Jacques, toujours pas fataliste !

Jacques, toujours pas fataliste ! dans Vie locale 100303020153390115554676endredi dernier, les membres du Conseil d’Administration de l’ABMS se réunissaient pour leur assemblée générale annuelle.

Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l’ABMS, l’Animation bénévole de Montereau Surville, cette association crée en 1957, présidée par Jacques Blondelot depuis maintenant 25 ans, et qui propose aux enfants et à leurs familles une large palette d’activités éducatives et culturelles durant les vacances scolaires et quelques mercredis.

uo36i73ox5 dans Vie locale

Au cours de cette réunion, étaient abordés les bilan d’activité et le bilan financier.

La participation en 2009 montre s’il en était besoin quelle est la place essentielle de cette structure qui fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, au sein principalement du quartier de Surville.

100419111725390115863229

3339 journées/enfant en 2009, on admettra que c’est une jolie performance, d’autant que la capacité légale des lieux d’accueil de l’ABMS est de 49 enfants.

Une structure essentielle, donc, encadrée par des acteurs locaux clairement identifiés et respectés.

L’an passé, la réunion avait été houleuse.

On se souvient des déconvenues qui avaient plongé M. ALBOUY, premier adjoint de notre Député-Maire-encore-Conseiller-Régional-UMP-PR-346-1, dans une espèce de perplexité.

C’était ici : http://yvespoey.unblog.fr/2008/09/25/des-sms-pour-labms/

Cette année, il ne se déplaça pas. la municipalité était représentée par M. BUZZI, Directeur du service des sports à la mairie.

Mais c’est évidemment une autre question qui mobilisa la plus grande partie de cette assemblée générale.

La question du devenir de l’ABMS.

Pour bien vous situer le problème, je vous propose cette vue captée hier et issue de Google Earth. (Une vue qu’il serait temps pour la firme de Cupertino d’actualiser, puisque les anciens logements de fonction de la rue Jules-Ferry, les bâtiments de cette même rue et les préfabriqués de l’école du même nom sont toujours là…)

100419110514390115863041

——-

L’ABMS doit déménager, car ses locaux se situent à l’intérieur du polygone délimité par le périmètre orange.

A l’intérieur, si rien ne change (et on sait que ça peut changer vite à la mairie de Montereau…), devrait être construit un nouveau programme de logements.

La municipalité a donc proposé de reconstruire la structure sur le parc de la Gramine, suite à la précédente assemblée générale.

Jacques Blondelot et ses animateurs avaient donc réfléchi à un plan qui leur paraissait à même de répondre à leurs attentes, en vertu du fait que ce sont quand même eux les premiers intéressés et les plus à même de savoir quels sont leurs besoins.

Le plan fut accueilli en Mairie avec condescendance et on n’en tint guère compte. il fut élaboré d’autres plans qui n’ont guère satisfait les futurs utilisateurs.

Depuis, c’est le silence radio…

Et pourtant M. Blondelot a appris qu’un permis de construire avait été déposé. Pour y construire quoi ?

Mystère.

A l’heure actuelle, les membres de l’ABMS sont assez remontés, on peut le comprendre, et leur position est assez simple.

Si ce qu’on leur propose au final ne les satisfait pas, Jacques Blondelot est prêt à dissoudre sa structure.

Point final. Exit une importante structure monterelaise d’animation.

M. Blondelot qui fut conseiller municipal de la majorité d’Yves Jégo dans un précédent mandat parce qu’avant tout « au service des Monterelais », je le cite, M. Blondelot est très amer.

En décembre dernier, il a refusé de devenir Monterelais de l’année.

Vendredi soir, il était déçu.

« Monsieur le Maire de Montereau a fait des promesses. Ces promesses n’ont pas été tenues ! »

On comprendrait mal comment la municipalité de montereau et son édilanous pourraient faire l’économie d’un tel potentiel en matière d’animation et de prévention.

Une structure survilloise depuis 1957, soit près de 53 ans !

Comme d’habitude, tout ce qui fonctionne, tout ce qui contribue à construire de vrais repères du vivre ensemble sur le quartier, tout ceci risque d’être démoli.

Yves Jégo est bien le disciple de son sarkozien patron.

Une fois de plus, on casse sans tenir compte des conséquences.Un dossier à suivre.

———————-

Les locaux actuels de l’ABMS.

 

g2xx9xuai7

—–

9m4itrg3q0

——————————

 


22 commentaires

  1. Billoute dit :

    Le parc de la Gramine va être encore réduit ?
    Des arbres vont encore être coupés comme à la ZAC Langevin ?

  2. Klug dit :

    Il a dû être colère le Jégo en apprenant le refus de M. Blondelot de devenir Monterelais de l’année.

  3. TOTO dit :

    Bizarre! Monsieur BUZZI est il aux sports, ou à l’himmobillier? La semaine dernière il recevait un syndicat pour un déménagement « Etonnant non »!. De toute façon il ne recevra pas les syndicats ouvriers pour fèter le premier mai,puisque D-M-CR-UMP-346-1 a supprimé cette manifestation depuis son arrivée.Quand à l’avenir de l’ABMS il est clair qu’à MONTEREAU ce type d’association doit d’abord servir le maire Q’ON SE LE DISE » .

  4. liz dit :

    Je ne comprends pas où est le problème. A quoi sert un vieille association quand la mairie a mis en place un centre de loisirs avant autant de personnel, des jeunes de Surville.
    Bon accoirement je suis prête à venir tenir un coin de banderole, s’il y a de la résistance.

  5. SAHRA dit :

    Avant tous, je pense à ces enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacance et qui sont petite et grande vacance à l’ABMS, moi j’y ai mis mes enfants durant un temps quand mes moyens ne me permettait pas de faire les faire partir. Ils y ont trouvé accueil, sortie et encadrement ce qui soit dit en passant je n’avais pas trouvé dans la structure municipale qui à l’epoque était dirigé par Mr Frigide. Qu’adviendra t il des enfants monterolais si la structure disparait? Iront il au centre de Loisirs ( je ne le pense pas), encore un lieu de cohesion qui va certainement disparaitre!!!! mais comme m’a dit il y a qq années de cela notre edile lors d’un entretien houleux ( reconstruction de l’ecole Jules Ferry aujourd’hui Claude Sigeonneau)pour les  » singes » (il parlait de nos enfants)ont ne peux pas faire grand chose pour eux! Cette phrase m’avait révolté et m’avait fait commencer mon militantisme, donc si il faut se mobiliser pour garder l’ABMS, je serais là!!!

  6. souris verte dit :

    Encore une structure dont le président ne plait plus en haut lieu.
    Toute structure venant en aide aux jeunes en difficultés rend service à ces jeunes et à leurs parents. C’est donc une structure d’utilité publique.
    Bien sûr que si il faut on ira tenir un coin de banderole.
    On reconstruit un aquarioclub pour une petite poignée (10 environ, peut-être moins dont la cmdava) d’adhérents mais on rechigne pour reconstruire une structure qui fait un excellent travail auprès de très jeunes enfants.
    On subventionne une association qui fait l’éloge du bon vin de la côte de Paris, ON veut sans doute imiter la République de Montmartre, ON achète même ces terres avec l’argent du contribuable pour qu’un nouvel « ami » fasse mumuse, par la même occasion ON subventionne très généreusement l’association de l’épouse du vigneron d’opérette pour qu’elle soigne gratuitement les chats des copains mais on « oublie » une association de première importance, qui a fait ses preuves et dont plusieurs générations « d’enfants de Surville » se souviennent.
    Encore une fois, CHERCHER L’ERREUR.
    C’est quoi sinon le fait du prince.
    M. Buzzi appartient-il à la famille du journaliste de la République ayant en charge les actualités revues et corrigées de Montereau dans le journal ?
    Encore une histoire de famille.
    A propos, qui va entretenir les vignes du Seigneur ? Les employés de la ville ? pourquoi pas le seigneur lui même, pourquoi nos impôts paieraient-ils ce qu’une association devrait faire ? Encore une fois, dites MERCI à Mr Jego (comme sait si bien demander l’épouse du seigneur vigneron d’opérette) pour l’utilisation des deniers publics en temps de crise. Voyez les priorités de 346 : contenter les « amis » d’abord, le reste, l’utile à la communauté, on verra après s’il reste des sous.

  7. Anonyme dit :

    QUOI!!!!! ILS VEULENT ENCORE TOUCHER A LA GRAMINE!!!! BEIN ON VERRA C’QU’ON VERRA!!!!!
    HORS DE QUESTION!!!!!!!!! JE M’OPPOSERAI PHYSIQUEMENT!!!!!!

  8. ELEONORE dit :

    A Montereau les gens sont utilisés et puis jetés quand ils déplaisent…
    Combien de cadres se sont succédés, après avoir été remerciés, Corinne Louis, de Saint Albin, etc, etc…

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !