Jacques, toujours pas fataliste !

Jacques, toujours pas fataliste ! dans Vie locale 100303020153390115554676endredi dernier, les membres du Conseil d’Administration de l’ABMS se réunissaient pour leur assemblée générale annuelle.

Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l’ABMS, l’Animation bénévole de Montereau Surville, cette association crée en 1957, présidée par Jacques Blondelot depuis maintenant 25 ans, et qui propose aux enfants et à leurs familles une large palette d’activités éducatives et culturelles durant les vacances scolaires et quelques mercredis.

uo36i73ox5 dans Vie locale

Au cours de cette réunion, étaient abordés les bilan d’activité et le bilan financier.

La participation en 2009 montre s’il en était besoin quelle est la place essentielle de cette structure qui fonctionne uniquement grâce à des bénévoles, au sein principalement du quartier de Surville.

100419111725390115863229

3339 journées/enfant en 2009, on admettra que c’est une jolie performance, d’autant que la capacité légale des lieux d’accueil de l’ABMS est de 49 enfants.

Une structure essentielle, donc, encadrée par des acteurs locaux clairement identifiés et respectés.

L’an passé, la réunion avait été houleuse.

On se souvient des déconvenues qui avaient plongé M. ALBOUY, premier adjoint de notre Député-Maire-encore-Conseiller-Régional-UMP-PR-346-1, dans une espèce de perplexité.

C’était ici : http://yvespoey.unblog.fr/2008/09/25/des-sms-pour-labms/

Cette année, il ne se déplaça pas. la municipalité était représentée par M. BUZZI, Directeur du service des sports à la mairie.

Mais c’est évidemment une autre question qui mobilisa la plus grande partie de cette assemblée générale.

La question du devenir de l’ABMS.

Pour bien vous situer le problème, je vous propose cette vue captée hier et issue de Google Earth. (Une vue qu’il serait temps pour la firme de Cupertino d’actualiser, puisque les anciens logements de fonction de la rue Jules-Ferry, les bâtiments de cette même rue et les préfabriqués de l’école du même nom sont toujours là…)

100419110514390115863041

——-

L’ABMS doit déménager, car ses locaux se situent à l’intérieur du polygone délimité par le périmètre orange.

A l’intérieur, si rien ne change (et on sait que ça peut changer vite à la mairie de Montereau…), devrait être construit un nouveau programme de logements.

La municipalité a donc proposé de reconstruire la structure sur le parc de la Gramine, suite à la précédente assemblée générale.

Jacques Blondelot et ses animateurs avaient donc réfléchi à un plan qui leur paraissait à même de répondre à leurs attentes, en vertu du fait que ce sont quand même eux les premiers intéressés et les plus à même de savoir quels sont leurs besoins.

Le plan fut accueilli en Mairie avec condescendance et on n’en tint guère compte. il fut élaboré d’autres plans qui n’ont guère satisfait les futurs utilisateurs.

Depuis, c’est le silence radio…

Et pourtant M. Blondelot a appris qu’un permis de construire avait été déposé. Pour y construire quoi ?

Mystère.

A l’heure actuelle, les membres de l’ABMS sont assez remontés, on peut le comprendre, et leur position est assez simple.

Si ce qu’on leur propose au final ne les satisfait pas, Jacques Blondelot est prêt à dissoudre sa structure.

Point final. Exit une importante structure monterelaise d’animation.

M. Blondelot qui fut conseiller municipal de la majorité d’Yves Jégo dans un précédent mandat parce qu’avant tout « au service des Monterelais », je le cite, M. Blondelot est très amer.

En décembre dernier, il a refusé de devenir Monterelais de l’année.

Vendredi soir, il était déçu.

« Monsieur le Maire de Montereau a fait des promesses. Ces promesses n’ont pas été tenues ! »

On comprendrait mal comment la municipalité de montereau et son édilanous pourraient faire l’économie d’un tel potentiel en matière d’animation et de prévention.

Une structure survilloise depuis 1957, soit près de 53 ans !

Comme d’habitude, tout ce qui fonctionne, tout ce qui contribue à construire de vrais repères du vivre ensemble sur le quartier, tout ceci risque d’être démoli.

Yves Jégo est bien le disciple de son sarkozien patron.

Une fois de plus, on casse sans tenir compte des conséquences.Un dossier à suivre.

———————-

Les locaux actuels de l’ABMS.

 

g2xx9xuai7

—–

9m4itrg3q0

——————————

 


22 commentaires

1 2 3
  1. Souris verte dit :

    Laisser se construire des logements sans obligation de parkings privés est obligatoire sauf…dérogation demandée par le maire et toujours accordée. L’argument est : mieux vaut des voitures dans la rue (sur les trottoirs), ça gagne de la place en logements on en construit deux fois plus. Les lois existent mais on sait les détourner.
    Pour trouver de la place pour construire des logements au maximum on rogne sur les espaces verts – merci pour la planète –
    Pour remercier une « amie », construisons des « abris chats » aux frais du contribuable et faisons les surveiller aucazou et
    « oublions » les familles en difficultés, les chômeurs en fin de droit, les RMistes.
    Priorité des priorités faisons plaisir aux « amis ». Ce serait drôle si c’était une blague.

