Romain, Georges, Joël et les autres…

Avant-Post
.

Romain, Georges, Joël et les autres... dans Vie locale 100210041730390115412947équipe web du PS a parodié le fameux clip Google du Superbowl. Ce pastiche fait le buzz sur la toile.

Un peu plus d’une minute qui vient rappeler fort à propos bien des « hauts faits » sarkozistes…

http://www.dailymotion.com/video/xc5zky

——————————————-

Romain, Georges, Joël et les autres…
.
100210041725390115412945 dans Vie localeest avec une épouvantable sonorisation que se tenait à la salle des fêtes de la Grande Paroisse, lundi dernier, le dernier conseil en date de la communauté de communes du fleuve et de la rivière.

100210023647390115412368

(On aura remarqué qu’avant même le début de la séance, le micro HF est installé en bonne place..)

Au cours de cette réunion de 40 minutes et 2 secondes, une réunion consacrée au débat d’orientations budgétaires, notre député-Maire-UMP-PR-246-1 devait se livrer une nouvelle fois à l’un de ses exercices favoris : l’auto-satisfaction dithyrambique et incontrôlée.

Ainsi qu’il l’avait fait à Montereau lors du dernier conseil municipal, sa capacité à auto-célébrer son action fut assez étonnante :

« Sagesse fiscale« , « Budget assez remarquable« , « Politique de vente des terrains dynamique  » !

(On sait que personne ne veut acheter les terrains commerciaux de notre communauté de communes, on attend toujours l’entreprise Faure-et-Machet…)

Vous l’avez compris, nous sommes toujours dans le registre « C’est moi le plus beau, c’est moi le plus fort, c’est moi qui ai la plus … »

Il alla même jusqu’à pronostiquer 700 emplois dans la nouvelle zone du Bréau, à Varennes sur Seine. Tous les jours ou presque, ses prévisions s’envolent, on était à 600 il n’y a pas si longtemps… Il faut rappeler qu’à l’heure actuelle, les chiffres font état d’un nombre compris entre 300 et 350 emplois, le plus souvent en CDD.

M. Senoble, élu communautaire de Forges, et son collègue d’Esmans, M. Blanchot allaient recadrer un peu le débat en faisant remarquer pour le premier qu’il allait être de plus en plus nécessaire de faire des économies, et de rationaliser les dépenses en investissement et en fonctionnement.

100210023640390115412367 

Romain Senoble

———-

Joël Blanchot quant à lui mit en garde contre « l’effet de ciseau », qui concerne l‘évolution divergente des produits et des charges. [Ndlr : « l’effet de ciseau » tient son nom de la figure représentant la courbe des produits et des charges. Au début, les produits peuvent être supérieurs aux charges mais vont évoluer dans le sens contraire. Les produits vont baisser et les charges vont augmenter.]

100210023634390115412363

Joël Blanchot

—–

Yves Jégo rappela encore et toujours qu’il ne fallait pas s’inquiéter ! D’ailleurs, la Communauté de Communes  a plein de terrains commerciaux à vendre : « le stock foncier dont la vente pourrait renforcer la capacité d’investissement« .

Les fameux terrains où les panneaux 1000 jours 1000 emplois ont disparu….

Le seul ennui, évidemment, et nous fûmes un certain nombre à le penser, c’est que les entreprises n’ont pas envie de s’implanter chez nous. C’est un détail, non ?

Mais notre DMPR-UMP-346-1 clôtura cette discussion d’un moyen habituel, une pirouette définitive et une jégotterie : « Il faut regarder ailleurs, le bonheur étant comparatif ! »

Evidemment, s’invita dans ce débat le thème de la réforme de la taxe professionnelle !

Notre édilanous assura qu’il avait connaissance de simulations qui avaient été réalisées : en Seine et Marne, assura-t’il, le nouvel impôt rapportera plus que la taxe professionnelle.

A côté de moi, Léo Aiëllo qui assistait en spectateur à la réunion, me prouva que cette assertion jégoïste était fausse.

Le CG77 a fait des études poussées qui démontrent que sans modification des taux, le département voit depuis 2004 ses recettes augmenter dès que les bases augmentent.

Pour 2010, l’estimatif du manque à gagner pour notre département se monte à 15 millions d’euro. Cette nouvelle dotation ne tient pas compte du dynamisme du département.

En Seine et Marne, ce dynamisme est directement lié aux politiques mises en oeuvre par le Conseil général en terme de priorités aux activités économiques et aux équipements (Routes, fibre optique, haut débit, etc, etc…)

M. Georges Benard, Maire de Salins, revint quant à lui sur l’un de ses chevaux de bataille : la répartition des recettes du foncier bâti.

100210023630390115412342


Georges Benard

—–

Il trouve par exemple que les 600 000 euros d’impôts générés au Bréau qui vont aller dans l’escarcelle de la Mairie de Varennes devraient être répartis entre toutes les communes.

José Ruiz, étant absent ce soir-là, ne put répondre à cette proposition.

Le groupe de travail qui avait été constitué en 2009 sur ce sujet devrait être relancé, selon notre DMUMP-PR-346-1. On se demanda un peu pourquoi ce groupe n’avait pas fonctionné…

Rappelons que le dossier de l’espace commercial du Bréau avait été entièrement monté en son temps par M. Jean Mitot, ancien maire varennois.

Puis Romain Senoble s’interrogea sur le fait de remplacer la directrice des services techniques de la CCDF, ayant fait valoir ses droits à prendre sa retraite, par un « cadre A » alors qu’elle accomplissait un excellent travail en étant « cadre B » de la fonction publique territoriale.

091222033314390115108052

http://www.territorial-recrutement.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/13618/TPL_CODE/TPL_EMPLOI_FICHE/PAG_TITLE/UN+DIRECTEUR+DES+SERVICES+TECHNIQUES+%28H-F%29/1116-resultat-de-votre-recherche-sur-les-offres-d-emploi.htm

100210023656390115412369 

Un cadre A émarge entre 50000 et 58000 euros par an…

On pourrait économiser un peu, peut-être…Réponse de notre DMUMP-PR-346-1 : il faut quelqu’un de compétent et capable d’aller chercher des subventions.

M. Senoble conclut en faisant remarquer qu’en tout état de cause, les élus auraient peut-être pu en discuter en commission, alors que c’est une décision des services administratifs qui a amené à passer cet appel de candidatures…

Ah ! Encore et toujours ce beau concept particulier de démocratie locale…

On se sépara en se promettant de se revoir ! Avec une meilleure sonorisation, j’espère !

————————————–

 


12 commentaires

  1. Ajax dit :

    La plus grosse quoi ?
    Il vaut mieux une petite qui fouille qu’une grosse qui cafouille.

  2. Prunelle dit :

    Ajax commence fort la journée mais je suis d’accord avec lui.
    Moi c’est l’expression « bonheur comparatif » qui m’intrigue. Je vais m’appliquer à en chercher la méthode « comparative » en la matière.

  3. Anonyme dit :

    Je suis curieux de savoir qui sera le prochain Directeur de la CCDF… attendons avec impatience

  4. TOTO dit :

    BIZARRE la position du maire de salin!je croyais qu’il était responsable de l’emploi .Comment se fait il qu’il ne proteste pas contre la fabrication de travailleurs, euses, pauvres sur le site du BREAU.Il pourrait nous informer sur le nombre de personnes qui travaillent 20 heures par semaines au smig .ET CRIER AVEC EUX « VIVE LES 35 HEURES ».C’est vrai en divisant la journée de travail par 2 voir par 3 on augmente le nombre d’emplois et ça fait plaisir au grand chef.

  5. Bucolique Frenetique dit :

    Sacré Ajax, toujours aussi pertinent et redoutable !
    Une grosse qui fouille serait pas mal non plus.

  6. Anonyme dit :

    Tres bien la video ! dans un genre plus brutal, il y a aussi celle du Front de Gauche du 93  » c’est à moi que tu parles ! »

  7. mistigris dit :

    je ne connais pas exactement les règles qui régissent le fonctionnement de la CC2F, mais est-ce une obligation que ce soit le maire de la commune chef de lieu de canton qui assure de droit la présidence ?

    je reviens sur les commentaires d’hier sur l’association animale. POUR
    ECLAIRER LE DEBAT :
    depuis la loi française de janvier 1999 et dans l’esprit des directives et conventions européennes des années 1980, les maires ont l’obligation et la responsabilité d’empêcher la divagation des animaux sur leur commune en mettant en oeuvre diverses mesures, dans le respect de l’animal mais pouvant aller jusqu’à l’uthanasie.

    a montereau, le maire ne s’est pas interessé à cette question pendant son mandat précédent, pourquoi l’a-t-il fait depuis 2008 ?

    la présidence française de l’union européenne en 2008 en serait-elle à l’origine ? notre super président étant le plus beau et le meilleur il serait bien de faire aplliquer la loi d’autant que la commission européenne exige des états membres la production d’un rapport sur le sujet.

    je pense que pour remplir son obligation la ville de montereau à opter pour la mise en place d’une association municipale et non l’utilisation de ses propres services.

    mais dans quelles conditions s’est efffectué ce choix ? y’a-t-il eu
    débat au conseil municipal sur l’organisation, la hauteur du financement, les orientations, ainsi que du contrôle des fonds public investis. le fonctionnement de l’association, par contre, appartient à ses membres

    ce serait bien si nos élus pouvaient se renseigner sur la question en allant voir dans les PV et débats des conseils municipaux de 2008.

    POUR INFOS SUR L’AG : la loi et décret 1901 et la jurisprudence obligent les associations à faire paraître, PAR TOUS MOYENS, la tenue de son AG, donc TOUT LE MONDE PEUT Y ALLER

    SEULS les adhérents à jour de leur cotisation ont le droit de voter. la date limite de mise à jour des cotisations est de la seule responsabilité du CA de l’association.

  8. p'tite souris dit :

    Mais qui est responsable du recrutement à la CC2F ? il s’agit bien d’une collectivité territoriale ?
    Passer par un contractuel témoigne de la volonté des élus de supprimer à terme des emplois statutaires ?
    Quelqu’un à placer ?
    Où est l’économie d’un tel recrutement ? les fonctionnaires territoriaux statutaires ne sont pas aussi généreusement rémunérés d’ordinaire ?

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !