Allons aux Bords-d’eau !
hose promise, chose due.
Je vous propose pour débuter la semaine une petite balade du côté des Bords d’eau, là où la municipalité monterelaise a prévu de faire construire le fameux « éco-quartier ».
Les photos de ce papier ont été prises le mercredi 28 octobre dernier.
Tout d’abord, la vue aérienne que vous connaissez :
(c) Geoportail
———-
Je vous replace tout ceci sur le plan cadastral :
———-
Deux zones sont à considérer :
1) la zone 2AU (AU pour « à urbaniser »), qui selon la mairie, accueillera quelque 600 logements, collège, école, commerces, etc, etc…
On aura noté la grande quantité de petites parcelles appartenant donc à une grande quantité de propriétaires…
2) légèrement au Nord-Ouest, séparée par une petite zone boisée, la parcelle Nd, l’ancienne décharge Marchetto. Une décharge plusieurs fois montrée du doigt par des arrêtés préfectoraux mettant l’entreprise en demeure de procéder à une mise aux normes actuelles. Nous y reviendrons demain plus en détail.
Je vous propose maintenant une vue en coupe de la décharge située juste au-dessus de ce terrain.
Le terrain des Bords d’eau est donc situé juste au sud de tout ceci.
Voici à quoi tout ceci ressemble sur place :
Ci-dessus l’ancienne décharge recouverte d’une couche d’argile. La zone boisée au sud (à l’arrière plan sur le cliché).
Ci-dessous, le terrain susceptible d’accueillir l’éco-quartier.
———-
Le problème de cette décharge réside dans le fait qu’un écoulement de lixiviats se produit en aval. Il semblerait qu’un bassin de rétention laisse s’écouler ces jus de poubelle.
Le bassin :
———-
Un petit agrandissement de son contenu :
———-
A un moment, sur le flanc du coteau, un regard laisse échapper tout ceci.
———-
On aperçoit également ces jus qui suintent :
———
Allez zou ! Un petit test, juste en aval d’une maison construite en lisière de la zone boisée :
Nous sommes dans un pH de 9. Les amateurs de bleu foncé se régalent.
Ce petit test ne révèle évidemment qu’une forte teneur alcaline, ce qui n’est pas foncièrement ennuyeux.
Il faudrait être certain que ces jus ne soient pas porteurs d’autres traces, comme par exemple des traces de métaux lourds…
Seuls des tests approfondis pourraient répondre à cette question.
Des massettes, variété de roseaux, attestent en tout cas une réelle humidité. En principe, ces roseaux ne devraient pas pousser à flanc de coteau.
———-
—–
Mais revenons un peu à l’ancienne décharge.
Sur la masse des déchets, une couche d’argile a été déposée. On ne devrait apercevoir aucun de ces déchets.
Voici la vue côté sud :
———-
On voit très bien la couche d’argile, avec des déchets qui apparaissent et qui devraient être vraiment enfouis :
———-
Une source se trouve juste à proximité…
———-
Et puis, tout autour du terrain de l’éco-quartier, des décharges sauvages ont vu le jour.
—–
—–
—–
—–
Jeter la Gazette Siyonne ! Sacrilège !
—–
—–
—–
Avec un panneau très dissuasif :
———-
Au pied de ce poteau, un dépôt de mâchefer :
———-
On verra en tout cas par là qu’un travail de remise en état est à réaliser de la part de la mairie et de l’entreprise Marchetto avant que cet « éco-quartier » voit le jour.
Ce travail a été demandé d’ailleurs par la Préfecture de Seine-et-Marne. Nous y reviendrons très en détail demain ici même.
Lors de la réunion de la semaine dernière, Marie-Paule Duflot nous apprit qu’elle connaissait des terrains similaires en Belgique.
Sur ces terrains, la population ne peut y faire pousser des cultures destinées à être mangées.
Ce serait assez paradoxal pour un « éco-quartier » que de ne pas pouvoir y faire pousser ce que l’on veut…
M. Albouy nous a donné lundi dernier le nom du cabinet d’études missionné par la municipalité afin d’étudier la viabilité du projet. il s’agit du cabinet Ingetec.
