Direction Asnières, et pas seulement au 22…

Direction Asnières, et pas seulement au 22... dans Vie locale 090319101707390113337430e vous emmène aujourd’hui dans la ville d’Asnières-sur-Seine.

Pourquoi Asnières ? Tout simplement parce qu’en ce moment, cette ville des Hauts-de-Seine est confrontée à un grave problème.

L’an passé, on a posé aux élus asnièrois la même question qui a déjà été posée ici, à Montereau : la ville a-t’elle contracté des emprunts dits « toxiques ? »

Ces « fameux » emprunts dont les taux d’intérêt peuvent s’envoler d’un mois sur l’autre.

Sébastien Pietrasanta, le maire PS d’asnières, et successeur aux dernières élections du très sarkozyste Manuel Aeschlimann, s’est inquiété et a posé la question à ses services : « Est-ce que notre commune d’Asnières a des emprunts toxiques? »

Des services qui lui répondent tous simplement « Non ! »

Mais le maire est méfiant. Pour la petite histoire, il a battu Manuel Aeschlimann à la tête  d’une coalition dont on n’a pas beaucoup parlé mais qui regroupe toujours des gens de droite d’une grande rigueur morale, membres de Transparency intrenational, des gens du modem  et d’un rassemblement de forces de gauche.

091117065155390114877832 dans Vie locale

Et c’est peut-être cette situation qui l’a rendu méfiant. Il a donc fait appel à un cabinet spécialisé et bien lui en a pris .

091117071826390114881872

Non seulement , il a bel et bien des emprunts toxiques, mais il en a beaucoup : 88 % des emprunts de la ville sont des emprunts structurés , non capés  pour les spécialistes, c’est  à dire des emprunts qui peuvent s’envoler, car les taux d’intérêt n’ont pas de limite, puisqu’indexés par exemple sur la différence entre deux valeurs monétaires comme le dollar et le yen, ou encore qui dépendent de la bonne santé financière des collectivités locales américaines !

091117071826390114881870

Bref, de vraies bombes à retardement qui peuvent afficher des taux d’intérêt de 35 % !

A l’heure actuelle, très peu d’élus osent parler de ce problème qui risque d’endetter lourdement la collectivité locale dont ils ont la charge. Mais un point commun est à établir entre les cinq élus qui ont récemment fait la démarche de dénoncer le système : les banques leur ont toutes proposé de renégocier la dette et les risques encourus en reportant les taux d’intérêt faramineux sur leur successeur, lors du prochain mandat.

Tous ces élus ont refusé !

Claude Bartolone, président du CG de Seine-St-Denis, Maurice Vincent,  Maire de St Etienne, Valérie Fourneyron, Maire de Rouen, Martine Aubry, présidente de la Communauté de Communes de Lille et Sébastien Pietrasanta ne veulent pas faire reporter cette lourde responsabilité sur leurs successeurs et surtout à leurs administrés.

Tous demandent au gouvernement d’intervenir, car au-delà des collectivités locales, ce sont aussi les offices HLM et les hôpitaux qui ont souscrit à ce type d’emprunt.

Ces cinq élus ne condamnent pas leurs pairs, qui ont pu se laisser abuser par les banquiers qui ne savaient souvent pas ce qu’ils vendaient.

En revanche, les élus sont aujourd’hui responsables, s’ils refilent le bébé au suivant, ou s’ils font l’autruche.

Alors, bien entendu, notre Député-Maire-PR-346-1 se devrait de jouer une totale transparence sur le sujet :

La ville de Montereau, l’Hôpital de Montereau, l’office HLM de Montereau, la Communauté de Communes des deux fleuves ont-ils oui ou non souscrit des emprunts structurés non capés, autrement dit des emprunts toxiques ?

La population monterelaise pourrait-elle avoir un descriptif très précis des emprunts contractés, comme on peut notamment en trouver dans le magazine municipal d’Asnières ?

091117071826390114881871

Pour terminer, je vous laisse le lien du site en ligne de la Mairie d’Asnières, qui est un vrai site municipal. Lui.

Et sur lequel le conseil municipal est diffusé en video !

http://www.asnieres-sur-seine.fr/


091117070109390114881705

——————————————————————————————————-

 


8 commentaires

  1. montereau dit :

    et.alors,si,on,sait,cela,change,quoi,maintenant,c’était,aux,élus,de,la,gauches,de,faire,
    barrière.maintenant,il,faut,payer.mais,on,va,se,ratrapper,c’estconnu,monsieur,ancien,cgt,va,faire,du,beau,boulot,regarder,depuis,tout,le,temps,qu’il,etait,permanent.il,n’y,avait,plus,de,licenciment,a,montereau

  2. Jacques dit :

    Des questions importantes dont la réponse pourrait avoir de lourdes conséquences sur les finances monterelaises et surtout sur les contribuables.

  3. p'tite souris dit :

    montereau de 6h.31 ne manque vraiment pas d’air….
    Depuis bientôt 15 ans 346 est aux affaires, fait ce qu’il veut sans rendre de comptes, et l’OPPOSITION serait RESPONSABLE de la gestion ? c’est lamentable.
    Flamberge a déjà parlé sur son blog des conseils municipaux d’asnières sous la précédente mandature SOUVENEZ VOUS Mr montereau de 6.31, votre réaction n’est-elle pas l’arbre qui cache la forêt ?
    De même tous les adminstrateurs des différentes collectivités locales se doivent d’être vigilants car responsables des décisions qu »ils prennent.
    Je ne doute pas que la quesion soit posée par l’un des nouveaux conseillers municipaux, ce qui serait bien normal montereau de 6 h.31,
    dont acte
    Dont acte

  4. Eponyme dit :

    N’existe-t-il pas des textes qui engagent pénalement la responsabilité les élus lorsqu’ils contractent des prêts pour le compte de la collectivité?
    Il serait intéressant de les connaître, et de les faire connaître, bien sûr s’ils existent!

  5. avion sans pilote dit :

    Je me demande à quoi joue montereau de 6h31 ?
    Quand bien même les élus de l’opposition seraient farouchement opposés à de tels emprunts, ils sont en MINORITE. Ils ne peuvent alors qu’avertir l’opinion, c’est ce qui est fait sur ce blog. Les décisions se prennent à la majorité des voix « montereau », on est en DEMOCRATIE, c’est donc la majorité des voix qui l’emporte.
    Comme dans cette ville les décisions arrivent en conseil municipal toutes ficelées, il est déjà trop tard pour protester puisque les décisions sont déjà prises et souvent déjà excécutées, c’est donc de l’information non de la décision. C’est le sens très particulier de la démocratie appliqué et la particularité du dialogue dans cette ville que l’on dénonce ici : « JE » décide, les autres écrasez vous. Ce ne sont pas aux élus d’opposition mais aux électeurs « montereau » qu’il faut que vous vous adressiez. Les élus d’opposition font ce qu’ils peuvent mais ils peuvent peu.
    La question reste entière, la ville de Montereau par l’intermédiaire de ses élus MAJORITAIRES a-t-elle ou non contractée de tels emprunts ????
    Si c’est le cas, bonjour les dégâts pour les héritiers de quelque bord que cela soit « montereau ». Quand le vin est tiré (la piquette fabriquée côte de Paris en est aussi responsable puisque la propriétaire du cru est une élue que vous connaissez bien « montereau »), il faut le boire et ce sont les suivants qui boiront le breuvage empoisonné.

  6. Liz dit :

    Le conseil municipal de Montereau pourrait être diffusé en ligne, vu sa durée, il ne prendrait pas bcp de bande passante !!!!

  7. sahra dit :

    quel humour Liz tu es en forme!

  8. Anonyme dit :

    Un adjoint à la transparence des services publics, ça fait rêver . C’est certain qu’avec leur publication municipale, ces elus ne prennent pas leurs électeurs pour des idiots !

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !