Le retour de la fête des poux et des caries !
‘était un moment très attendu par les élèves des écoles de Montereau : accompagnés de leur famille, ils allaient pouvoir en ce bel samedi après-midi de novembre, jouer, gagner tout plein de lots de toutes sortes, et recevoir moult conseils de prévention en matière de lutte contre la pédiculose et les caries.
L’objectif du Collectif de Santé Communautaire de surville, le CSCS, présidé par Mme Nadia BOUKHEROUBA, n’a pas varié d’un iota : il s’agit de mettre en place sur le quartier un vrai dispositif de prévention tout au long de l’année, avec un moment festif et joyeux, afin de marquer les esprits !
Et cet objectif est de plus en plus largement atteint : en effet 146 familles, soit au total 583 parents-enfants se sont retrouvés à la Salle Mitterrand, qui pour chambouler les poux, qui pour pêcher à la ligne les lentes, qui pour brosser les mâchoires géantes en trois minutes chrono, ou bien lire des histoires de dents et dessiner tous ensemble.
Ils pouvaient également lancer leur vieille brosse à dents dans la cible magique, afin d’en recevoir une toute neuve !
Une tombola clôturait l’après-midi avec des jets dentaires électriques à gagner !
Mais une grande satisfaction est venue cette année donner beaucoup d’espoir à tous les bénévoles du collectif.
Ces survillois militants, engagés dans cette démarche de santé communautaire, ont eu l’immense joie de se voir rejoints par une vingtaine d’adolescents du quartier qui sont venus les aider à installer et ranger la salle mais aussi et surtout tenir les stands tout au long de l’après-midi.
Tous ont montré que la fatalité n’existait pas, et qu’il est possible de s’impliquer fortement dans des projets de prévention forts, clairement identifiés, sans tape-à-l’oeil ni effets d’annonce.
Il est possible à Surville d’être auteur, acteur, et non plus seulement spectateur, même en matière de santé.
Les membres du CSCS agissent depuis presque dix ans, sans relâche et avec détermination.
Avec l’aide d’Odile Burley, conteuse professionnelle, ces mamans et ces habitantes de plus en plus impliquées et de plus en plus nombreuses ont élaboré plusieurs spectacles à destination des enfants de la ville, mettant en scène des marionnettes qui viennent porter la bonne parole ! Ces spectacles, elles les jouent ensuite dans les écoles.
Elles ont pris véritablement les rênes de l’association et sont désormais bien identifiées par les enfants et leur famille.
Il en est de même pour Véronique AUBIGNY, l’Adulte-Relais qui crée le lien entre le collectif, les professionnels de santé et les familles concernées.
Le travail de ces infatigables survilloises a été reconnu par la Mutuelle Bleue, le Conseil général de Seine-et-Marne, mais surtout par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui a décerné au collectif un label difficile à obtenir, reconnaissant ainsi et valorisant leur action en matière de prévention sanitaire.
Si vous désirez prendre contact avec les membres du CSCS, vous pourrez les retrouver tous les vendredis matins à la Maison Pour Tous, qui les accueille dans le cadre de leur projet de santé communautaire.
En tout cas, une chose est certaine : rendez-vous en novembre 2010 !
———-
—–
—–
—–
—–
—————————————————————————–
Chapeau !
Et tout ça, sans aide ni communication municipales je suppose !
Si Napoléon avait eu des caries ou des poux, ça serait peut-être envisageable…
Napoléon?
Bien sûr qu’il en avait à revendre des poux et des caries, et plutôt deux fois qu’une!
Et puis aussi Louis XIV et tous les autres qui l’ont précédé, sans parler de ceux qui lui ont succédé !
La seule différence avec ce que ce que nous vivons à l’heure actuelle est que ce n’était pas « la honte » en ces temps reculés!
La honte est née il y a un peu plus de cent ans seulement avec les progrès de l’hygiène. Ah oui, on a progressé en matière d’hygiène, mais en créant de nouveaux marqueurs sociaux bien tenaces.
C’est à ceux là qu’on s’attaque au CSCS, et on y parvient pas trop mal dans l’ensemble.
A Surville, « les poux et les caries, c’est pas la honte », c’est exactement ça!
Sans doute les aides sont elles réservées à la chasse aux matous.
Peu importe notre quartier a des idées et ne se contente pas de rester inactif
BRAVO pour cette fête pédagogique, sans démonstration de com mais avec des bénévoles déterminés, et plus utile que les fastueuses féstivités de 346.
Et oui p’tite souris, les priorités dans cette ville sont ailleurs. Et le bus dentaire ? où était-il ? en rade, tombé dans le puits (à carbone bie entendu). Quel élu était présent – même quelques minutes seulement – à cette manifestation ? Pas de pub, pas d’invitations grandioses lancées par la mairie, pas de dame castrafiore non plus. Elle préfère les sorties à un euro pour parfaire sa culture et faire sa pub à elle. Elle n’est sans doute pas d’accord avec la façon dont on massacre les poux, pôvres petites bébêtes.
Bravo aux bénévoles de cette association qui travaillent sur le terrain, « dans l’ombre » en toute simplicité.
Du bel ouvrage.
Je trouve l’idée GENIALE, à l’assault des Poux !!!!
et pour les caries, pas besoin de bus …
Yves je trouve que tes talents de photographes s’apparentent à ceux de Andy !!!
bravo à toutes et tous, et longue vie au collectif !
signé: une ancienne du collectif