Ne pas tirer la couverture, pour une fois…

Ne pas tirer la couverture, pour une fois... dans Chiffres et nombres 100223043604390115503198uel que soit l’indice statistique retenu, force est de constater la ville de Montereau-Fault-Yonne confirme hélas encore et toujours ses mauvais résultats, et ce, malgré le sempiternel discours d’auto-satisfaction de notre Député-Maire-UMP-PR-346-1.

Je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur de nouvelles données de l’INSEE, l’Institut National de la Statistiques et des Etudes economiques, des données rendues tout récemment publiques.

Il s’agit de renseignements concernant la Couverture Maladie Universelle Complémentaire, la CMUC.

Voici une définition, et les conditions d’attributions, les plafonds de ressources demandés pour pouvoir « bénéficier » de cette prestation.

100223095902390115500220 dans Chiffres et nombres

Je me suis donc rendu sur le site de l’INSEE afin de connaître le taux d’attribution à Montereau de cette CMUC en 2009.

Je vous laisse le lien :

090103035027390112946331

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77405 

Voici donc les données numériques annoncées à Montereau en 2009 :

Population couverte : 15 959 personnes

Bénéficiaires de la CMUC : 2 164 personnes (975 hommes et 1189 femmes)

Le ratio est donc de 13,56 %.

Voici les mêmes données concernant le seul quartier de Surville :

Population couverte : 7 702 personnes

Bénéficiaires de la CMUC : 1 530 personnes.

Pour un ratio de de 19,86 %. Presque 20 %… Presque une personne sur cinq…

Alors, évidemment, ces résultats, il faut les comparer pour avoir une idée plus juste de leur signification.

J’ai choisi quelques communes seine-et-marnaises dont les résultats apparaissent (parfois partiellement), pourvues elles-aussi de ZUS.

Je vous ai compilé tout ça sur ce petit tableau : 

100223095914390115500221

———-

Une infographie peut venir illustrer tout ceci :

100223095849390115500219 

———-

Quoi qu’on en dise, Montereau est la ville de Seine-et-Marne la plus concernée par le versement de la Couverture Maladie Universelle. Le taux d’attribution est le plus fort, tout du moins dans les communes recensées par l’INSEE.

C’est évidemment un nouveau signe de paupérisation de la ville, et pas forcément seulement de la ville haute.

C’est une nouvelle fois, à travers ses données numériques, des familles en souffrance, des familles en difficulté, des familles à la recherche d’emploi et si possible d’emploi le moins précaire possible.

Des familles, certes souvent derrière des façades rénovées, qui doivent avoir recours à cette CMUC pour pouvoir bénéficier des mêmes droits que les autres citoyens…

———————————————————————

 

 

 


9 commentaires

  1. Anonyme dit :

    Et bein dic donc!!!! Et si t’ajoutes à ça le nombre de familles qui dépassent le plafond de peu (p

  2. Anonyme dit :

    ( bien souvent les indémnités assédic n’ouvrent pas droit à la cmu)

    C’est surment pire qu’on ne croit…
    si on ajoute les familles dont les ressources dépassent de peu le plafond et n’ont donc pas droit à la CMU ça donne quoi??????

  3. p'tite souris dit :

    Souris verte, je crois qu’Anonyme de 6.02 et 6.11 nous rejoint au club « des coupés du blog? »
    Ceci dit je suis entièrement d’accord avec son commentaire,mais est-il possible de connaitre le nombre de familles juste à la limite du plafond ?
    L’activité commerciale est à l’agonie ? cherchez l’erreur.
    346,bien qu’ayant en charge les élus dans la campagne UMP des Régionales,(attention au dérapage dangereusement scandaleux de certains d’entre eux : atteinte à la personne de Monsieur Ali Soumaré, d’abord par des propos à connotation raciste, puis par des allégations mensongères) va bien trouver le moyen de claironner que la Région est responsable.

  4. quienes dit :

    Et encore!
    Ce chiffre de 20% à Surville est bien flatteur pour notre édilanous puisque celle-ci a perdu plusieurs milliers d’habitants dont légion ne pouvaient plus payer leur loyer et avaient recours à cette CMUC.

  5. TOTO dit :

    BIZARRE! en lisant un 7/7 l’UMP-PR-346-1 se satisfait de la « cote »donné par( le guide de la dépendance) de la maison de retraite de « nodet » (résidence des noues) En faisant bien attention de ne pas en communiquer le prix ,qui la rend innaccecible à la plupart des retraités monterelais, et dont il n’est pas responsable( ou peut’ètre comme actionnaire?). Mais il ne parle pas de la maison de retraite de l’hopital dont il est le responsable politique,et président du conseil d’administration. Pour les personnes à la CMU leur maison de retraite ne sera pas celle de chez (NODET).Il y a les gens d’en haut et les gens d’en bas , c’est ça l’égalité REPUBLIQUAINE!

