Ca fait longtemps qu’ils sont arrivés ! Et heureusement !

Ca fait longtemps qu'ils sont arrivés ! Et heureusement ! dans Ca ne va plus ! 091209055406390115025323e voudrais réagir aujourd’hui à un petit morceau de petite phrase.

Ce petit morceau de petite phrase, on pouvait le trouver dans la tribune adressée au journal Le Monde par notre glorieux, infaillible et présidentiel monarque.

090207110226390113115871 dans Vie locale

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/08/m-sarkozy-respecter-ceux-qui-arrivent-respecter-ceux-qui-accueillent_1277422_3232.html
Cette tribune était sensée mettre un peu la pédale douce, si tant est que ce soit possible, sur les détestables relents induits par ce désastreux débat sur l’identité nationale.

A part le fait que notre valeureux et omniscient Nicolas 1er, au lieu de s’occuper de l’Helvétie ferait mieux de régler nos problèmes de chômage, de précarité, de pouvoir d’achat (vous vous souvenez du fameux gag : « je serai le président du pouvoir d’achat… ». Tordant, non ?), le texte commençait plutôt bien.

Quel républicain pourrait reprocher «l’enrichissement mutuel qu’est le métissage des idées, des pensées, des cultures», quel démocrate serait contre le fait que les musulmans de notre pays « se sentent des citoyens comme les autres, jouissant des mêmes droits que tous les autres à vivre leur foi, à pratiquer leur religion avec la même liberté et la même dignité» ?

Et c’est vrai que le Fouquet’s, le « Cass-toi pôv con », le ‘Descends si t’es un homme », les rollex, les stylos de luxe, c ‘est vrai que ça vous fait drôlement vous sentir citoyen comme les autres.

Mais c’est le petit bout de texte suivant qui m’a interpellé, et justement, quelque part au niveau de mon vécu :

« Ceux qui arrivent ».

Cette expression employée par notre si clairvoyant Prince, pour désigner les musulmans faisant partie de la communauté française, est pour le moins étonnante…

Moi qui suis né à Montereau, moi qui ai usé mes fonds de culotte à l’école élémentaire du Clos-Dion, je pense pouvoir dire que j’avais déjà au Cours Préparatoire des copains dont la famille de confession musulmane était déjà arrivée depuis un bon bout de bout de temps en France, et contribuait au passage au boom économique des années 60.

Bachir, Youssef, Farid, Kamel, Karim, Mouloud et les autres, vous qui êtes tout autant nés que moi à Montereau, je vous salue bien bas !

(Je suis désolé de ne vous présenter que des copains et non pas des copines, mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et où la mixité scolaire n’avait pas fait les progrès fulgurants que nous connaissons aujourd’hui…)

091209055005390115025299

Et puis, travaillant depuis presque trente ans sur le quartier de Surville, ça fait un certain temps que j’ai le plaisir de côtoyer les petits et petites Cemal, Mevsure, Soundouce, Vildan, Kadir, Hocine, Yanis, dont les parents fréquentent les deux mosquées survilloises. Sans minarets, les deux mosquées…

Ô, not’ bon Sire, ça fait donc longtemps que « ceux qui arrivent » sont arrivés.

Ce n’est pas que je sois plus curieux qu’un autre, mais je voudrais bien savoir ce que pense notre Député-Maire-UMP-PR-346-1 de cet étrange « ceux qui arrivent »…

A ma connaissance, et à l’heure où j’écris ce papier, il ne s’est pas exprimé là-dessus, lui pourtant si prompt à alimenter l’AFP de communiqués en tous genres.

Je serais également curieux de savoir ce que pensent nos concitoyens musulmans monterelais, et notamment ceux qui ont pris leur carte à l’UMP, voire au parti radical (j’en connais…) de ce décidément bien révélateur « Ceux qui arrivent » !

————————————————————————————–

 


12 commentaires

1 2
  1. top dit :

    mes parents tous 2 né en algerie française ont du galerer 6 mois afin d’otenire leur papier pour la retraitre il etait inconue auprée du ministere des affaires etrangeres

  2. sarrazin"e" dit :

    Il va bien falloir qu’ils ouvrent leurs yeux un jour… Les français ne sont plus seulement gaulois et la france n’est plus « juste judéo chrétienne » depuis des tonnes et des tonnes d’années. Finalement c’est peut être ça les effets positifs de la collonisation…

    Claude si tu nous lis, te souviens du jour où tu m’as dit: « il faut vous integrer pour un jour parler à vos enfants de nos ancêtres les gaulois? »

    Je t’avoue qu’aujourd’hui, 14 ans plus tard j’ai toujours pas compris, j’ai eu beau cherché toutes ces années mais j’ai pas trouvé ni d’asterix ni d’obélix parmis mes ancêtre. J’ai bien tenté la teinture blonde un jour histoire de me mettre dans l’ambiance, mais non j’ai pas réussi à faire gauloise, manouche oui mais pas gauloise…

    Mais la question que je me pose encore parfois depuis toutes ces années c’est: « Claude où voulais tu en venir ce jour là? N’avais tu pas vu mes yeux bruns en amandes et mes cheveux ébènes, où les as tu niés?
    Parce que moi, tu sais, je me suis sentie reniée ce jour là que je n’oublierai pas jusqu’à l’au delà…

    Oui oui c’est à toi que je m’adresse Monsieur Claude A.D., mais t’as un peu beaucoup vieillis depuis, t’as surement oublié, mais moi pas.

    On dit souvent les paroles s’envolent et les écrits restent… Sauf celles qui vont droit au coeur…

  3. perplexe dit :

    tiens, tiens… Mais pourquoi nos mosquées à Surville n’ont pas de minaret, je me pose souvent cette question… Quelqu’un aurait la réponse?

    Une mosquée sans minaret c’est un peu comme un corps sans tête.

    L’architecte aurait_il oublié de poser la tête..?

  4. Lili dit :

    C’est maintenant plus facile à une personne ayant été naturalisé français d’obtenir un passeport puisqu’elle peut fournir une attestation. En revanche cela se gâte trés sérieusement pour les français qui sont nées à l’étranger. Si un des parents est lui même étranger, ça peut devenir trés compliqué !

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !