Montereau fera désormais tapisserie sans les siennes !
e 31 décembre prochain, le tribunal de Montereau fermera définitivement ses portes !
Remercions une nouvelle fois notre gouvernement pour cette casse du Service Public et notre Député-Maire-UMP-346-1 qui a si bien su défendre ses tribunaux d’instance et de commerce…
Dans la salle d’audience de notre Palais de justice, on pouvait voir depuis 2001 huit magnifiques tapisseries exposées, des tapisseries réalisées aux alentours de1530, représentant des épisodes fameux de la Guerre de Troie, et qui avaient été achetées par le département de Seine-et-Marne en 1797, ce qui ne nous rajeunit pas, ma pôv dame !
Pâris et Hélène
———-
En 2001, une convention passée entre le Conseil général (détenu alors par une majorité de droite), le Ministère de la Justice et la Direction régionale des affaires culturelles avait rendu possible l’exposition à Montereau de ces huit chefs-d’oeuvre.
Hélas ! Ces pièces exceptionnelles vont quitter Montereau.
Pourquoi ? Tout simplement parce que notre Communauté de Communes et son Président ne veulent pas les garder !
Je vous laisse le communiqué d’Isabelle RAMBAUD, Conservatrice générale du patrimoine et Directrice des archives, du patrimoine et des musées départementaux :
« Le tribunal de commerce de Montereau devant fermer au 31 décembre 2009 et la communauté de communes des 2 fleuves ne souhaitant pas les conserver, il a été procédé ce jour au démontage de la suite des 8 tapisseries de « La Guerre de Troie » (XVIe siècle) appartenant au Département. Elles sont actuellement mises en dépôt au sein des établissements Chenue spécialisés en ce domaine. Un procès verbal de prise en charge sera envoyé au président sous peu. Leur mise en valeur dans un site susceptible de les accueillir, en Seine-et-Marne de préférence, demeure d’actualité.«
A Montereau, le patrimoine fiche le camp !
Amazones
———-
A Montereau, tout ce qui n’est pas trompe-l’oeil ou qui ne touche pas à Napoléon n’a pas l’heur d’intéresser notre édilanous !
Mais comment peut-on laisser filer un tel pan de culture, un tel patrimoine et un tel héritage ?
Dans toute la Communauté de communes, n’y a-t’il pas huit murs vides susceptibles d’accueillir ces magnifiques témoignages de l’art pictural et du savoir-faire artisanal de la Renaissance ?
Admirez un peu ce fier Ajax :
Ajax
———-
La Guerre de Troie aura-t’elle lieu ?
Pas à Montereau, en tout cas !
Hector, qui semble bien triste…..
——–
A demain ! Nous constaterons une nouvelle fois, grâce à la rubrique « Sur le vif », combien la langue française peut parfois être ambigüe !
—————————————————————————————–
Ça vaut pas un bon trompe l’oeil sur les murs.
Souris verte a raison, l’entretien de tel trésor coute surement. Pas possible de le mettre n’importe où (pas de Salle des fêtes, désolée montereau). Mais c’est certain aussi qu’il y a de la place pour mettre et surtout pour qu’elles soient visibles aux passionnés (dont je suis) de ce type d’objet.
De plus, c’est surement plus simple et moins couteux à entretenir que bien d’autres trésors du patrimoine français
Il faudrait voir la convention, mais pourquoi le Ministère de la Culture, voire la Région et le Département ne participeraient-ils pas avec la commune à la bonne conservation de ces tapisseries qui doivent être classées ?
En ce qui me concerne cette question est un faux débat.
Le patrimoine national est la propriété de tous et nos impôts doivent contribuer à leur bon entretien, pour l’enrichissement culturel et la connaissance de tout citoyen.
Un scandale supplémentaire.
Montereau avait l’honneur de détenir ces tapisseries.
Elles étaient malheureusement peu accessibles au public, excepté lors des journées du patrimoine ou de quelques visites spécifiques. Parfois en tant que prévenu, au tribunal, on pouvait jeter un coup d’?il !!! si on n’était pas trop stressé ou concerné par un procès…
Mais on savait qu’elles étaient là et on pouvait espérer une meilleure mise en valeur.
Le DM 346 machin et la communauté de communes, en catimini, en décident autrement.
Pour des raisons de coût, de maintien dans nos murs, de manque de place ??? je l’ignore mais je m’interroge sur la compétence de ces élus.
La valeur et la beauté de ces ?uvres méritaient quelques égards et certaines comparaisons avant de prendre une telle décision.
Quand pour attirer le badaud,l’office de tourisme s’agrandit somptueusement,quand la halte de plaisance n’est ouverte que six mois par an,quand le vieux château est emballé pour le prix d’un ravalement, quand des fêtes napoléoniennes grèvent le budget de la ville,quand la ville la plus pauvre de France offre un festival le moins cher de France, quand des trompe-l’?il sont décrétés ?uvres d’art …il est possible de se demander si certains ne se foutent pas de la gueule du peuple.
Brader la ville, quel programme!
Tout fout le camp! La droite n’est plus ce qu’elle était ! Au moment où elle nous bassine avec l’identité nationale, voilà qu’un Deputé UMP veut débarrasser sa commune d’un trésor du patrimoine.