Histoire de culte ?
Avant-Post
Ca a failli…
ans le cadre de nos grandes séries « On se console comme on peut », « On fait comme si de rien n’était mais on en a quand même gros sur la patate », « La méthode Coué, c’est certainement la meilleure », je vous propose ce petit articulet, paru dans le Figaro Magazine du week-end dernier.
Pour un peu, notre Député-Maire-Conseiller-régional-UMP-PR-346-1 aurait presque gagné les dernières élections régionales…
.
A part les électeurs de la gauche solidaire et les abstentionnistes, c’était fait !
En tout cas, heureusement que Valérie Pécrese avait fourni à notre DMCR-UMP-PR-346-1une C3…
Avec une 807 HDI, l’issue de ces régionales en eût été radicalement changée !
———-
Histoire de culte ?
.
ujourd’hui, je m’en vais vous communiquer le courrier qu’un sage Flambergien a envoyé à d’autres sages.
Ces sages du Conseil constitutionnel, puisqu’il s’agit d’eux, ont dû recevoir ces jours-ci cette lettre seine-et-marnaise.
Ce lecteur assidû de ce blog a en effet pointé du doigt et du traitement de texte une réelle interrogation quant au concept de laïcité.
Mais je vous laisse juges :
.
Je vous le disais un peu plus haut, une vraie problématique est évoquée dans ce courrier.
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse du Conseil constitutionnel.
—–
Pour approfondir un peu le sujet :
La loi du 9 décembre 1905
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100329
Le concordat
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18020408
———————————————————————————-
pour la personne qui parle du cas particulier des religions en alsace moselle qui sont payés par les impots, je rappel que la loi dite de séparation de l’église et de l’etat à été promulgé en 1905, soit pendant que ces régions étaient allemandes, et en vertus de non-rétroactivité de la loi, elle le sont toujours, comme toutes les lois de l’époque (notamment celle du cadastre et de son objectif foncier/juridique, et des jours feriés de la St Etienne et du Vendredi Saint), et elle n’ont en l’occurence rien a voir avec le débat
Désolé pour la suffisance et l’arrogance. On est sur un forum, et la controverse peut être vive. Cessez de geindre, on croirait lire du Jégo.
C’est l’auteur de la lettre qui s’est qualifié lui-même d’inculte. Le fait qu’il insulte les Français en les supposant aussi incultes que lui m’autorise à défourailler.
« First blood », comme dirait l’autre.
Examinons l’argumentation de Gérard :
- Cette lettre ne serait qu’une simple demande de renseignement.
Très drôle. En réalité, elle se veut ironique.
Quand on a besoin d’un renseignement sur la loi de 1905, on écrit à Jean-Louis Debré ? Et pour un petit doute sur une règle de grammaire, on s’adresse directement au secrétaire perpétuel de l’Académie Française ? Sans aller chercher très loin, consulter l’article « laïcité » de n’importe quelle encyclopédie aurait suffit.
Mais j’imagine que le Conseil Constitutionnel doit recevoir chaque jour un certain nombre de courriers de la même farine. Leur réponse, sans doute « mesurée », sera sur le fond plus méprisante que mes commentaires.
- De nombreux catholiques bellifontains auraient voté pour cette liste.
Et alors, on leur retire le droit de vote ?
- Je serais un serviteur de M. Besson.
Qu’est-ce que M. Besson vient faire là dedans ?
Je vais essayer d’expliquer à nouveau mon point de vue :
- Proposition un : la loi de 1905 organise les rapports entre l’État et les cultes et seulement cela.
- Proposition deux : un parti politique n’est pas un culte.
- Proposition trois : « la liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d’autrui. »
- Conclusion 1 : un « parti chrétien » (ou musulman etc.) peut se présenter aux élections et prétendre à un remboursement de ses frais de campagne s’il dépasse le seuil de 5%.
- Conclusion 2 : l’auteur de la lettre va effectivement passer pour un inculte auprès des membres du Conseil Constitutionnel, ou plus probablement des fonctionnaires chargés de répondre à ce genre de missives.
- « Laïciste » n’est ni péjoratif, ni méprisant, ni surtout « non avenu », il désigne une idéologie visant à exclure totalement la religion de la sphère publique. Idéologie qui inspire à l’évidence l’auteur de cette lettre.
Tout est dans la manière de le dire…
s’interroger sur l’émergence d’une liste chrétienne n’en fait pas pour autant, de mon point de vue, un adepte du laïcisme au sens le plus restrictif.
Je me demande comment 14 électeurs dont 12 en vile basse ont pu avoir connaissance de cette liste pour laquelle aucun matériel de vote officiel ne nous a été adressé, responsable : la machine à voter.
Cette idéologie m’est tout à fait étrangère, et pourtant savoir qu’une telle liste était présente me choque ,vous en déplaise, je rejoins donc sans état d’âme la cohorte des incultes.
Tête bien faite ou tête bien pleine ? L’érudition ne justifie pas tout.