J’ai donc appelé cette société. On m’a passé un responsable qui m’a dit ne pas avoir été mis au courant de ce dossier. (Il faut dire qu’il était en congé, et passait sa journée à Disneyland Resort…)
Un dernier détail : la société Ingétec a une succursale à Nice.
———-
J’adresse pour terminer tous mes remerciements aux deux Monterelaises qui m’ont proposé cette petite virée très instructive sur le terrain !
———————————————————————————–
Bonjour les flambergiens.
Juste pour info:
vendredi 6 novembre je me trouverais à la cour d’appel de paris dans le cadre de l’affaire Jégo/Locataires, après avoir claironné haut et fort qu’il ne porterais pas plainte pour outrage à mon encontre me voilà convoqué pour OUTRAGE A UNE PERSONNE DEPOSITAIRE DE L’AUTORITE PUBLIQUE.
Manu Le Moqueur (Bouffon de la république)
Les finances de la ville peuvent-elles supporter ? Dans ce cas, pourquoi ne pas remettre à neuf les routes de la zone industrielle qui se dégradent de jour en jour. Il faudra un accident gravissime pour y penser, c’est pourtant une priorité URGENTE. Construire un nouveau pont pour de futurs « morts vivants » (le cimetière on le met où ?) – PIgeon voyageur a raison, comment se déplaceront ces propriétaires/locataires pour aller au boulot ? ils feront le tour par les ponts de Montereau, prendront le futur funiculaire ou le bac remis au goût du jour? Ils auront plus vite fait d’aller jusqu’à Champagne (et pour finir s’y installer, il y aura d’autres crises du pétrole donc augmentation du prix de l’essence) pour y prendre le train. Il y aura moins d’embouteillages et de pollution. Pauvre planète !
Malheureux citoyens auxquels on impose une taxe carbone ! C’est du n’importe quoi ce projet ! Comme d’habitude de la poudre aux yeux en vue des prochaines élections régionales. Projet pour lequel la ville paie des entreprises pour qu’elles mettent des plans sur pied, fasse des devis etc…..(des entreprises arrosant l’UMP bien entendu).
Rien n’est gratuit….que d’argent gaspillé aux frais du contribuable bien sûr.
Ce nouveau village sera-t-il baptisé Jégoland ? Quel hyper plaisir pour un hyper mégalo.
Bah désolé manu le moqueur, mais c’est l’habitude de la maison.
il cherche et trouve quelques boucs émissaires pour soulager ses complexe…
réponse à anonyme: attention, il ne faut pas confondre ph des urines, ph sanguin, ph de l’eau, ph du sol , ph de la peau etc… le ph de la boisson peut influer sur celui des urines; connaitre celui de la terre permet de choisir certaines cultures au détriment d’autres; celui du sang doit être très stable (7,54); ce qui peut le faire varier des choses graves (coma diabétique par exemple), voire transitoires (respirer très fort et très vite alcalinise le sang et l’on risque une crise de tétanie; c’est pourquoi il faut respirer dans un sac quelques instants)..celui de la peau influe sur certaines pathologies: l’acidité favorise les mycoses; au fait le ph mesure la plus ou moins grande acidité; ph bas=acide (inférieur à 7); ph élevé (suprieur à 7)= basique ou alcalin; ph à 7= neutre; voilà vous pouvez ranger vos cahiers !
Merci, Professeur Maat !
C’est un métier !
Qu’a fait de si grave Manu le moqueur pour se retrouver là ? Décidément c’est une habitude de notre édilanous !
Pour ceux qui ne sont pas des monterolais depuis longtemps, savez vous que le café des bord’eau s’appelait « LE SOLEIL DE NICE » Quelle coincidence.
Bravo pour les bords-d’eau ,ou j’ai passé toute mon enfance à boire l’eau de la pisserotte et à jouer dans ce que l’on appelait les carrières.Il faut dire aussi que c’est là que mon grand-père est mort écrasé par un wagonnet de glaise. .Maintenant tout y est pourri , mais passons car Montereau change.Jugez plutot !Avez vous reçu sur votre pare-brise ce tract « Montereau Coeur de ville » ,avec photos, pubs ,et plants vous y verrez qu’à montereau il y 2 marchés les mercredis et samedis matin.Aucune traçe des marchés de surville(qui pour beaucoup est toujours à montereau).Etonant non!