Un nouveau grand écart jégoïste !
Avant-Post
.
ne curieuse rumeur circulait ces jours-ci, à Montereau en général, et à Surville en particulier…
Ce bruit qui court, tout à fait sérieux celui-là à la différence de ceux publiés sur Flamberge le dimanche, est parvenu deux fois en deux jours à mes oreilles.
Il se dit qu’avec les machines électroniques, la municipalité monterelaise pourrait savoir qui vote quoi…
C’est évidemment impossible (tout du moins, j’aime à le penser), mais c’est une rumeur propre à ne pas encourager à se déplacer pour aller voter…
C’est troublant, non ?
——————————————
Un nouveau grand écart jégoïste !
.
écidément, notre Député-Maire-UMP-PR-346-1 n’en est pas à un paradoxe près !
Sauf que cette fois-ci, ce grand écart pourrait avoir de bien fâcheuses conséquences.
Sur son blog, Yves Jégo est revenu hier sur le drame survenu à Dammarie-les-Lys, cet ignoble assassinat d’un policier.
Voici ce qu’il écrivait :
« Plus que jamais, notre République doit soutenir ceux qui se battent, chaque jour, pour assurer la protection des français. «
Bien entendu, sortie de tout contexte, cette phrase ne peut appeler qu’à l’adhésion de l’immense majorité de nos concitoyens.
Et pourtant, cette jégoïste déclaration vient de provoquer un grand trouble et une grande émotion.
Qu’a donc fait Yves Jégo, il y a quelques mois, lui qui dit que la République doit soutenir ceux qui se battent chaque jour, pour assurer la protection des français ?
Qu’a-t’il fait, si ce n’est que de procéder au désarmement de sa police municipale monterelaise, sa propre police municipale ?
Oui, celui qui d’un côté dit qu’il faut soutenir ceux qui se battent, désarme de l’autre côté ses policiers !
Avouez que rarement on aura vu plus grand écart !
D’autant que c’est ce même Yves Jégo qui avait armé ses policiers en 1999, ce qui avait d’ailleurs représenté un sérieux poste budgétaire pour les finances de Montereau : équipement, formation des fonctionnaires…
Depuis la loi Chevènement du 15 avril 1999 relative aux Polices Municipales, les pouvoirs des Policiers Municipaux sont quasiment identiques à ceux de leurs homologues de la Police Nationale.
Ils peuvent verbaliser toutes les infractions au code de la route, ils ont obligation d’intervenir sur flagrant délit et d’interpeller l’auteur du délit…
Ils sont Agents de Police Judiciaire Adjoints au titre de l’article 21 du code de procédure pénale et peuvent effectuer des relevés d’identité et d’alcoolémie (sur infraction préalable).
Cependant, la LOPPSI 2 ( Loi d’orientation et de programmation de la performance pour la Sécurité intérieure) leur permettra prochainement de procéder à des contrôles d’identités ainsi que des contrôles d’alcoolémie sans infraction préalable…
Les compétences se resserrent entre les policiers municipaux et nationaux…
Je vous conseille la lecture de l’excellent blog de Georges Moreas « Police et caetera », à ce sujet :
http://moreas.blog.lemonde.fr/2010/02/14/la-police-municipale-sinvite-dans-loppsi-ii/
Yves Jégo, lui, enlève à ses policiers municipaux la possibilité de se défendre, alors que les pouvoirs qui vont être les leurs vont être singulièrement étendus, et donc vont être susceptibles de générer bien des risques supplémentaires.
Il est à signaler que Manuel Valls, Maire socialiste d’Evry, a armé sa police municipale, montrant ainsi au passage que la sécurité n’est pas une affaire d’orientation politique.
Voici d’ailleurs ce qu’il disait lors de la discussion à l’Assemblée nationale de cette loi :
« [...] À Évry, le niveau de délinquance m’a conduit à faire le choix d’une police municipale puissante, afin d’utiliser tous les moyens à ma disposition – ceux de la police nationale, mais aussi ceux de la police municipale. Ce choix n’engage naturellement que moi. Nos policiers municipaux sont plus de quarante, sont installés dans des locaux de très grande qualité, sont armés et jouissent de la confiance de la population. Ils travaillent en collaboration très étroite avec la police nationale, à laquelle ils sont liés par une convention, dans le cadre du contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance.
[...] La question de l’armement sera posée un jour. Si on refuse que les polices municipales soient armées, on risque de les voir disparaître à terme, à moins d’accepter d’être en contradiction avec ce qu’est le rôle d’une police municipale.«
Je voudrais terminer en évoquant une hypothèse que jamais au grand jamais je ne souhaite voir vérifiée…
Si l’un de ses policiers municipaux monterelais venait à être victime d’un tueur, dans l’exercice de ses fonctions, sans avoir pu se défendre, Yves Jégo dirait-il toujours que la République aurait dû soutenir ce fonctionnaire qu’il aurait lui-même désarmé ?
Je me demande bien ce que vont penser les syndicats de policiers municipaux de tout ceci…
———————————————–
Pour en revenir à la rumeur , le mairie peut savoir qui a voté, car les electeurs doivent signer la liste d’emargement, mais en aucun cas elle ne peut savoir qui vote quoi !
En aucun cas.. sinon, cela veut dire qu’il y a tricherie et là jego est invalidé pour un bon bout de temps , sans compter le scandale !
L’intersyndicale CFDT, CGT, FO, FA-FPT, UNSA mobilise les policiers municipaux.
Paris le 4 mars 2010
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FA-FPT et UNSA se sont retrouvées le 3 mars afin d’envisager ensemble les actions à tenir pour parvenir à l’aboutissement des revendications des policiers municipaux.
Alors que le parlement légifère une nouvelle fois sur le transfert de missions de sécurité assumées par l’État vers la police municipale, le Gouvernement qui s’était engagé le 20 janvier dernier à rendre des réponses sur les demandes des organisations syndicales, n’a à ce jour, formulé aucune proposition.
L’Intersyndicale constatant le mépris dans lequel le gouvernement tient notre profession, a décidé de passer à l’action de façon massive et programmée et d’imposer par un rapport de force que de réelles négociations s’ouvrent.
L’intersyndicale revendique :
La revalorisation des carrières des agents de la catégorie C
* Passage des Gardiens de l’échelle 4 à l’échelle 5
* Passage des Brigadiers de l’échelle 5 à l’échelle 6 (IB 499)
* Passage des Brigadiers Chefs Principaux de l’échelle 6 sur une échelle spécifique terminant à l’IB 529
La prise en compte de la pénibilité et de la dangerosité pour les salariés de cette filière
L’attribution obligatoire de l’ISF au taux maximum pour tous et sa prise en compte dans le calcul de la retraite
L’Intersyndicale proposera aux Policiers Municipaux un certain nombre d’actions à réaliser :
A compter du 1er Avril 2010 et pour informer l’ensemble de la population de notre mécontentement, la mise en place de visuels sur les véhicules de service sérigraphiés pour informer la population de notre mécontentement
A la même date, refus d’accomplir toutes missions ne relevant pas de la police administrative (secours à personnes, …) accomplie normalement par la police nationale ou la gendarmerie et pour lesquelles la police municipale est régulièrement sollicitée en raison de la faiblesse grandissante des effectifs des services de l’État
A compter du 1er mai 2010, grève totale du relevé des contraventions
Le 21 juin 2010, grève et manifestation sur l’ensemble du territoire national
Nous disons au gouvernement assez de charger la barque des compétences sans aucune contrepartie sociale, l’intersyndicale appellera les personnels à entrer dans l’action pour peser sur leur avenir
Une Vie pour le 1er ministre c’est une erreur de com le temps d’une campagne électorale!!!!
Honte à vous, malgré « vos excuses » c’est vraiment trop facile
Vous respectez qui et quoi? Tout n’est pas permis surtout quand on a la responsabilité de gouverner la FRANCE.
Je ne ferais pas trop de commentaire sur la police municipale, j’ai toujours pensé que la police doit être (et seulement) un droit régalien. Sans douter des qualités des policiers municipaux, j’ai toujours la crainte qu’une police municipale ai plus de la milice prétorienne sous la direction de certains maires.
Pour en revenir à la rumeur, j’ai entendu la même. Je doute qu’elle soit vraie mais quand bien même, Nous vivons en démocratie et personne (suivez mon regard) ne peux décider à votre place. Je souhaite juste rappeler qu’il y a peu de temps, le peuple irakien est allé voté massivement alors qu’une menace de mort réelle pesait sur eux.
http://www.snpm-cftc.com/article-policiers-municipaux-en-colere-44435481.html
L’Association des maires de France (AMF) s’est officiellement opposée, le 4 mars 2010, à l’extension des compétences des policiers municipaux prévue par le projet de loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Loppsi) et justifie ainsi son refus de répondre aux revendications sociales des syndicats.
La colère est montée d’un cran chez les policiers municipaux. Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Collectivités locales, Alain Marleix, espère faire aboutir son protocole destiné à « moderniser les polices municipales et rurales », l’intersyndicale (FO, CFDT, Unsa, Fa-Fapt, CGT) a annoncé, le 3 mars, qu’elle ne signerait pas le projet « en l’état » en raison de l’absence de volet social dans le projet du gouvernement.
« Nous disons au gouvernement: assez de charger la barque des compétences sans aucune contrepartie sociale », ont clamé les syndicats d’une seule voix, en se référant aux nouvelles prérogatives que la Loppsi, actuellement examinée par le Parlement, entend leur confier (contrôle d’identité, test d’alcoolémie à titre préventif et nouvelle qualité d’agent de police judiciaire).
« Compenser les baisses d’effectifs de la police nationale »
Françoise Descamps-Crosnier, maire (PS) de Rosny-sur-Seine (78), présidente du groupe de travail FPT à l’Association des maires de France, a affirmé que l’AMF s’opposera clairement à l’extension des compétences contenues dans le projet de Loppsi que vient d’adopter l’Assemblée nationale. Elle a également considéré que la sécurité publique est une mission régalienne qui doit être assurée par l’Etat. « Certes, les collectivités ont un rôle à jouer, mais nous sommes opposés à ce désengagement croissant qui vise notamment à compenser les baisses d’effectifs de la police nationale par de plus grands pouvoirs aux policiers municipaux », a t-elle précisé.
S’appuyant sur ces arguments, l’AMF estime donc ne pas pouvoir « répondre favorablement aux revendications syndicales et se dit contre toute revalorisation indiciaire, qui, au demeurant, ne peut pas être traitée de façon catégorielle mais à l’échelle de la FPT dans son entier ».
Les syndicats ont appelé les policiers municipaux à entrer dans l’action.
LIZ concernant votre commentaire, je vous informe qu’une réforme sur la territorialisation de la police va arriver à une vitesse grand V comme dans la plupart des pays européens, il vont regrouper les 3 forces de police (Gendarmerie, Police Nationale, et Police municipale)pour faire qu’une Police Territoriale. Celle ci sera à la charge des collectivités locales sous le contrôle du ministère de l’intérieur (Comme pour les Pompiers). Seuls les missions de police du maintien de l’ordre(CRS) resteront à la charge et sous le pouvoir régalien de l’état.
Actuellement, les Policiers Municipaux sont déjà sous le contrôle de l’état (Procureur) dans leurs missions d’agents de police Judiciaire adjoint, le Maire à juste un pouvoir administratif… et malheureusement, le désarmement d’une PM est une décision administrative.
De plus, un Maire ne peut pas faire n’importe quoi avec ses Policiers Municipaux, leurs pouvoirs, missions, statuts et déontologie sont clairement définis par les textes depuis le 15 avril 1999.Pour résumer, il sont à la fois agent d’état et fonctionnaire territorial.
Toutefois, en écoutant les rumeurs du quartier je reste persuadé que les PM de montereau ont été désarmés par PUNITION et REPRESAILLES. Peut être n’ont ils pas obéit au Directives du « PATRON » car armer des Policiers pour les désarmer après…cela n’a aucun sens!
Quand cela va t’il s’arrêter?….jusqu’ou va t’il aller? demain va t’il s’en prendre après les Agents de la voirie en confisquant leurs chaussures de sécurité? ce type est DANGEREUX!