La conquête de l’espace. Vert, l’espace !
ne mienne amie évidemment flambergienne s’est depuis quelques années déjà prise d’une passion certaine pour les attributions de marchés publics, et notamment les marchés publics monterelais.
Elle m’a donc communiqué celui-ci, passé en 2008 et publié sur le site du Bulletin officiel des annonces de marchés publics.
Je vous communique le lien, et vous en recopie une version. Vous en prenez connaissance, (c’est un peu long mais il y a matière à réflexions), et on en reparle après…
———-
Ainsi donc, à la Mairie de Montereau, l’un des premiers si ce n’est le premier employeur de la ville, alors que les services techniques comptent un certain nombres de jardiniers, d’agents d’entretien et autres brigades vertes, la municipalité éprouve le besoin de passer des marchés publics concernant des travaux somme toute assez simples :
« l’entretien courant des espaces verts comprenant tous les soins nécessaires pour maintenir les plantes en bon état de végétation et le nettoyage général afin que les terrains soient toujours en parfait état. »
N’y a-t’il pas suffisamment de personnel aux services techniques pour entretenir les espaces verts ? Ceux qui planteraient les fleurs ne seraient donc pas chargés de les maintenir en bon état de végétation ?
Les ouvriers municipaux ne seraient-ils pas capables de laisser les terrains toujours en parfait état ?
A quoi servent donc les employés qui ont leur base aux ateliers et aux serres à Courbeton ?
D’autant que ce marché représente tout de même une somme non négligeable. J’ai calculé quant à moi 212.102,28 euros !
Notre Député-Maire-PR-346-1 aurait-il décidé de privatiser purement et simplement les services municipaux « espaces verts » monterelais, après avoir privatisé le service « entretien » des écoles élémentaires ?
Une autre interrogation se pose à la lecture de cette passation de marché : sur le papier, pour chaque lot, le nombre d’offres reçues reste désespérément vide. Et pourtant, trois entreprises remportent le marché, des sociétés basées à Courcelles en Bassée, Moisenay et Fontenay Trésigny…
Et puis, comment ne pas revenir sur l’état déplorable du puits-à-carbone, avec tous ces employés municipaux et jardiniers « privés » ?
Encore une fois, un fort sentiment d’opacité règne sur tout un pan de l’activité municipale.
Il sera toutefois intéressant d’avoir la réponse à la demande formulée par Henri Auclair à Yves Jégo, à savoir un organigramme et un descriptif précis des personnels municipaux.
Notre édilanous s’est engagé à apporter cette réponse !
—————————————————————-
Montereau, les jardins des délices ?
privatisation dans les écoles primaire je pense qu’il est un peu tard pour en parler mais vous qu’avez vous fait?, pour l’organigramme de la mairie faut pas rêver et a quoi cela va servir de savoir que il y a 2 personnes pour un service des sports enfermer dans les petits bureau des élus parce que monsieur milan élue au culturel veux un grand bureau si vous voulez réserver une salle il faut attendre que le silence se fasse pour parler car la personne qui vous accueil est au service reprographie et la préposé a ce service travail a mi temps au service culturel
dans l’ancien
bureau
de la
personne
qui
est
prepose
vous
recevoir
pour
les
location
de
salle
mais
elle
gène
monsieur
milan
il est vrai que la mairie et mm l’OPHLM ont privatisé les espaces verts. Je peux vous dire avec exactitude et preuve à l’appui que les espaces verts sous traités par l’office ont été fait à une société Montereaulaise qui est loin d’honorer toutes les charges sociales et fiscales que doit s’acquiter tt sociétés de ce nom. Je suis encore à me demander comment une telle entreprise a pu avoir le marché!
Quel est l’élu responsable des espaces verts ? Quel est le directeur de service chargé de cette même tâche ? Que font-ils ? L’un, le maire adjoint touche des indemnités l’autre un salaire.
Voilà à quoi sert un organigramme à savoir qui fait quoi, qui est chargé de quoi. Faut-il encore que cet organigramme soit respecté.
Pour ce qui est de l’entretien des espaces verts, ça laisse à désirer. Les contrats ne sont donc pas totalement restpectés.
Ne parlons pas des ex espaces verts du square Beaumarchais pourtant « vitrine » de l’ophlm. Endroit de prédilection pour les ébats félins de madame Castrafiore accompagnée de sa fidèle copine venant d’une autre ville (on se demande pourquoi elle ne le fait pas elle-même)et de sa cage à chats claironant à tous vents que LA MAIRIE FAIT CASTRER GRATUITEMENT les matous.
Vous avez dit propreté ? En ville basse oui, à SURVILLE NON. La boue, les trottoirs dégradés, les bouteilles de verre cassées sur les chaussées, les détritus, les excréments canins,les voitures garées sur les trottoirs….
Il y a-t-il deux sortes de Monterolais ? Pourquoi les habitants de Surville devraient-ils payer des impôts locaux puisqu’ils n’ont pas droit aux mêmes prestations qu’en ville bsse.
Mon cher avion sans pilote, il y qq année de cela, j’ai fait le mm constat et j’ai posé la question à notre DMPR la réponse qu’il m’a donné à l’epoque m’a « scotchée », il m’avait répondu les trottoirs sont lavés quand il pleut!, suite à cela j’avais « harcelé » son secretariat jusqu’a voir 1 fois par semaine la nettoyeuse qui soit dit en passant je ne la vois plus mais elle passe peut etre aux premieres heures du matin ou le soir tres tard et m’a convaincu qu’il fallait lui faire entendre que sa voix n’est pas l’unique pensée, ni celle qui me convenait!!
Sans parler de l’état déplorable des fleurs sur les quais d’Yonne cet été, après une mise en beauté pour le tour de France, les mauvaises herbes sont revenues assez vite. j’avais jamais vu ça à Montereau depuis que j’habite par ici.
Les espaces verts pas ou très mal entretenus, les fleurs tardivement installées, les pancartes annonçant la rénovation du le vieux château (envolées – juste pour le tour de France), les trous béants dans les chaussées (zone industrielle), les trottoirs-crottoirs chargés de véhicules en stationnement illicite, son puits à carbone encarboné oui mais, les journées Napoléon, le festival jazz, les sorties à un euros, les chats castrés gratuitement….Quel jardin des enfers ? quel déplaisir ? quelle aigreur de vivre dans cette petite ville ? Et dire qu’avec tout cela, ON voudrait nous faire croire le contraire, ON pense que des industries viendront s’implanter et que leurs employés se battront pour venir vivre et planter leurs choux sur une ancienne décharge publique pas déchargée !! Pincez moi, je suis en plein cauchemar!
Merci Ajax de nous réconforter.
Les jardins de Babylone, ceux de Vaux-le-Vicomte, de Fontainebleau, le parc de la Sauvagerie à Varennes, les remparts de Provins…. on ne rêve pas, rassurez vous, ils existent.
bonjour ya til des elus municipale de opposition?????????