Jacques, toujours pas fataliste !

Jacques, toujours pas fataliste ! dans Vie locale 100303020153390115554676endredi dernier, les membres du Conseil d’Administration de l’ABMS se réunissaient pour leur assemblée générale annuelle.

Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l’ABMS, l’Animation bénévole de Montereau Surville, cette association crée en 1957, présidée par Jacques Blondelot depuis maintenant 25 ans, et qui propose aux enfants et à leurs familles une large palette d’activités éducatives et culturelles durant les vacances scolaires et quelques mercredis.

uo36i73ox5 dans Vie locale

Au cours de cette réunion, étaient abordés les bilan d’activité et le bilan financier.

La participation en 2009 montre s’il en était besoin quelle est la place essentielle de cette structure qui fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, au sein principalement du quartier de Surville.

100419111725390115863229

3339 journées/enfant en 2009, on admettra que c’est une jolie performance, d’autant que la capacité légale des lieux d’accueil de l’ABMS est de 49 enfants.

Une structure essentielle, donc, encadrée par des acteurs locaux clairement identifiés et respectés.

L’an passé, la réunion avait été houleuse.

On se souvient des déconvenues qui avaient plongé M. ALBOUY, premier adjoint de notre Député-Maire-encore-Conseiller-Régional-UMP-PR-346-1, dans une espèce de perplexité.

C’était ici : http://yvespoey.unblog.fr/2008/09/25/des-sms-pour-labms/

Cette année, il ne se déplaça pas. la municipalité était représentée par M. BUZZI, Directeur du service des sports à la mairie.

Mais c’est évidemment une autre question qui mobilisa la plus grande partie de cette assemblée générale.

La question du devenir de l’ABMS.

Pour bien vous situer le problème, je vous propose cette vue captée hier et issue de Google Earth. (Une vue qu’il serait temps pour la firme de Cupertino d’actualiser, puisque les anciens logements de fonction de la rue Jules-Ferry, les bâtiments de cette même rue et les préfabriqués de l’école du même nom sont toujours là…)

100419110514390115863041

——-

L’ABMS doit déménager, car ses locaux se situent à l’intérieur du polygone délimité par le périmètre orange.

A l’intérieur, si rien ne change (et on sait que ça peut changer vite à la mairie de Montereau…), devrait être construit un nouveau programme de logements.

La municipalité a donc proposé de reconstruire la structure sur le parc de la Gramine, suite à la précédente assemblée générale.

Jacques Blondelot et ses animateurs avaient donc réfléchi à un plan qui leur paraissait à même de répondre à leurs attentes, en vertu du fait que ce sont quand même eux les premiers intéressés et les plus à même de savoir quels sont leurs besoins.

Le plan fut accueilli en Mairie avec condescendance et on n’en tint guère compte. il fut élaboré d’autres plans qui n’ont guère satisfait les futurs utilisateurs.

Depuis, c’est le silence radio…

Et pourtant M. Blondelot a appris qu’un permis de construire avait été déposé. Pour y construire quoi ?

Mystère.

A l’heure actuelle, les membres de l’ABMS sont assez remontés, on peut le comprendre, et leur position est assez simple.

Si ce qu’on leur propose au final ne les satisfait pas, Jacques Blondelot est prêt à dissoudre sa structure.

Point final. Exit une importante structure monterelaise d’animation.

M. Blondelot qui fut conseiller municipal de la majorité d’Yves Jégo dans un précédent mandat parce qu’avant tout « au service des Monterelais », je le cite, M. Blondelot est très amer.

En décembre dernier, il a refusé de devenir Monterelais de l’année.

Vendredi soir, il était déçu.

« Monsieur le Maire de Montereau a fait des promesses. Ces promesses n’ont pas été tenues ! »

On comprendrait mal comment la municipalité de montereau et son édilanous pourraient faire l’économie d’un tel potentiel en matière d’animation et de prévention.

Une structure survilloise depuis 1957, soit près de 53 ans !

Comme d’habitude, tout ce qui fonctionne, tout ce qui contribue à construire de vrais repères du vivre ensemble sur le quartier, tout ceci risque d’être démoli.

Yves Jégo est bien le disciple de son sarkozien patron.

Une fois de plus, on casse sans tenir compte des conséquences.Un dossier à suivre.

———————-

Les locaux actuels de l’ABMS.

 

g2xx9xuai7

—–

9m4itrg3q0

——————————

 


Autres articles

22 commentaires

1 2 3
  1. top dit :

    L’avis d’attribution de marché pour le relogement de L’ABMS en batiment modulaire sur le site du PARC DE LA GRAMINE est lancer .
    Il faut agir vite et soutenir toutes l’équipes de l’ABMS.

  2. Prunelle dit :

    Pour répondre à « vieille monterolaise » d’hier, la rumeur dit que la ville de Montereau (confidences et promesses de la CMDAVA), sur la demande de la CMDAVA va faire construire dans ce quartier des « petites maisons » où pourront se réfugier les nombreux chats qui vivent dans ce quartier. Ces « abris chats » seront réalisés, payés par la ville et posés par les employés municipaux ????
    Cela se fait dans d’autres villes mais totalement pris en charge par des associations, uniquement sur leurs budgets : réalisation, pose et nettoyage non par des employés municipaux mais par des bénévoles de l’association responsable du coût, des soins vétérinaires des chats ainsi recensés, soignés, tatoués, nourris au mom de l’association….Ici, à Montereau, les priorités semblent être différentes : les trous dans la chaussée où les « abris chats ». Les association style ABMS où celles des copains.
    Trouvez la réponse ?
    S’ils ont décidé de ratatiner une partie de la Gramine, ils le feront avec ou sans consentement des habitants et des arbres seront abattus comme d’habitude hors saison (ça coûte moins cher).
    Les motos crossades quadiennes continuent allègrement dans la réserve naturelle le soir, mais
    la police municipale sera bientôt invitée à faire le tour des « abris chats » pour voir si tout y est tranquille c’est la rumeur qui le dit….

  3. Anonyme dit :

    en tout cas pour la gramine, on verra bien, s’ils vont continuer à faire ce qu’ils ont envie!!!
    En tout cas c’est pour moi une déclaration de guerre!!!
    ils ne demandent l’avis à personne ça commence à bien faire, ils ont ratiboiser les arbres, arbustes et buissons de paul langevin tranquillement.

    ILS SONT Où LES ÉCOLOS!!!!!!!! MERDE ALORS C’EST PAS LEUR BOULOT çA DE PROTÉGER LA SEULE CHOSE QU’ON A POUR RÉSPIRER À SURVILLE!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Souris verte dit :

    En accord avec Anonyme. Les arbres disparaissent trop vite et n’importe comment. La réserve naturelle est sauvagement piétinée par les motos cross et les quads, elle n’est pas mise en valeur, aucune signalisation, aucun banc, aucun parcours santé, aucune surveillance (dimanche dernier des individus faisaient une partie barbecue, ils ont laissé le foyer allumé pour els brochettes à même le sol, les bouteilles de bière, les déchets sur place) – la Gramine va se voir raccourcie, trop c’est trop.
    Malheureusement il n’y a pas d’écologiste comme conseiller ou adjoint (mais seraient-ils entendus ?)seulement une conseillère municipale déléguée à la biodiversité et à la vie animale qui ne fait pas son travail de conseillère mais préfère celui de son association. La confusion des deux tourne au conflit d’intérêt et 346 laisse faire, mieux, il soutient et subventionne largement son association avec nos impôts.
    Que faire ? Comment faire revenir sur des décisions qui sont imposées à la population sans qu’elle soit ni informée (juste au dernier moment quand on coupe les arbres) ni consultée.
    Lettre ouverte au maire ? pétition ? sur l’état des trottoirs, des espaces verts, des arbres assassinés ?

  5. top dit :

    La dcision du tranfert de l’ABMS sur le parc de la GRAMINE a été prise en conseil municipal le 9 Novembre 2009 après en avoir déliré le conseil décide a l’UNANIMITE ce transfert

    Monsieur Blondelot est son équipe ont’il etait consulter par l’oposition pour savoir ce quil penser de ce transfert?

    A ton réfléchie que le seul endroit ou l’on peut trouver encore un peu d’espace vert dans cette citée béton aller etre réduit?

  6. liz dit :

    Je veux pas avoir l’air de poser un question c.. mais vu que j’habite pas Montereau c’est où la gramine ?

  7. top dit :

    a surville derriere l’eglise,

  8. p'tite souris dit :

    Avec 346, on vire de sa liste dès l’âge de 65 ans..
    Donc Monsieur le Président de l’ABMS n’a pas été reconduit dans son mandat de conseiller municipal. Son association marche bien ? il est grand temps qu’un « ami » du Maître prenne la relève! Le travail est tout mâché!
    Madame la castrafiore doit se dépêcher d’agir, car la prochaine fois elle sera sans doute elle aussi mise en retraite d’office.
    Une chose est de supprimer des tours et de faire du collectif « à plat »sans espace de « respiration » mais pourquoi le logement social devrait-il avoir ce privilège ?
    Il est clair qu’on ne peut remplacer le nombre de logements démolis dans des tours par des logements en bandes sur une même surface.
    Pour ce faire, le moindre m2 disponible sera construit, au dépens d’espaces verts et aérés ! densité, vis à vis, illusion d’un quartier vivant ?Mais quid des équipements nécessaires à la vie colective tant sur le plan social,culurel,sportif (il semblerait que le stad Jean Bouin soit amputé pour encore construire des logmements, un projet dans les tuyaux ?)
    Un grand gâchis d’argent public car dans le même temps le chomage s’accroit et la population a de plus en plus de difficulté à survivre dans cette société qui ne fait que des laissés-pour-compte.
    Des logements ? oui, mais aussi des infrastructures, du travail, du pouvoir d’achat, et de l’espoir pour les jeunes générations qui prendront la relève.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !