Le grand pari ?

http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/09/090509044942390113627552.jpges sénateurs examinaient  la semaine dernière le projet de loi dit du « Grand Paris ».

Ce projet de loi suscite de nombreux débats et de nombreuses interrogations.

Officiellement, et je reprends la présentation qui est en faite sur le site du Sénat, ce texte « vise à susciter, par la création d’un réseau de transport unissant les zones les plus attractives de la région Île-de-France, un développement économique et urbain structuré autour de projets stratégiques identifiés, réalisés conjointement par l’Etat et les collectivités territoriales .« 

Mais officieusement, beaucoup voient ici l’occasion par le gouvernement de déposséder la région Ile-de-France (à la tête de laquelle a été reconduit récemment Jean-Paul Huchon) d’importantes prérogatives, et notamment en matière de transports et de finances.

Je vous propose aujourd’hui de prendre connaissance de l’intervention de M. Yannick Bodin, notre Sénateur, qui s’adressait mardi soir à M. Christian Blanc,  le secrétaire d’état à ce projet (et accessoirement ancien préfet de Seine-et-Marne.)

Yannick Bodin pose une vraie question : pourquoi ce projet ne concerne en rien notre département, et notamment le sud-est de la Seine-et-Marne ?

———-

http://www.senat.fr/

http://www.senat.fr/senfic/bodin_yannick04052e.html

http://www.senat.fr/senimg/bodin_yannick04052e.jpg

[....]

M. Yannick Bodin.  – Le Gouvernement nous a présenté ce projet du Grand Paris comme un projet pour l’Ile-de-France. Il devrait donc nécessairement viser un rééquilibrage vers l’Est, une meilleure répartition logements-emplois, une mise en valeur des zones stratégiques, mais qui n’oublie pas les zones périphériques, qui n’oublie pas non plus la formation, les universités, les pôles de recherche en Seine-et-Marne, le taux de bacheliers suivant des études supérieures est inférieur à la moyenne nationale…

Or, votre projet du Grand Paris ne reprend aucunes de ces urgences. La localisation des pôles d’excellence exclut l’est de la région et particulièrement la Seine-et-Marne ; une seule zone d’activité est privilégiée, celle de Roissy ; rien du tout pour le sud de ce département ! Autrement dit, la moitié de notre région n’est pas concernée par ce Grand Paris. Pour le Seine-et-Marnais, ce fameux Grand Paris, c’est un métro, « un machin là-bas », alors qu’il attend des emplois, des centres de santé, la revitalisation de ses zones rurales !

Monsieur le secrétaire d’État, vous êtes allé présenter votre projet à Provins. Pourquoi à Provins ? En tout cas, je me souviens parfaitement des réactions de vos auditeurs : « En quoi sommes-nous concernés ? Concernés par un métro à 100 kms ? ». Vous avez dû en prendre conscience car, ensuite, vous avez organisé une séance de rattrapage à Marne-la-Vallée, seul secteur réellement concerné. Mais votre projet n’est pas pour l’Ile-de-France ! Il ne prévoit rien pour environ les deux tiers du territoire régional !

Nous, nous ne comptons pour rien. La déception des Seine-et-Marnais est grande. Elle nous conduira à voter contre cet article premier et contre les suivants.

Samedi dernier, à 3h00 du matin, les sénateurs n’avaient toujours pas terminé l’examen de ce projet.

Les débats seront repris le lundi 26 avril, à partir de 15 heures.

Pour la petite histoire, et sans tomber dans un racisme « anti-vieux » de mauvais aloi, le rapporteur de ce texte au sénat n’est autre que M. Jean-Pierre Fourcade, Sénateur des Hauts-de-seine, ancien ministre de M. Giscard-d’Estaing.

M. Fourcade, chargé de présenter un projet pour l’avenir de l’Ile-de-France, fêtera son 81ème anniversaire le 18 octobre prochain.

—————-
Pour aller plus loin :

Le dossier du Grand Paris :

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/dossiers-actualites/603201-grand-paris-le-dossier

La position de Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile-de-France :

http://www.ps-nanterre.net/v2/au-dela-de-nanterre/info-regionionale-/367-intervention-de-jean-paul-huchon-sur-le-grand-paris?37e7861c7ec6319873273ff6e5734572=e559eb2d030a54341275f299fc0ada9e

———————————

 


5 commentaires

  1. Ajax dit :

    Mais que vont devenir les célèbres trains des sénateurs ?

  2. TOTO dit :

    BIZARRE! Le desert seine rt marnais(le sud) serait-il prévu pour ètre une grande maison de retraite ?

  3. p'tite souris dit :

    je regrette, mais Monsieur Yannick Bodin, n’a rien de la caricature que l’on fait des sénateurs.
    Il travaille efficacement et répond présent.

  4. Quetzalcoatl dit :

    Vivement 2011, le sénat va peut-être enfin passer à gauche !

  5. p'tite souris dit :

    d’accord Quetzalcoatl, c’est sans doute la raison pour laquelle ils sont si pressés de faire passer tous les mauvais coups, ils veulent avoir TOUS LES POUVOIRS – et vont tout faire pour discréditer les Département, les Régions – heureusement que Monsieur Bartolone, Monsieur Eblé dénoncent, et sans doute de nombreux autres hommes de gauche, le désengagement de l’Etat dans l’ensemble du domaine social,ce qui ,il faut le dire ,a permis d’amortir la « crise » ce qui n’a pas été le cas d’autres pays! !

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !