La p’tite courbe qui monte, qui monte…
Avant-Post
Je voudrais tout d’abord mettre bien en évidence le dernier commentaire d’Henri Auclair, conseiller municipal monterelais qui est revenu sur l’attitude de l’opposition face au vote en conseil de l’Eco-Quartier.
Il me semble en effet important de souligner qu’il n’y a aucune ambiguïté :
« [...]L’opposition n’a pas donné son accord à ce projet, loin de là. J’ai clairement exprimé mon désaccord pour les raisons que j’ai redéveloppées dans mon commentaire de la semaine dernière lorsque Yves Poey nous a gratifié de son analyse exhaustive sur le futur éco-quartier.
Je vous invite par ailleurs à lire l’article de J.Egger dans la République, article dans lequel il indique que le projet a été voté à l’unanimité….de la majorité.
Je n’ai pas encore reçu le compte rendu de la dernière réunion, ni d’ailleurs celui de l’avant dernière, mais je ne manquerai pas l’occasion de rectifier si besoin est lors de l’approbation de ces comptes rendus.«
Henri Auclair
———-
La p’tite courbe qui monte, qui monte…
L’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, vient de communiquer un certain nombre de données relatives au chômage en France.
Il s’agit de renseignements concernant le troisième trimestre 2009.
En France métropolitaine, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail est de 9,1 %.
(En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.)
Ce qui nous donne le tableau suivant :
Un tableau qu’on peut traduire par le graphique ci-dessous :
———-
En ce qui concerne Montereau, à l’heure où j’écris ce papier, nous n’avons pas encore le taux exact. Les statistiques s’arrêtent pour l’instant au 2ème trimestre 2009.
J’ai donc rajouté la courbe bleue sur le graphique ci-dessus, ce qui correspond à ceci :
Non seulement le taux monterelais est supérieur à celui de la France métropolitaine,mais il est supérieur à celui de la France hexagonale et ultra-marine.
———-
En revanche, l’INSEE a déjà fait paraître nombre de demandeurs d’emplois sur la ZUS de Montereau surville.
Avec une comparaison trimestre à trimestre :
Entre le deuxième et troisième trimestre 2009, Surville comptait 57 demandeurs d’emploi en plus !
Et bien évidemment, derrière tous ces nombres, ce sont des familles qui souffrent…
En parlera-t’on dans le 7/7 municipal ?
Bien sûr que non !
—————————————————————————————-
C’est une grande première mistigri, ça vient de sortir, peut-être de la poche d’un directeur de cabinet certainement engagé pour rédiger les PV à l’avantage de son Maître et manipuler la vérité.
Cela prouve aussi la discrimination volontaire et outrancière à l’égard de ceux qui ne font pas partie des amis choisis et qui par conséquent sont des ennemis mortels qu’il faut combattre par tous les moyens.
Je doute fort que Monsieur le sous préfet intervienne. Il semble sourd, aveugle et muet en ce qui concerne les affaires de Montereau.
Une certaine association est toujours dirigée par une conseillère municipale pourtant virée de sa fonction selon les modalités prévues dans les statuts déposés en sous préfecture et respectés en toute légalité. Malgré le respect des statuts, le courrier adressé dès le lendemain en recommandé avec AR avec les délibérations du bureau portant modifications à paraître au JO, signé par tous les membres du bureau, (la dame avait signé « je refuse »), par la suite le courrier adressé par les membres du bureau au sous préfet pour réclamer « justice » et parution au JO des modifications intervenues….la démonstration que les choses avaient été faites selon les statuts et en toute régularité, la dame est toujours en place et ce de façon la plus illégale.
Encore une fois ce fût le choix de notre édilanous (ou de certains directeurs de service) qui a été accepté et reconnu (ce blog en avait relaté les péripéties il y a tout juste un an).
Mr Hou l’a rappelé lors du récapitulatif des évènements de l’année 2009 : « du rififi dans l’association Animalement Vôtre. »
Monsieur le sous préfet n’a jamais donné suite aux courriers de réclamation qui lui avaient été adressés à ce sujet, jamais donné suite au courrier relatantles modifications intervenues pour parution au JO.
La dame avait déclaré furieuse le soir de son éviction après le vote des membres du bureau qui avaient scrupuleusement respectés les modalités fixées par les statuts : « je ne serai jamais virée, j’ai des amis, ils vont intervenir »….
Elle est toujours en place.
Ils sont bien intervenus.
Pour la soutenir, plusieurs membres (et non des moindres – directeurs de service, directeurs généraux, élus) de la municipalité avaient payé leur cotisation en dernière minute pour pouvoir entrer comme adhérents de l’association, provoquer un CA, demander et obtenir l’éviction des membres du bureaux récalcitrants sur demande de la dame : crime de lèse majesté, ces derniers refusaient d’obéir à ses fantasmes. Ils venaient de la virer par décision du bureau tout à fait légalement et après avoir prévenu maintes fois par courrier recommandé et verbalement la dame de changer son comportement envers eux : motifs, violences verbales systématiques envers les membres du bureau, refus de respecter les statuts, incompatibilité d’humeur et fautes graves (qu’il serait trop long d’évoquer).
Joli coup politique pour simplement maintenir en place une élue à un poste de présidente d’association.
Cela donne à réfléchir sur les méthodes employées dans notre bonne ville par certains.
A moins qu’on ait changé de sous préfet entre temps, il faut trouver un autre moyen de se faire entendre – tribunal administratif peut-être sous la pression d’une association ou d’un collectif ? La presse ne se fera pas non plus le relais de cette histoire.
Il n’en reste pas moins que le principe de démocratie s’en trouve largement bafoué.
On voit le résultat de toutes les initiatives foireuses comme la maison de l’emploi, le bus de l’emploi, etc, etc…
Pour sa défense il dira que ce serait pire s’il ne faisait rien.
Mais en fait, il ne fait pas grand chose puisqu’il est de moins en moins là.
A Carrefour, on m’a dit qu’il n’y avait déjà plus d’étudiantes embauchées comme caissières, en guise de job d’appoint.
Pour répondre à PRUNELLE. On changera de Préfet quand on changera de gouvernement Celui ci est nommé par décret par le pouvoir en place. Rappelle toi, il y a quelques années, quand les préfets étaient du « BON BORD » les décisions de la Mairie étaient souvent attaquées, EX: en avril 2000 le préfet de l’époque a déféré au tribunal administratif la Mairie de Montereau pour annuler le recrutement de MR…. Directeur Général Adjoint, prétextant que celui ci n’était pas titulaire des diplômes lui permettant d’accéder au grade d’attaché. Mais la roue tourne… un jour viendra ou il faudra rendre des comptes! et croyez moi! il y a de la matière…
Il voyage et se répand dans les médias….
Montereau ?…. un marche pied ?
merci prunelle de ton éclairage, mais dans le domaine associatif le sous préfet a peu de pouvoir. il a seulement le pouvoir du controle de légalité, et contrairement à ce qu’on croit, la seule loi qui s’applique pour les associations c’est la loi 1901 et la jurisprudence qui en découle. ceux qui décident de se monter en association sont les seuls décideurs de leurs statuts du moment qu’ils ne sont pas contraire
à l’esprit de la loi 1901. dans le cas évoqué, à mon avis les statuts sont blindés. la seule solution dans cette situation est la saisine de la justice pour abus de pouvoir de la présidente à condition qu’il ait été possible de prouver que les décisions prises ne respectent pas sur le fond et sur la forme, les statuts et le règlement intérieur de l’association (PV de réunions du CA pour prérarer l’AG – modalités de vote etc ..)
par contre le sous préfet est compétent pour le fonctionnement municipal.
si j’arrive à prouver quelques choses, je ne lacherais pas prise. sur les moyens, à chaque étape ses décisions. la démocratie ça vaut le coup
de se battre.
D’accord avec vous mistigris, cependant, sur ce coup associatif, le sous préfet n’a pas voulu donner suite à la notification d’exclusion prononcée par le bureau et de ce fait, d’entériner les modifications qui en découlaient et leur publication au JO. Les statuts étaient blindés ainsi que le règlement intérieur et pourtant, la dame, aidée par ses acolytes est restée en place. Durant les jours qui ont suivi son exclusion et avec un culot inouI, elle a modifié les statuts revus et corrigés à son profit(les précédents déposés en sous préfecture qu’elle avaient pourtant signés ne lui convenant plus) aidée en cela par un quelqu’un de la mairie qui les a lui même présentés en AGE qqs jours plus tard, elle n’a pas daigné prendre la parole à cette assemblée un adhérent « mairie » l’a fait pour elle. Pour un coup de force ce fut un coup de force. Cette présidente déchue de sa fonction légalement comme le prévoyaient statuts et règlement intérieur s’était permis de convoquer une AGE sans en faire part aux autres membres du bureau,pour elle dans sa tête c’est elle qui les viraient. l’AGE s’est déroulée avec les seuls adhérents qu’elle savaient être de son côté, les autres avaient été soigneusement « oubliés ». Cette illégalité, ces arguments ont été évoqués dans le courrier soumis au sous préfet, il n’en n’a pas tenu compte ou voulu en tenir compte, il a laissé faire, il avait « oublié » d’entériner la décision d’exclusion de la dame mais par contre a entériné les décisions prises à cette AGE pourtant illégale, décidée « au culot » pour impressionner, convoquée par une présidente déchue légalement. Il en a accepté les décisions et leur parution au JO. Cela ne se serait jamais passé pour une autre association mais cela fût.
Ce fût la bataille du pot de terre contre celle du pot de fer avec un soutien inouï de la part de la mairie envers cette élue que le maire, d’après elle, voulait absolument à la tête de cette association, elle et personne d’autre.
La saisine en justice a été très sérieusement envisagée mais cette association aurait trouvé en face d’elle des gens déterminés à la couler, ils avaient déjà commencé, les portes se fermaient les unes après les autres entravant ainsi le travail de ses membres. Cette dame évoquait partout et évoque toujours le fait qu’elle est avant tout conseillère municipale donc représentante officielle de la mairie donc « intouchable ». Il est difficile d’évoquer ici certains faits que Mr Hou connait très bien.
Il est parfois plus facile de perdre une bataille pour mieux gagner la guerre.
Ce sont des procédés écoeurants mais ils existent.
Ne lachez pas prise mistrigris mais ils vous donneront du fil à retordre.
Il est aussi fort possible que devant cette « levée de boucliers » le PV ait été modifié. Tout le monde a rêvé, mais ils auront essayé.