Rapport de peu d’activité
epuis son départ forcé du gouvernement, Yves Jégo a récupéré son mandat de député de la 3ème circonscription de Seine-et-Marne.
Notre édilanous est-il un député qui passe beaucoup de temps à l’Assemblée Nationale, ce pour quoi il a été élu ?
Peut-on être maire, conseiller politique de l’UMP, chargé de mission (made in France) par notre Vaillant Président au périnée musclé comme un croc de boucher, tête de liste UMP en Seine-et-Marne pour les prochaines régionales en Ile-de-France, et être en plus de tout ceci député de la Nation, l’une des fonctions électorales les plus importantes de notre pays ?
Je vais tenter de répondre à cette question en m’appuyant sur les données de l’excellent site Nosdéputés.fr qui recense minutieusement et exhaustivement les activités de tous nos représentants à l’Assemblée Nationale.
———-
Quand on consulte la fiche de notre DMUMP-PR-346-, voici ce qu’on peut immédiatement trouver :
On remarquera évidemment que la présence de notre Député-Maire-UMP-PR-346-1 n’est possible qu’à partir de ce mois d’août dernier. Auparavant, il était Secrétaire d’Etat, son suppléant Gérard Millet siégeait à sa place, même s’il n’était pas parti à la chasse. M. Millet lui a rendu le 24 juillet dernier.
Les statisticiens du site ont donc quantifié toutes les participations de notre édilanous, ce qui nous donne à peu près ceci.
Semaines d’activité : 12
Présences en commission : 9
Interventions en commissions : 0
Interventions longues en hémicycle : 28
Interventions courtes en hémicycle : 27
(Nb : ces interventions sont quantifiées par rapport aux compte-rendu de séances. Voici un exemple d’intervention d’Yves Jégo. En deux mots, l’intervention :
Amendements signés : 0
Questions écrites : 0
Questions orales : 1
———-
Ces chiffres, on ne peut que le constater, n’engagent pas à penser que l’activité parlementaire de notre DMUMP-PR-346-1 est des plus fébriles.
Pour avoir une idée un peu plus précise, je vous propose de comparer quantitativement l’activité des collègues géographiquement voisins d’Yves Jégo, à savoir MM. Jacob, Julia, et Geoffroy, tous étiquetés UMP.
(J’en profite pour saluer Guy Geoffroy, mon parrain en radio, mon tout premier invité politique sur les ondes du service public de radiodiffusion.)
Pour être tout à fait impartial, je ne comparerai que les seules périodes équivalentes.
Voici la légende des couleurs :
.
Yves Jégo (avec au passage une photo assez peu récente…)
—–
.
Christian Jacob
———-
.
Didier Julia
———-
.
Guy Geoffroy
———
Pour avoir quand même avoir une idée assez claire d’un député qui se donne le plus à fond dans son métier de législateur, je vous communique la fiche de M. Didier Migaud, élu socialiste de l’Isère.
.
Didier Migaud
———
Le constat est sans appel, l’activité parlementaire au sein de l’Assemblée nationale d’Yves Jégo n’est pas des plus effrénées…
Si vous vous amusiez à comparer avec tous les autres députés de Seine-et-Marne, (ce que j’ai fait, j’aime m’amuser…), vous vous apercevriez que c’est même l’activité la plus faible !
Yves Jégo est assurément plus actif sur les plateaux de télévisions, autour des fers-à-cheval des stations de radio, que sur le banc 184 du Palais Bourbon.
Demain, après le quantitatif, nous nous occuperons du qualitatif !
———————————————————-
Non au cumul des mandats, des fonctions et des missions en tout genre, c’est le premier mal politique français.
Il n’y a pas remis les pieds depuis le début de l’année.
La neige sur les routes, sans doute.
sont chauffeur a du attraper une gastro et la voiture neuve de notre ville devait être en révision
sans commetaire !!!!
Pas possible d’être à la foire et au moulin en même temps. Il faudrait instaurer l’indimenité payée au jeton de présence. On y est, on est payé, on n’y est pas, on n’est pas payé.
D’après la légende et le graphique, la présence est relevée… donc il y est, ce qu’il y fait ? c’est autre chose, ou alors pointé juste pour être payé ? A combien de l’heure TRAVAILLEE ?
Et là, pas besoin de TRAVAILLER PLUS pour GAGNER … combien de SMIG ?