Histoire de culte ?
Avant-Post
Ca a failli…
ans le cadre de nos grandes séries « On se console comme on peut », « On fait comme si de rien n’était mais on en a quand même gros sur la patate », « La méthode Coué, c’est certainement la meilleure », je vous propose ce petit articulet, paru dans le Figaro Magazine du week-end dernier.
Pour un peu, notre Député-Maire-Conseiller-régional-UMP-PR-346-1 aurait presque gagné les dernières élections régionales…
.
A part les électeurs de la gauche solidaire et les abstentionnistes, c’était fait !
En tout cas, heureusement que Valérie Pécrese avait fourni à notre DMCR-UMP-PR-346-1une C3…
Avec une 807 HDI, l’issue de ces régionales en eût été radicalement changée !
———-
Histoire de culte ?
.
ujourd’hui, je m’en vais vous communiquer le courrier qu’un sage Flambergien a envoyé à d’autres sages.
Ces sages du Conseil constitutionnel, puisqu’il s’agit d’eux, ont dû recevoir ces jours-ci cette lettre seine-et-marnaise.
Ce lecteur assidû de ce blog a en effet pointé du doigt et du traitement de texte une réelle interrogation quant au concept de laïcité.
Mais je vous laisse juges :
.
Je vous le disais un peu plus haut, une vraie problématique est évoquée dans ce courrier.
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse du Conseil constitutionnel.
—–
Pour approfondir un peu le sujet :
La loi du 9 décembre 1905
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100329
Le concordat
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18020408
———————————————————————————-
JMMUYL,
j’ai pas d’argument… mais auriez vous tenu le même discours s’il s’agissait d’une liste « musulmane »?
Permettez moi d’en douter… pourtant les français musulmans existe…
citoyenne tout simplement
Effectivement, ce n’est pas un argument. Juste un procès d’intention.
En fait cela ne change rien à mon raisonnement.
Aux Européennes, il y a eu une liste « antisioniste » bien plus nauséabonde. Je n’ai pas fait de lettre au Conseil Constitutionnel.
Oui nous sommes en DEMOCRATIE, et c’est heureux !
Je dis bravo qu’un citoyen puisse demander l’avis des Sages Garants de la Constitution pour avoir UNE REPONSE A SON INTERROGATION et non UN JUGEMENT sur la motivation de sa démarche.
mr jmmuyl, la sionisme est une idéologie, en tout cas pour ma part, je l’ai pas trouvé aussi nauséabonde que le front national par exemple, ou l’UMP.
c’est juste une question de gout…
Et je trouve quand même que vous avez postez des commentaires qui frisent l’arrogance nauséabonde
inculte: absence de culture intellectuelle
Je suis d’accord avec monsieur Muyl; car le fait de se déclarer d’un parti nommé « chrétien » ne signifie pas grand chose sur le plan laïque, car alors que penser de la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) qui, en tant que syndicat, fait de la politique quelque part… Et que dire en plus du Parti Chrétien Démocrate de Chrisitine Boutin? et le PMF (parti des musulmans de france)? Allez faire un tour sur google, vous verrez que ce parti n’est pas un cas isolé.
L’important n’est pas trop dans le nom mais surtout dans le programme, et je me souviens pas avoir vu quelque chose de raciste où d’anti-non-chrétien, juste des lois en accord avec l’idéologie papale (notamment sur l’avortement).
A mon sens, il me parait plus choquant de se revendiquer de la nation (front national), et de mettre dans son programme des propositions anti-démocratiques et raciste (basées non seulement sur le sang de la personne mais aussi sa religion.
Je ne suis pas aussi instruit que M.Muyl niveau histoire et droit civique, je ne suis qu’un étudient de mathématiques et de géographie qui travail dans l’éolienne, mais je pense que la démocratie c’est aussi de pouvoir dire pour ces candidats « je suis chrétien et je soutient les préceptes du pape ». la démocratie, c’est aussi dans la parole et les convictions.
J.Marand
Jean Michel, te sens-tu investi de combattre l’ignorance, d’instruire le peuple…,?
En ce qui me concerne je pense que l’avis de l’auteur de la lettre au Conseil Constitutionnel, mérite tout autant le respect que ton avis. De vouloir le moquer et le salir ne te grandit pas, toi, le lettré! Quelle mouche t’a piqué.
Que dit-il: Que la loi il l’a lue, il en cite mot à mot son article deux tel qu’apparaît l’original sur Internet.
Il semble que tu fasses des nuances sur le mot Chrétien. Les encyclopédistes eux n’en font pas: Chrétien vient du latin Christus, le Christ, celui qui a la foi en Jésus Christ.
Tes propos ne répondent pas à sa question, les siens ne critiquent pas les valeurs de la mouvance Chrétienne, ils ne font pas davantage l’éloge des mouvements laïcs ou athées.
Qu’Averroès soit un brillant philosophe islamique, de même qu’Hannah Arendt soit une philosophe juive ne justifie pas me semble-t-il, des listes islamiques ou juives.
Tu peux le prendre comme tu veux, pour monsieur tout le monde cette appellation pose à juste titre un problème. Un journaliste du « Monde » n’a-t-il pas remarqué qu’a Fontainebleau, lors du premier tour des régionales, les catholiques organisés ont voté massivement pour cette liste?
Enfin, que dans des départements de l’Est, les prêtres, les pasteurs, les rabbins soient rémunérés par l’Etat, donc des fonctionnaires payés par l’impôt de tout le monde, ne me semble pas une garantie pour la libre pensée.
Je ne veux pas ajouter au malaise engendré par la manipulation sur l’identité nationale, mais je suis curieux de connaître la réponse des institutions.
Prends garde de ne pas être le serviteur de M. Besson!
tout d’abord je précise d’où je parle: je m’estime « athée,j’ai été baptisée et instruite dans la religion catholique, j’ai épousé un juif non-pratiquant; j’ai côtoyé des « chrétiens de gauche » appelés aussi « chrétiens-sociaux », voire des partisans de la (bien oubliée) « théologie de la libération »: c’est donc un courant du catholicisme qui n’épouse pas du tout les idées politiques défendues par la « liste chrétienne » récemment présente en idf. Et c’est cela qui me gênait: qu’un courant minoritaire s’approprie un nom générique…heureusement les citoyens n’obéissent pas qu’à des r »flexes pavloviens; il n’y a donc pas de copiryght sur les adjectifs; la grosse imposture ne fut-ellepas le terme de « national-socialisme »? et on peut aussi songer à la novlangue du roman « 1984″ (ministère de l’amour pour ministère de la guerre, etc; méfions-nous et allons loin que les mots !
D’accord avec toi Gérard, et que dire du ton péjoratif de son qualificatif de « laïciste » ? méprisant et non avenu.
Monsieur le Professeur (de droit constitutionnel ?) s’érige en procureur, loin des préceptes du CHRIST.
L’Auteur de la lettre, que je salue, ne lui demande pas son avis mais celui « DES SAGES » sans doute tout aussi lettrés que le donneur de leçon et autorisés à s’exprimer dans des termes qui seront sans nul doute beaucoup plus mesurés !
Etre « gêné » par le « ridicule »du citoyen qui cherche une réponse à son interrogation, c’est atteindre l’apothéose de la suffisance.