  2. marie-laure dit :

    Bonsoir!
    Avant tout, je tiens à préciser que je n apprécie ni Jégo ni Poey ce qui m inquiète c est cette manie d éleminer toute verdure du paysage de Montereau ,je lis les posts etles commentaires sur ce blog j ai constaté de réelles raisons d être outrée dans la façon de gérer notre ville ,mais fort de ces vérités rien ne se passe les gens viennent décharger leurs sentiments d injustices sur ce blog mais concrètement rien ne se passe !
    Juste une question quelqu un aurait une idée pour empêcher la déstruction de la gramine! je veux dire une action concrète,pleurer sur les blogs ne sert à rien
    Merci et bonne soirée

  3. Anonyme dit :

    Nous sommes plusieurs à avoir une très bonne idée marie laure… une idée qui nous est venue il y’a quelques jours avant même de savoir qu’ils voulaient ratiboiser la gramine… ça nous est venu suite au crime botanique à paul langevin, qui a été très violent pour de nombreux habitants, on a eu mal, très mal physiquement.

    On prépare… on programme… c’est pour bientôt…

  4. p'tite souris dit :

    marie-laure ne semble pas aimer les exutoires.
    Pourtant elle exprime ses sentiments sur ce blog qu’elle semble ne pas apprécier, et pour ce faire,donne la preuve qu’elle le lit.
    Il s’agit d’une autre actualité monterolaise – d’apporter un point de vue sur la bonne parole distillée tant par la presse locale que par la com de 346 et de rétablir la vérité pour que les citoyens Monterolais puissent être informés des réalités afin de choisir des projets en connaissance de cause.
    rien ne se passe dites vous, OK, nous sommes en démocratie et le seul moyen de faire changer les choses reste quoiqu’on en dise le bulletin de vote.
    Je remarque que votre critique, n’apporte pas de proposition au problème qui vous préoccupe.
    Un petit retour en arrière : à l’origine cet espace de la gramine était destiné à la construction par la SA Le logement Français, d’un barre de logements qui aurait densifié tout cet espace (c’était le projet mis en oeuvre de et par une municipalité de droite )
    La municicpalité de gauche qui lui succéda a fort heureusement fait stoppé le programme qui prévoyait 6000 logements sur le plateau de Surville, sans que rien ne se fasse (déjà) en matière de développement créateur d’emploi !
    Vous vous souvenez de ce qu’il advint ? la droite emporta la Mairie lors du scrutin suivant !
    On a les dirigeants qu’on mérite !
    Et rien ne sert de pleurer ensuite en découvrant la lune.
    Dire les choses et travailler à l’élaboration d’une autre proposition pour la gestion de la Ville me semble un moyen louable, et dans l’expression des anonymes de ce blog il y a des enseignements à tirer sur les erreurs commises.
    Alors marie-laure rejoignez ceux qui travaillent et souhaitent que la politique et la gestion de la ville soit différente.

  5. Souris verte dit :

    bravo à Marie-Laure, nouvelle lectrice, de nous faire part de ses impressions.
    C’est un premier pas. NOus espérons qu’il y en aura d’autres d’où l’utiité de ce blog.
    Ce blog est l’Autre Vérité, celle que l’on n’aime pas entendre du côté de ceux qui nous gouvernent actuellement (les choses passent ne l’oublions pas). ON n’est pas si sûr que les avis donnés ici ne soient pas entendus, appréciés certainement pas, ça dérange, ça gratte, ça énerve mais c’est fait pour cela.
    Il n’y a pas de bastion qui soit imprenable, même la lune p’tite souris.
    Chacun travaille comme il peut (ce blog en est la preuve) à la gestion de sa ville et heureusement (ce blog en est le reflet ) peut s’exprimer librement et dire, à sa façon, ce qu’il ressent, ce dont il aurait envie et surtout besoin pour que les choses se passent mieux.
    Ce n’est que le premier pas qui compte, l’essentiel c’est de faire réfléchir ceux qui lisent ce log et tous les avis sont intéressants à entendre.
    « On est quand même en démocratie sacrebleu »

  6. Anonyme dit :

    C’est très bien ainsi que M Jégo continue à faire lettre morte et le silence c’est ce qu’il mérite quand on voit qu’une personne bénévole qui maintenant est décédée à servit cette association pendant longtemps et a été sali en plus en mettant dehors mes gamins comme des mal propre je dis continuez M Jégo je suis de tout coeur avec vous. Ils n’ont que ce qu’ils méritent.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !