Montereau fera désormais tapisserie sans les siennes !

Montereau fera désormais tapisserie sans les siennes ! dans Vie locale 091202034030390114974454e 31 décembre prochain, le tribunal de Montereau fermera définitivement ses portes !

Remercions une nouvelle fois notre gouvernement pour cette casse du Service Public et notre Député-Maire-UMP-346-1 qui a si bien su défendre ses tribunaux d’instance et de commerce…

Dans la salle d’audience de notre Palais de justice, on pouvait voir depuis 2001 huit magnifiques tapisseries exposées, des tapisseries réalisées aux alentours de1530, représentant des épisodes fameux de la Guerre de Troie, et qui avaient été achetées par le département de Seine-et-Marne en 1797, ce qui ne nous rajeunit pas, ma pôv dame !

091202014559390114973595 dans Vie locale

Pâris et Hélène

———-
En 2001, une convention passée entre le Conseil général (détenu alors par une majorité de droite), le Ministère de la Justice et la Direction régionale des affaires culturelles avait rendu possible l’exposition à Montereau de ces huit chefs-d’oeuvre.

Hélas ! Ces pièces exceptionnelles vont quitter Montereau.

Pourquoi ? Tout simplement parce que notre Communauté de Communes et son Président ne veulent pas les garder !

Je vous laisse le communiqué d’Isabelle RAMBAUD,  Conservatrice générale du patrimoine et Directrice des archives, du patrimoine et des musées départementaux :

« Le tribunal de commerce de Montereau devant fermer au 31 décembre 2009 et la communauté de communes des 2 fleuves ne souhaitant pas les conserver, il a été procédé ce jour au démontage de la suite des 8 tapisseries de « La Guerre de Troie » (XVIe siècle) appartenant au Département. Elles sont actuellement mises en dépôt au sein des établissements Chenue spécialisés en ce domaine. Un procès verbal de prise en charge sera envoyé au président sous peu. Leur mise en valeur dans un site susceptible de les accueillir, en Seine-et-Marne de préférence, demeure d’actualité.« 

A Montereau, le patrimoine fiche le camp !

091202014559390114973593

Amazones

———-
A Montereau, tout ce qui n’est pas trompe-l’oeil ou qui ne touche pas à Napoléon n’a pas l’heur d’intéresser notre édilanous !

Mais comment peut-on laisser filer un tel pan de culture, un tel patrimoine et un tel héritage ?

Dans toute la Communauté de communes, n’y a-t’il pas huit murs vides susceptibles d’accueillir ces magnifiques témoignages de l’art pictural et du savoir-faire artisanal de la Renaissance ?

Admirez un peu ce fier Ajax :

091202014559390114973592 

Ajax

———-

La Guerre de Troie aura-t’elle lieu ?

Pas à Montereau, en tout cas !

091202014559390114973594 

Hector, qui semble bien triste…..

——–

A demain ! Nous constaterons une nouvelle fois, grâce à la rubrique « Sur le vif », combien la langue française peut parfois être ambigüe !

—————————————————————————————–

 

 


Autres articles

13 commentaires

  1. Ajax dit :

    J’aime beaucoup la troisième !

  2. montereau dit :

    et pourquoi Pas les mettre a la salle des fêtes car las monterelais en profiteraient car en ce moment fêtes en tout genres les retraités reçoivent des invitations sans arret repas spectacle, galette ,voyage si malade repas servijuste pour noel a domicile, mais monsieur le maire savez vous que les retraités on du mal a boucler les fin de mois alors au lieu de nourrir a Noël avec l’argent du contribuable tout ses gens aider les plutôt a avoir de l’aide quand il son malade :gratuité d’une aide a domicile prix réduit pour tous pour les aide ménagère car même avec 2000 euro de retraite a2 si vous avez trimer toute votre vie en usine il vous est bien difficile de vivre en payant les impôts locaux et foncier les retraités son obligés de vendre et oui c’est comme ça a montereau mais ce pendant on mange bien pendant 2 jours et le maire est content cela lui fait de la propagande pour les élections mais il oubli que maintenant les temps change

  3. Anonyme dit :

    Nostalgie quand tu nous tiens ! A l’emplacement réservé à la troisième toile, Ajax pourra contempler ce chef-d’oeuvre…
    http://www.lescrutateur.com/article-humeur-plume-en-tchou-a-poul-et-litterature-par-andre-catzyeu–39968858.html

  4. Anonyme dit :

    Le lien ne fonctionne pas. Il faut taper la requête suivante sur Google : Le Scrutateur en tchou à poul

  5. Liz dit :

    Yves, tu le sais bien je suis preneuse, je trouverais 8 murs vides pour les mettre, je viderais mes murs s’il le faut, ça restera en Seine et Marne et ça restera même dans la communauté de 2 fleuves. Ca sera mieux chez moi qu’à recourvrir un ballot de paille ,lol !!!

  6. p'tite souris dit :

    Laisser filer un tel patrimoine renseigne sur le niveau des édiles !!!….
    C’est à pleurer
    La ferme St Martin ne pouvait-elle accueillir ce trésor ?
    sans parler de la restauration du vieux château ?
    Cette question a-t-elle fait l’objet d’une délibération du Conseil Municipal ?
    Quid de l’avis du Conseil Général et de la rupture de la convention passée ?
    Parler d’identité nationale quand on foule de la sorte un patrimoine et l’Histoire vous laisse sans voix.

  7. toto dit :

    Décidément le MAIRE-UMP346-1 est aussi « doué » pour la culture que pour l’écologie .A quand la prochaine dégradation de notre ville ,on voit bien là qu’il n’est pas pour montereau mais pour lui.

  8. souris verte dit :

    L’entretien de ces merveilles du passé coûte sans doute trop cher à la ville. Il n’y a pas de petites économies. Montereau ton patrimoine fout le camp, tes emplois aussi, tes chômeurs sont là, ils demandent du pain, pas de la brioche, ils ont faim. Pendant ce temps là, les Grands de cette commune dépensent à tout va l’argent du contribuable en futilités, visites à un euros, festival jazz etc, chats castrés. A quand la fermeture du Musée et la vente des faïences pour renflouer les finances, sans parler de la location de la collégiale. On aura vraiment tout vu dans cette ville sous cette mandature. Personne n’était au courant bien entendu. Qui a pris et pourquoi cette décision ? C’EST UNE HONTE. Dans les petites communes les plus reculées de France, on se bat pour sauver SON PATRIMOINE, ici, on le brade.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !