Promotion de la « marque Montereau » !

Promotion de la vant de promouvoir la « Marque France », nous en parlions hier, je me demande si notre Député-Maire-UMP-346-1 ne devrait pas plutôt  chercher à promouvoir et surtout à redonner tout son éclat à la « marque Montereau »…

Au lieu peut-être d’expliquer comme dans certain communiqué repris dans la République de Seine-et-Marne dans un papier titré « l’emploi en berne à Montereau » que bien entendu, l’augmentation continuelle du chômage dans notre chef-lieu de canton, ce n’est pas de sa faute…

Je rappelle encore et toujours que selon l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes économiques, le premier facteur de créations d’emploi, c’est la capacité des acteurs locaux à se retrousser les manches !

Encore faut-il que les acteurs locaux soient présents sur le terrain !

Existe-t’il en France un acteur local aussi peu présent sur le terrain qu’Yves Jégo ? C’est une p………….. de bonne question, comme dirait l’autre,  vous ne trouvez pas ?

Alors bien sûr, si le nombre de demandeurs d’emplois augmente à Montereau, pour notre DMUMP-PR-346-1, c’est la faute à la « conjoncture économique internationale actuelle, qui a des répercussions sur nos entreprises locales » !

Le journaliste de la République (le papier n’est pas signé) souligne évidemment que l’interprétation de ces chiffres par notre édilanous est « à prendre avec des pincettes« …

C’est le moins que l’on puisse écrire…

Selon les statisticiens, on assiste à une très forte augmentation de 18,49 % du nombre de chômeurs dépendant de l’agence Pôle Emploi de Montereau.

Pire : le chômage sur Montereau est pratiquement deux fois supérieur à la moyenne départementale qui se situe elle à 6,9 % !

L’INSEE vient en effet de rendre publiques des données numériques datant du deuxième trimestre 2009.

090103035027390112946331 dans Chiffres et nombres

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77405

Pour vous donner une petite idée, voici une représentation graphique de cette augmentation rien que sur la Zone Urbaine Sensible de Surville, avec une comparaison avec le deuxième trimestre 2008 :

091204062148390114988086

Et dans ces chiffres, bien entendu, ne sont comptabilisés ni les demandeurs radiés, ni les « bénéficiaires » du RSA…

Je ne résiste pas à vous recopier la fin du communiqué de notre édilanous, qui est à la mauvaise foi ce que la cancoillote est à la ville de Besançon :

« Je souligne cependant que notre secteur est moins touché que le reste de la Seine-et-Marne, et l’on peut voir là le résultat de l’action menée depuis plusieurs années.« 

Voilà également ce qu’il écrivait sur son blog le lundi 19 mai 2008 (jour de la St Yves, au passage…) : 

http://yvesjego.typepad.com/blog/2008/05/index.html
091201101949390114971313

(On notera que les 400 chômeurs « encore recensés dans ce quartier » évoqués par Yves Jégo étaient en fait 570, au 2ème trimestre 2008…)

Sur le bassin de Montereau, à ce jour, le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne départementale ! Un beau « résultat d’une belle action », pour reprendre ses termes…

Monsieur notre Député-Maire-UMP-PR-346-1, en ce jour anniversaire de la bataille d’Austerlitz, votre bataille pour l’emploi à vous ressemblerait plutôt à Trafalgar…

Et comme si tout ceci ne suffisait pas, une source interne à l’hypermarché survillois a révélé récemment une inquiétante possibilité :

Avec l’aménagement du nouveau LIDL et l’implantation du Leclerc dans la zone du Bréau, la direction de Carrefour Surville pourrait procéder à des suppressions d’emploi, suite à une chute récente de 30 % du chiffre des ventes.

Cette info sera évidemment à suivre de très près…

Pour terminer, j’aimerais citer Laura Ingals, qui hier, dans un commentaire excellent, terminait avec raison par ceci :

 »N’oublions pas que l’on ne parle pas seulement de chiffres, mais bien de personnes, de familles, d’enfants et de situations difficiles à gérer pour chacun d’eux. « 

———————————————————————————-
 

 


7 commentaires

  1. montereau dit :

    le chômage plus d’emploi les magasin ferme pas de reprise après les départs en retraite mais tout est faux regarder a la mairie on embauche :les retraités pour les devoirs du soir,un nouveau service pour les commerces,demande de bénévole pour accompagne le club du bel âge, demande pour les sorti a 1 euros( tiens on n’entend plus parler de sortie a 1 euros)bénévole pour attraper les chats,on va mettre plus de caméra le tour de France va passer a montereau on va faire la fête a napoléon et se qui me réjoui c’est que notre maire trouve du boulot d’éboueur au près de sarko je trouve trés bien qu’il accepte des petit boulot de M……………….! POUR AIDER LES RESTO DU COEUR AVEC SE QU’IL VA GAGNER

  2. Anonyme dit :

    En mai 2008, Jégo annonce 400 chômeurs à Surville alors que l’INSEE en comptabilise 570 ?

    De deux choses l’une :
    ou il minore volontairement le chiffre…
    ou il ne connaît pas ce chiffre, ce qui prouve sa méconnaissance générale de son propre terrain ! il y a près de 40% de chômeurs en plus à cette date là à Surville !

  3. Prunelle dit :

    L’utilisation des emplois « bidons » à durée déterminée pour qqs mois sont aussi la raison d’une précarité grandissante. Il n’y a aucune possibilité de projets à long terme avec un contrat précaire. On bosse, on se la ferme en espérant conserver l’emploi et au bout du compte on se faitquand même virer ! C’est une nouvelle forme d’esclavage et pourrait aussi expliquer le nombre croissant de chômeurs. Ces contrats sont des « pousse au désespoir » et devraient être très limités et surtout non reconductibles pour les entreprises. Les administrations – mairie et ophlm compris – utilisent de plus en plus ces contrats, c’est leur « volant de sécurité », ça leur permet de « jeter » les gens quand ils veulent et comme ils veulent et réembaucher qq temps plus tard une autre personne qui elle aussi subira le même sort. C’est inhumain et cela devrait être illégal. Notre édilanous a beau faire de grandes démonstrations en jetant de la pudre de perlimpimpin aux yeux, c’est du bluf et il le sait.

  4. toto dit :

    Dire que DMUMP-346- 1…..ment, c’est un euphémisme ,depuis son arrivée à montereau ,il ne fait que cela .Ce qui est aussi grave, c’est le mutisme des autres élus du canton ,qui ,à l’exception de deux ou trois, ne font et ne disent RIEN. Bien qu’ils soient payés pour cela et je vise là, les responsables de l’emploi de la communauté de commune, qui pourraient au moins donner la vérité des chiffres . Sans doute ne connaissent ils pas la pauvreté de leurs administrés. ils devraient pourtant se rendre compte que, il ne suffit pas d’avoir un président « BIEN PLACE » pour que les administres vivent décemment.

  5. mistigris dit :

    tous ces représentants de structures qui oeuvrent pour l’emploi ne nous proposent pas d’espoir (même s’ils font quelques choses) la population ne sent pas l’élan pour se battre, ils ne font que déplacer les emplois, la réelle création d’emplois ne se trouvent pas seulement dans « les monstres économiques » (leclerc -les zones commerçantes..)le vivier se trouve à coté de nous, dans les compétences de nombreuses personnes (artisans, auto entrepreneurs etc..) mais il n’y a pas de volonté pour cela c’est pas assez tape à l’oeil.

    il n’y a pas que des élus, des administratifs, des consultants qui peuvent avoir des idées.

    nous aussi nous sommes capables de produire de la matière grise !!!!
    mais aucun élu ne va dans ce sens car eux seuls détiennent la « vérité » des solutions à trouver.

  6. Anonyme dit :

    ET c’est avec un bilan aussi catastrophique qu’il va mener la liste de l’UMP aux regionales en seine et marne.
    Les électeurs de droite sont de vrais masochistes !

  7. p'tite souris dit :

    J’approuve entièrement mistigris et Prunelle
    Sous couvert de CRISE tout est permis
    Contrairement aux idées reçues et propagées par la droite contre la fonction publique, il n’y a plus de SECURITE D’EMPLOI dans les administrations qui externalisent et recrutent en CDD à bon compte y compris des fonctionnaires dès qu’ils changent d’administration !
    L’ Etat donne l’exemple.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !