Publicité dans la cité !

Publicité dans la cité ! dans Vie locale 100307114457390115579962es derniers temps, des commerçants monterelais ont véritablement compris pourquoi une employée municipale était venue il y a quelques mois déjà mesurer la surface de leurs enseignes, bandeaux publicitaires, réclames et autres affiches !

Ils viennent de se rendre compte en effet que les taxes locales déjà existantes sur ce type de matériels publicitaires ont été remplacées depuis le 1er janvier 2009 par la TLPE, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.

La publicité extérieure, pour le législateur, c’est ce que je vous ai représenté sur cette maaaaaaaaaaaagnifique infographie.

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Bien entendu, ces commerçants monterelais concernés ont tout de suite compris en recevant la première « facture » municipale qu’ils allaient devoir mettre davantage la main au porte-monnaie : le montant de la nouvelle taxe est bien supérieur à ce qu’ils devaient auparavant s’acquitter en droit de publicité.

Mais comment se fait-il donc que cette nouvelle taxe soit entrée en vigueur à Montereau ?

Il faut savoir que c’est dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’économie du 4 août 2008 que la TLPE a pu voir le jour.

Voici en quelques lignes très administratives à quoi elle correspond.

Assiette de la taxe

La TPLE frappe les supports publicitaires fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Trois catégories de supports publicitaires sont taxables :

- les dispositifs publicitaires, à savoir tout support susceptible de contenir une publicité ;

- les enseignes ;

- les pré-enseignes.

Les tarifs de la taxe s’appliquent par m2 et par an à la superficie « utile » des supports taxables.

Tarifs applicables aux dispositifs publicitaires et préenseignes

Lorsque l’affichage se fait au moyen d’un procédé non numérique, les tarifs sont les suivants :

15 € dans les communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants.

Lorsque l’affichage se fait au moyen d’un procédé numérique, les tarifs sont multipliés par 3 :

45 € dans les communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants.

Tarifs applicables aux enseignes

Les enseignes dont la superficie est inférieure ou égale à 7 m2 bénéficient d’une exonération de droit, sauf délibération contraire de la collectivité.

Lorsque la superficie de l’enseigne est inférieure ou égale à 12 m2, les tarifs sont :

15 € dans les communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants

Lorsque la superficie de l’enseigne est supérieure à 12 m2 et inférieure ou égale à 50 m2, les tarifs sont multipliés par 2 :

30 € dans les communes dont la population est inférieure à 50 000 habitants

Exonérations

Deux exonérations de plein droit sont applicables :

- la première s’impose aux collectivités : les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicités à visée non commerciale ou concernant des spectacles ne sont pas soumis à la taxe ;

- la seconde peut être supprimée par une délibération : les enseignes, si la somme de leurs superficies correspondant à une même activité est inférieure ou égale à 7 m2, ne sont pas soumises à la taxe.

Des exonérations ou réfactions facultatives peuvent également être appliquées sur délibération.

Mais le passage le plus intéressant du texte régissant la TLPE est à mon sens celui-ci :

La TLPE est une imposition facultative. Pour l’instituer, le conseil municipal doit prendre une délibération.

Ainsi donc une nouvelle fois, notre Député-Maire-UMP-PR-346-1 se trouve pris en pleine contradiction !

D’un côté, il dit tout faire pour améliorer la situation calamiteuse du commerce à Montereau, et de l’autre, il a fait prendre une délibération destinée à augmenter les taxes payées par certains commerçants, alors que ceci n’était pas obligatoire !

Pourquoi donc obliger des commerçants à s’acquitter de davantage de taxes ?

Pour embellir la ville en voulant limiter la surface publicitaire ?

Pour faire rentrer un peu plus d’argent dans les caisses municipales ? (Je ne suis pas certain que globalement le bénéfice soit des plus faramineux…)

Ou bien, une nouvelle fois, afin de « fayoter », et de se comporter en vaillant et indéfectible pilier du sarkozysme, et appliquer coûte que coûte des lois qui comportent d’ailleurs une part facultative en terme d’application ?

Quoi qu’il en soit, le manque de cohérence est une nouvelle fois impressionnant !

Dire qu’on va aider le commerce de proximité tout en augmentant ses taxes, je trouve que rarement on aura connu un grand écart aussi manifeste !

A propos de grand écart, je voudrais terminer ce papier, en rapportant à notre édilanous une réplique à la fois  très imagée et très parlante du bouleversant film de Jacques Audiard, « Un prophète« .

Un ex-codétenu s’adresse au personnage principal :

« Mais qu’est-ce que t’as à faire le grand écart ? Arrête ! A force, c’est mauvais pour les couilles !« 

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Post-Post !

Je vous laisse quelques images de la campagne des régionales à Montereau…

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Au premier rang, de gauche à droite : Marie Richard, tête de liste PS en Seine-et-Marne, Léo Aiello, Roselyne Sarkissian, candidate (section de Fontainebleau), et Christine Millet, Candidate et Secrétaire de la section de Montereau.

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Vincent Eblé, Président du Conseil général de Seine et Marne, qui n’est pas candidat, mais qui est venu donner un sacré coup de main à Montereau !

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La caractéristique de cette campagne restera à mon sens le très bon accueil général des militants.

« Ca fait du bien de revoir la gauche à Montereau !« , « Y’en a marre de Sarkozy« , « On va virer Jégo !« , autant de sympathiques messages d’encouragement, notamment en ville haute !

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8 commentaires

  1. p'tite souris dit :

    avec ces gouvernants, non au grand jamais, on n’augmente pas les impôts !!! … on taxe, nuance que le porte- monnaie en se vidant déplore.
    Quand la délibération a-t’elle été prise ? c’est bien connu « les Français ont la mémoire courte » une loi prise en 2008 qui de surcroit s’applique de façon facultative…on oublie, jusqu’au jour où, les « dépenses » pas toujours bien nécéssaires obligent à racler les fonds de tiroir ? il faut que l’état des ressoources de la Ville soit bien mal en point pour actionner de la sorte « la pompe à phynances »!!!!!
    Plumez, plumez, bientôt il ne restera….. plus rien et Montereau deviendra une Ville Morte.

  2. Ajax dit :

    Si vraiment les grands écarts venaient à handicaper votre édilavous, j’ai cru comprendre qu’il y avait une spécialiste au sein du conseil municipal…

  3. troubadour77130 dit :

    Petite rerlexion sous forme de question, où tu pourras peut être eclairer ma lanterne. Prenons par exemple une enseigne d’un operateur de telephonie dont le nom commence par S et finit par R ferme son agence au coeur de la ville pour reouvrir au super centre commercial qui ne fera aucun mal au petit commerce de la ville. Donc cet orerateur quitte le centre ville tout en laissant son ancien local avec enseigne et couleur qui nous fait imiediatement penser à lui. Est ce qu’il paye la nouvelle taxe TLPE?

  4. souris verte dit :

    Ajax a toujours le bon mot. Merci à lui d’évoquer la dame Castrafiore fortement protègée au sein de l’équipe de notre édilanous à cause de sa fonction justement. On ne sait jamais, un écart et hop !
    La TLPE aurait-elle pour lointain ancêtre l’impôt sur les fenêtres ?
    On n’en n’est pas à un paradoxe prêt à Montereau, faut bien trouver des sous pour les frasques de notre édilanous et l’entretien de la 807.

  5. sahra dit :

    Je pense qu’aucune taxe mon cher troubadour 77130 car la taxe s’applique au commerce existant pas à ceux qui sont partis. Mais, je me trompe peut etre? Dis nous ce qu’il en est Yves!

  6. p'tite souris dit :

    Et l’immense local commercial, transformé en local de propagande pour 346, il est taxé (sur notre dos) ?
    Il s’agit bien d’un support publicitaire fixe visible de tous les angles de la place au Blé !

  7. quienes dit :

    D’accord avec p’tite souris de 10h10.
    J’ajouterai l’emballage du château – qui a fort bien résisté à la tempête – et son message d’espoir: « la ville de Montereau prépare la réhabilitation du vieux château ». Une pub de 35000 euros pour rappeler aux milliers de passants qui franchissent nos ponts que l’on travaille dur dans cette commune!
    A quand la taxe sur la démagogie?

  8. Anonyme dit :

    On sait si Varenne a mis en place ce type de taxe ?
    Sinon les commercants ne vont pas rester longtemps à Montereau !

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