L’opinion sur rue ?

L'opinion sur rue ? dans Vie locale 091118112925390114885294n se souvient que lors du dernier conseil municipal monterelais en date, Henri Auclair, nouveau conseiller d’opposition, avait posé une question à la fois diverse et fort intéressante à notre Député-Maire-PR-346-1.

Monsieur Auclair avait demandé à notre édilanous de faire réserver une place rédactionnelle à l’opposition dans l’hebdomadaire municipal « 7/7″.

Réponse d’Yves Jégo : refus catégorique, au motif que le « 7/7″ n’est pas un journal d’opinion, mais seulement un journal informatif.

Evidemment cette réponse  ne manque pas de piquant, puisque notre DMPR-346-1 a fait de cet hebdomadaire l’une de ses tribunes politiques locales, et je m’en vais vous le prouver pas plus tard que maintenant.

En effet, l’avantage bien connu des écrits, c’est qu’ils restent. Ma crémière me le faisait très récemment encore rappeler…

Je vais donc vous prendre quatre exemples qui vont mettre en avant le fait que le canard municipal est bel et bien un journal d’opinion, mais d’opinion à sens unique !

Nous allons procéder par ordre chronologique.

091118105605390114885174 dans Vie locale

091118105605390114885178

L’adverbe « enfin » est totalement neutre et seulement informatif, évidemment !

Le CG 77 qui « a alimenté des incertitudes« , ceci n’est pas une opinion, bien entendu…

Mais continuons notre revue de « 7/7″…

091118105605390114885175

091118105605390114885179

Pour notre DMPR-346-1, écrire que la Région IDF, dirigée par la gauche, « qui se dit au service de tous les habitants« , et pour qui « la réalité ne semble pas apparaître clairement« , écrire ceci relève seulement de l’information, mais ni de l’opinion, ni de la polémique…

Ben voyons !

Allez, on continue !

091118105605390114885176

091118105606390114885180

« Tentative de désinformation » ? Non, non, puisqu’on vous dit que ce n’est pas une opinion jégoïste…

Quant à l’info, elle est fausse, puisque le rassemblement en question n’avait été provoqué par aucun parti politique !

Et une dernière pour la route ! Le coup de l’étrier !

091118105605390114885177

091118105606390114885181

Yves Jégo émet clairement et incontestablement l’opinion « qu’il s’agit d’une tentative destinée à attirer la presse et à s’opposer à un membre du gouvernement« …

(Pour ceux qui l’ignoreraient, l’association très connue nationalement qu’il se garde bien de nommer, c’est le DAL, présidé par Jean-Baptiste Eyraud. On voit également par là que l’info est sélective…))

J’aurais pu prendre d’autres exemples. Ceux-ci m’ont semblé particulièrement révélateurs.

Oui, le 7/7 payé avec les impôts de tous les contribuables sert en grande partie à relayer l’opinion de notre Député-Maire-PR-346-1.

En aucun cas, Yves Jégo ne veut y laisser s’exprimer son opposition, preuve d’une belle opinion de ce qu’est la démocratie locale.

Pour terminer, je voudrais vous remettre en mémoire et à ce sujet l’excellent commentaire de Flop :

« Pourtant, le droit d’expression de l’opposition dans le bulletin municipal (en l’occurrence “Montereau 7/7″) se doit d’être appliqué conformément aux dispositions de l’art.L 2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Le règlement intérieur du conseil municipal se devra de définir les modalités d’application. Pour l’anecdote, nous nous permettons de conseiller à notre édileànous de consulter, à ce sujet, la réponse de Madame “sa” Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, publiée dans le JO Sénat du 19-02-2009, page 447 !

D’autres références en ce domaine sont nombreuses (jurisprudence, explications législatives etc…).

Il est grand temps que les généreux contribuables monterelais aient accès à d’autres informations locales. « 

Oui, Flop, comme vous avez raison ! Il est grand temps !

———————————————————————————
 

 

 

 


16 commentaires

1 2
  1. avion sans pilote dit :

    Donc si on comprend bien Morgane, les conseillers d’opposition devraient, par écrit dans un premier temps demander à notre édilanous un espace réservé à l’opposition dans le 7/7, puis, selon la réponse, saisir alors le tribunal administratif. Combien de temps prendra le tribunal pour statuer sur cette affaire ? Les délais sont très longs, un an, deux, plus. l’eau aura passé sous le pont. Je doute qu’un courrier à mr le sous-préfet aboutisse, il y a des précédents, mr le sous-préfet ne répond que très rarement sinon jamais au courrier qu’on lui adresse, surtout si cela concerne un membre du conseil municipal de l’équipe de notre édilanous. Il serait plus rapide de lancer une souscription pour une publication et faire passer cette publication par un imprimeur privé pour court circuiter les pressions en tous genres qui ne manqueront pas de se faire sentir. Le plus amusant serait de réserver un espace pour les élus majoritaires dans cette publication.

  2. maat dit :

    par contre une action au ta (tribunal administratif) a l’avanvatage d’être gratuite
    et je le répète aussi: quid du réglement intérieur du conseil ?
    il faut aussi saisir l’occasion de chaque conseil pour émettre une vigoureuse protestation

    bon courage, chers collègues !
    signé: une conseillère d’opposition d’une commune de l’agglo melunaise

  3. flop dit :

    Merci Flamberge, Morgane et avion sans pilote… pour les exemples cités, la doc et les commentaires.

    Le maire de la ville a décidé de faire diversion en arguant que l’hebdo 7/7 n’était pas un journal d’opinion. De ce fait, il affirme n’avoir aucune obligation de réserver une place ou tribune à l’opposition.
    1°)En évidence, il estime qu’octroyer une page à l’opposition dans le magazine semestriel Confluences le conforte dans son respect de la légalité.
    2°)Flamberge démontre fort bien qu’opinion et propagande se relaient, sans besoin de décodeur, au cours des semaines.

    Mais ceci est sans importance :
    l’art L 2121 27-1 du code général des collectivités locales stipule « lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit,un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression n’appartenant pas à la majorité municipale ».
    Alors, alors, Monsieur le Maire ! Il conviendrait d’appliquer la loi, surtout lorsque cela vous est demandé expressément!.

    Il ne serait pas judicieux de demander à l’opposition, qui ne dispose que de peu de moyens, de prendre en charge la réalisation et la diffusion d’un autre bulletin quand le support matériel existe.
    L’hebdo 7/7 est distribué « gratuitement » (cad est payé par tous les monterelais) dans tous les foyers. Il est référence pour les manifestations et annonces municipales mais aussi pour la « pensée » unilatérale de la semaine.
    Cet encart dans 7/7 n’exclurait pas, bien évidemment, l’info politique au moyen de tracts ou feuilles séparées quand l’actualité ou certaines mises au point sont nécessaires.
    Espérons que les élus d’oppositions obtiendront rapidement gain de cause et que nous pourrons avoir un outil d’information qui ne soit pas uniquement utilisé pour les pelures de légumes.

  4. p'tite souris dit :

    Peut-être est-il également possible de saisir le Ministre en charge des colectivités territoriales, qui fera redescendre sur le Préfet, lequel sera bien obligé de répondre à son supérieur ?pour ce faire, Il serait souhaitable d’avoir une réponse écrite de 346.
    en dernier ressort, je crois que seul le TA peut statuer.

  5. top dit :

    je journal d’information du temp de la gauche etait l’hirondelle et pour ce qui ont la memmoire courte l’oposition municipale avait sa page de libre expression

  6. survilleeforce77130 dit :

    bonsoir , Morgane jais lu les articles ,conclusion opposition a pas fais son devoir elu………………..

  7. la fee carabosse dit :

    montereau dit ne pas connaitre la castreuse de chat je peut te dire que tu ne perdras rien à ne pas faire sa connaissance

  8. observateur des médias dit :

    Je rappelle à tous que cette « feuille de choux » est distribuée hebdomadairement à la gare, à l’instar des publications des témoins de Jéhovah, et ceci très tôt le matin et par tous les temps; Les Monterelais ne disposeraient-ils pas tous de boite aux lettres? Ou bien chercherait on à « arroser plus large » afin de nourrir d’autres desseins.
    Mauvaise foi quand tu nous tiens …

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !