Les batailles du rail…
our commencer cette nouvelle semaine, je voudrais vous faire part de deux communiqués de presse.
Le premier a été rédigé par M. François Roger, Maire de Champagne-sur-Seine, qui pose une vraie question : en ces temps de campagne électorale, la mémoire de notre Député-Maire-UMP-PR-346-1 ne deviendrait-elle pas de plus en plus sélective ?
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M. Jégo est-il toujours notre Député?
Nous avons tous découvert avec stupeur dans la presse de ces derniers jours que Monsieur Jégo, Député de notre Circonscription, accusait le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France) d’avoir sensiblement amélioré la desserte de notre ligne SNCF.
En effet, deux trains directs pour Paris s’arrêteront en gare de Champagne à compter du 13 décembre prochain.
Cette information, pourtant officielle depuis le mois de juillet, n’est bizarrement commentée qu’aujourd’hui.
Cela aurait-il un rapport avec la proximité des élections régionales et la campagne qui en découle contre le Conseil Régional et le STIF ?…
Monsieur Jégo oublierait-il qu’il a été élu d’une circonscription dont un grand nombre d’habitants (au-delà même de Champagne) vont bénéficier des améliorations décidées par le STIF ?
Ignorerait-il qu’il n’y a pas que des Champenois qui prennent le train à Champagne ?
Dès l’annonce du nouveau cadencement, obligeant nos concitoyens à changer de train à Melun en rallongeant considérablement leur temps de parcours, nous sommes intervenus, à différents niveaux, aux côtés des usagers et de leurs associations.
Il faut également souligner que cette mesure avait des effets négatifs sur les gares et les villes de l’autre ligne.
Les parkings sont saturés par les véhicules des usagers qui préfèrent voyager sinon plus confortablement, tout au moins plus rapidement.
Les deux trains directs qui vont mettre Champagne sur Seine à 37 minutes de la gare de Lyon au lieu d’une heure actuellement, représentent donc un très net progrès pour tous.
Certes, les Monterelais perdront 2 minutes, mais les habitants de Champagne, Vernou, Saint Mammes, Thomery … y gagneront en temps, en confort et même en sécurité.
Montereau n’est pourtant pas si loin et nous sommes encore une fois étonnés que notre Député ait pu ignorer à ce point toutes les actions menées par les associations, les usagers et les élus de sa Circonscription.
Quant à nous, nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision du Stif et attendons même une mesure similaire pour les trains du soir en provenance de Paris.
François ROGER
Maire de Champagne sur Seine
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Pour bien comprendre le piment de la chose, je vous rappelle ce paradoxe qui veut que l’animateur du CODUT, l’association de défense des usagers du train, M. BESSEMOULIN est un UMP qui a soutenu Yves Jégo, et qui aujourd’hui doit se poser quelques questions….
Le deuxième communiqué est une déclaration de presse commune émanant de syndicats et de collectifs d’usagers qui interpellent le grand absent en matière de transports en Ile-de-France : l’Etat !
Déclaration de presse commune
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URGENCE SUR LES TRANSPORTS EN ILE DE FRANCE
Les Organisations syndicales CGT Ile-de-France, URI CFDT, UNSA Ile-de-France, FSU Ile-de-France, les Associations d’usagers et consommateurs FUTSP, Ligne 13, INDECOSA Paris , le collectif CGT chômeurs d’Ile de France tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme concernant la situation des usagers des transports franciliens.
Voyager en Ile de France est devenu un véritable parcours du combattant retards, annulations, défectuosités, vétusté de certains matériels et d’infrastructure, manque de personnels , saturation de lignes sont à l’origine des difficultés quotidiennes que vivent celles et ceux qui utilisent les transports collectifs franciliens.
CELA NE PEUT PLUS DURER
L’Etat porte une lourde responsabilité dans la situation des transports franciliens. Il doit prendre les mesures nécessaires de financement d’urgence .
Les annonces en matière de transports collectifs faites autour du projet GRAND PARIS concernent le long terme et le très lointain. Elles ne répondent en rien aux mesures qu’il faut engager pour remettre en état le réseau existant (matériels et infrastructures.
D’AUTRES PRIORITES ET URGENCES
Il y a urgence à engager de façon importante les travaux et financements nécessaires, et dégager des priorités pour :
- L’achat de nouveaux matériels en réponse aux besoins immédiats et à moyen terme,
- Rénover et remplacer les matériels et infrastructures défaillants,,
- Remettre en place les effectifs dans les stations, gares et trains pour la sécurité l’accueil et le conseil aux usagers
- Renforcer les effectifs des services de maintenance et réparations des matériels roulants et infrastructures des entreprises publiques RATP et SNCF.
Les Organisations syndicales CGT Ile-de-France, URI CFDT, UNSA Ile-de-France, FSU Ile-de-France,
les associations d’usagers et consommateurs FUTSP, Ligne 13, INDECOSA Paris, le collectif CGT chômeurs d’Ile de France ont décidé :
- De s’adresser à Monsieur BUSSEREAU, ministre en charge des transports et demandent à être reçus.
- De poursuivre la campagne commune de pétitions pour obtenir un plan d’ urgence de financement des transports franciliens par l’Etat.
- D’organiser des initiatives publiques pour faire connaître leurs exigences.
- D’interpeller les différents groupes politiques du Conseil Régional, les Députés et Sénateurs présents sur l’Ile de France.
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A l’heure où le sommet de Copenhague va permettre à nos gouvernants une communication débridée en matière de sauvetage de la planète, on voit qu’il y a encore loin d’une réelle prise en compte de la valorisation en matière de transports en commun, au plus haut sommet de l’Etat…
Mais ne doutons pas que notre DMPR-346-1 qui est fort bien introduit va de ce pas glisser un petit mot au plus haut sommet en question afin que l’Etat se décide vraiment à développer le Service Public des Transports en commun.
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Jégo préfère créer une nouvelle ligne « trans-brie », dont personne ne sait qui va financer le premier rail.
Cumul des mandats, soif de pouvoir,avant la prise en compte des problèmes de ses administrés ? qu’il fasse des propositions opérationnelles pour les usagers des transports ferroviaires de cette rive de la Seine !
Demain il sera le chantre des économies d’énergies, qu’importe si ces laissés- pour- compte utilisent leur véhicules pour se rendre dans les gares de l’autre rive afin de pouvoir utiliser un transport en commun qui n’oblige pas à un changment en gare de Melun.
Quel est son moyen de locomotion ? certainement pas très écologique, ni collectif.
A force de glisser(des petits mots), il va finir pas se casser quelque chose notre édilanous. Voici venu le temps bénit des règlements de comptes pour une seule récompense : un poste important sinon le premier aux élections régionales !!! Les petits enfants attendent le Père Noël, lui attend les périodes électorales pour nous abreuver de mensonges.
Hier soir sur France inter, Cécile Duflot lui a dit qu’il mentait !
Mais pourquoi les MONTERELAIS ont tant besoin du train ? Pour aller travailler loin de leur résidence ?Bizarre ! Je croyait qu’avec 1000 JOURS 1OOO EMPLOIS ils ne passeraient plus la moitié de leur journée de travaille dans les transports .A montereau le slogan de L’UMP-346-1 c’est VOYAGER PLUS POUR TRAVAILLER ET GAGNER MOINS. Et vive la vie de famille,la fatigue,l’écologie etc…MAIRE, DEPUTE ,ANCIEN SECRETAIRE D’ETAT ,PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE, et maintenant CANDITAT A LA REGION ETC………..Que faut-il pour etre efficace? UN AUTRE.
Trans Brie qui vient apres le Grand Huit de christian Blanc qui va couter la somme astronomique de 23 Milliard d’euros, financé entiérement par l’emprunt !
Alors c’est vraiment de la com !
Bravo TOTO
Une grande partie des voyageurs qui prennent le train à Montereau n’habitent pas Montereau – motif : la carte orange. ils viennent de l’Yonne, garent leurs voitures à Montereau, y prennent le train pour bénéficier du tarif carte orange. Il suffit de chercher une place avenue de la gare en semaine. Les voitures sont garées presque jusqu’aux Noues. Ils iront donc jusqu’à Champagne. Cette ville va devoir revoir son problème de stationnement autour de sa gare. Il serait interessant d’instaurer un stationnement zone bleue ou pire, payant autour de la gare et dans les avenues qui y mènent et surtout que la police municipale fasse sont travail et verbalise. Pas comme pour la zone bleue en ville. Notre édilanous n’est même pas capable de règler le stationnement dans sa ville et il se mêlerait de vouloir règler les problèmes de circulation des trains. Pour le coup, ils vont vraiment arriver en retard. Ecoliers, à vos problèmes de maths !