  6. souris verte dit :

    Ben voui p’tite souris, il y a toujours des coupures intempestives, va falloir tourner très vite dans la petite roue de notre cage pour s’alimenter en l’électricité et faire tourner le groupe électrogène. On va tous s’y mettre et pédaler….dans la mélasse.
    Pour répondre à Toto,
    le prix du séjour en maison de retraite « Nodet » tournerait autour de 2800 euros par mois !!!! Je doute fort que beaucoup d’administrés de 346, surtout en ville haute puissent avoir accès au « chateau ». Pour ce qui est du prix du séjour à la maison de retraite de l’hopital, c’est un peu moins cher mais sans l’aide sociale ou le prélèvement sur les salaires des enfants ou petits enfants, encore une fois, c’est difficile de payer la facture.
    Ces tarifs sont un scandale de plus dans notre bonne république. On peut y ajouter les dépassements d’honoraires des chirurgiens ou des médecins lors d’une intervention chirurgicale, l’augmentation du prix de journée à l’hopital et la charge supplémentaire qu’il représente pour le malade, le prix des lunettes et des prothèses dentaires ou des appareils auditifs….Ces méthodes inadmissibles ne permettent plus à certains de se soigner correctement. Ou en est le bus dentaire ? Les dispensaires (maisons de soins) où les soins seraient gratuits ? Paroles électorales ? Le gouvernement actuel ferme les yeux sur ces pratiques laissant le champ libre à la pauvreté, la précarité, l’isolement des familles mais surtout des personnes âgées seules et malades. Liberté, égalité, où êtes vous ?
    Ces révélations devraient être largement diffusées en période électorale. Il ne fait pas bon être pauvre, faible, malade ou âgé dans notre bonne vieille France.
    Pendant ce temps là, la « Croisière s’amuse » à défiler dans les rues de Montereau en calèche, déguisés en soldats de pacotille ou nobles dames traînant un pauvre toutou pris en otage, affolé par la foule et le bruit des tambours. Mais que faisait donc ce chien dans ce « défilé » ? Il protègeait sans doute les vignes du seigneur de la porte de paris.
    Combien ont coûté ces journées ? Combien de foyers aurait-on aidé ? Qu’ont rapportées ces journées aux monterolais ?
    346 roule en voiture de fonction ainsi que certains de ses directeurs de service qui confondent sans que cela leur soit reproché voiture de service et voiture de fonction, des subventions inutiles sont allouées exceptionnellement aux amis vignerons et exceptionellement renouvelées, lesquels distribuent impérialement nourritures et soins gratuits aux animaux des copins,(avec l’argent du contribuable bien sûr et toujours) les autres, les vrais, ceux en vraie détresse font ce qu’ils peuvent mais crèvent quand même sous les roues des voitures ou dans dans caves désaffectées.
    Ces fastes impérialement organisés avec l’argent du contribuable et impérialement jeté par les fenêtres. (le contribuable devient une denrée rare à Montereau, il faut protèger les espèces en voie de disparition) alors chantons pour nous donner du courage :
    Vive la république (impériale), vive la liberté (de survivre avec juste le nécéssaire), vive l’égalité (devant le droit au logement à prix décent, le droit au travail, les soins et tout et tout).

  7. p'tite souris dit :

    Je suis entièrement d’accord avec Souris verte, personnellement je n’ai jamais compris, comment, dans des maisons de retraite, nos anciens qui ont travaillé et lutté, en particulier en 1936 ainsi qu’au lendemain de la 2ème guerre mondiale pour obtenir des LOIS HUMAINES ET SOCIALES, sont souvent traités de façon pire que certains animaux aujourd’hui !
    Je n’ai jamais compris, comment, il serait possible de vivre chez soi avec des retraites, pour la plupart misérables, et en collectivité demander des sommes aussi faramineuses!!!
    Je ne comprend pas pourquoi les maisons de retraite sont tenues par le secteur privé alors qu’il devrait être du domaine public,
    bien géré, mais sans bénéfice.
    Pour moi une Société qui néglige ainsi ses anciens va à plus ou moins court terme vers de gros problèmes d’audant plus que ses jeunes ne sont pas mieux considérés
    La seule valeur qui vaille aujourd’hui est celle de l’argent,
    souvent facile pour les heureux détenteurs, la déshumanisation est en marche, le réveil risque d’être brutal.

  8. Anonyme dit :

    Paradoxe terrible, les personnes agées sont les plus nombreuses à voter pour l’UMP, pour Sarkozy, pour la droite. Malgrè le drame de la canicule, elles ont voté sarkozy !
    bref elles votent pour des politiques qui organisent la désertification des soins et qui favorisent des maisons de retraites pour ceux qui ont déjà bénéficié du bouclier fiscale!
    C’est vraiment tragique !

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !