad.fr/montereau/2008/09/un-cabinet-dent.html#more

091012065009390114625076 dans Vie locale

Le bus-à-dents ne verra pas le jour en seine-et-Marne, si l’on en croit l’article de Sébastien Morelli dans le Parisien de samedi dernier « Le bus dentaire a calé ! »

Les municipalités seine-et-marnaises, qui ne cultivent pas autant le trompe-l’oeil et la communication que la nôtre, ont dans leur immense majorité rejetté ce projet.

Le financement du bus-à-dents s’en ressentit ! Sur la soixantaine de villes sollicitées, seulement neuf acceptèrent de financer un peu le projet. Les autres comprirent évidemment que ce n’était pas un outil adapté.

A Montereau, on vit le bus  le 7 octobre 2008. Un petit tour et puis s’en est allé ! Ce fut la première et la dernière fois qu’il devait stationner à Surville.

Dans les quartiers défavorisés, la solution n’est pas de faire l’aumône de soins aux plus démunis.

Il faut bien entendu inciter les praticiens à s’implanter, inciter tous ces pratitiens à accepter la CMU et l’AME.

Et surtout, il est nécessaire de rendre les habitants partie prenante de cette prévention et de ces soins bucco-dentaires.

C’est le but de l’association survilloise CSCS, le Collectif de Santé Communautaire de Surville, composé, présidé, secrétarisé et géré par des habitantes du quartier et qui se démènent pour mettre en place une réelle prévention en la matière.

Je vous rappelle que ce collectif a reçu un label ARCADE, (Action Régionale Contre les Atteintes Dentaires des Enfants), décerné par l’URCAM.

a26b57ywq3

http://www.urcamif.assurance-maladie.fr/La-sante-bucco-dentaire-des-jeunes-franciliens-de.6535.0.html

C’est grâce à ce label ARCADE que le C.S.C.S. est éligible au PRSP (Programmes Régionaux de Santé Publique).

C’est également l’objectif de Véronique, l’adulte-relais qui accompagne ce dispositif en accompagnant les familles, parfois jusque dans la salle d’attente du dentiste.

Le bus-à-dents a fait long feu. Le bus-à-dents est mort-né.

Je me demande bien ce que M. Belarbi va bien pouvoir faire de son bus plus dentaire du tout.

On n’a quand même pas besoin de deux jégomobiles, tout de même ! Déjà qu’une…

———-

Je termine, une fois n’est pas coutume, avec un message personnel destiné à Bucolique Frénétique, qui comprendra :

« Quinzaine commerciale : Jules Chaufferette sévit toujours ! »

——————————————————————————————-

 


10 commentaires

  1. p'tite souris dit :

    Un dicton populaire dit « Mentir comme un arracheur de dents » alors pourquoi pas un « Bus en Farces et attrapes »

    Qui paie à votre avis ?

  2. Anonyme dit :

    Magnifique exemple de la politique de communication ! Un truc fait pour les cameras et les journalistes mais pas pour la population !
    Et qui se dégongle imédiatement !

  3. montereau dit :

    pourquoi bus des pauvres?votre épicier était que pour les pauvres je croyais que ce bus était pour les enfants et porter les soins au personne qui ne pourons ce déplacer

  4. Yves POEY dit :

    Pour plus de précisions, montereau, je vous invite à venir participer à une assemblée générale du Collectif de Santé Communautaire de Surville.
    Je vous indiquerai la date. Pour le lieu, c’est facile. C’est dans une école située juste en face du parc de la Gramine, à côté des maisons à 15 euros par jour.

  5. Michele Dessler dit :

    Avec ce genre d’initiative, on maintient les gens dans une dépendance et dans un assistanat.
    C’est un sacré progrès.

  6. Prunelle dit :

    Le bus dentaire pourrait peut-être être recyclé en bus à chats nécéssiteux pour et par la conseillère municipale déléguée à la vie animale. Laissez venir au bus tous les chats démunis et désireux de se les faire retirer ! On retire sur place et c’est gratuit ! Elle conduirait le bus, sillonnerait Montereau nuit et jour en compagnie d’un vétérinaire au chômage ou en retraite et voilà. Cela ferait un bus recyclé, un emploi de gagné et une conseillère à la vie animale radieuse, le tout bien entendu aux frais des contribuables (à moins qu’elle ne se décide enfin à gagner les sous pour faire fonctionner son association).

  7. kinou dit :

    C’était sans doute un projet électoral. Monsieur Belarbi n’a pas réussi à décrocher un poste de conseiller municipal délégué à la santé dentaire, juste un bus à dents !
    Oui à la réalisation d’une « maison de la santé », mais où en est ce projet qui rendrait service a bien des habitants de Montereau-Surville.

  8. Pirlouit dit :

    C’est qui, Jules Chauferette ?

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !