Les vrais éco-quartiers, ça existe !

Les vrais éco-quartiers, ça existe ! dans Vie locale 090126072228390113057854ur le stand à la fois rutilant et municipal, installé lors de la dernière foire en date de la St Parfait, on pouvait remarquer un grand panneau vantant le futur « éco-quartier » des Bords-d’Eau.

A chaque fois que j’écris « Bords-d’eau », je ne peux m’empêcher de penser aux activités spécifiques pratiquées dans ces « Bords-d’eau médiévaux », des activités plus ou moins tarifées, et que ne renieraient assurément pas certains joueurs de l’équipe de France de football…

Mais là n’est pas le sujet du jour.

Sur ce panneau,  afin de prouver la démarche écologique de ce quartier, on faisait référence à l’éco-quartier de Fribourg, en Allemagne.

Effectivement, à Fribourg-en-Brisgau, le Quartier vauban répond aux normes d’un vrai éco-quartier.

J’ai écrit « vrai éco-quartier », car pour qu’un éco-quartier soit effectivement un éco-quartier, il faut impérativement que les futurs habitants soient consultés et associés à la démarche du projet.

Voici ce que précise l’article correspondant de l’encyclopédie contributive en ligne Wikipedia :

voir l'image en taille réelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_Vauban_de_Fribourg-en-Brisgau 

[...]Le Vauban a connu une forte participation citoyenne au projet et a connu la constitution de nombreux Baugruppen. Ces « groupes de construction » sont le fait de personnes désireuses de construire leur logement. Elles se regroupent ainsi afin de définir l’organisation de leur îlot ou de leur immeuble au cours de multiples réunions précédant la transmission de leur projet à un maître d’œuvre. Ces Baugruppen apportent quelques avantages par rapport aux démarches classiques :

  • création de relations de voisinage antérieures à la construction de l’habitat ;
  • réduction des coûts de construction par des économies d’échelle ;
  • possibilité de mettre en commun quelques équipements, tels que l’approvisionnement en énergie solaire, le chauffage ou encore les jardins, afin de réduire leurs coûts.

L’un des éléments les plus intéressants dans la constitution de la vie associative du quartier a été la création du Forum Vauban, une association privée et démocratique (Verein), ouverte a toute la population du Quartier Vauban. Le Forum Vauban et ses 300 à 400 membres ont organisé le processus de la participation citoyenne avec et parfois contre les intentions de la municipalité.[...]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/%C3%89coquartier_vauban_freibourg1.JPG/800px-%C3%89coquartier_vauban_freibourg1.JPG
—–
Voilà donc un des aspects du problème : il ne suffit pas pour une municipalité, comme c’est le cas actuellement à Montereau, de décréter qu’il y aura ici ou là, en l’occurence en aval d’une ancienne décharge, un éco-quartier…

Non ! Il faut que les futurs habitants soient consultés et associés à la démarche !

Arrrrrrrrgh ! Les deux vilains participes passés que voilà ! Associés ! Consultés !

Horreur, Malheur !

A Montereau,  il est vrai que ces deux verbes sont pratiquement bannis de la vie démocratique municipale…

L’article concernant ce type de démarche est également on ne peut plus clair :

voir l'image en taille réelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier

[...] Dans un écoquartier, les habitants seraient impliqués dès la conception du quartier ou au démarrage du projet de réhabilitation. Fidèle aux principes de « développement durable » qui place la concertation au cœur du processus, la conception de tels quartiers attache une importance particulière à la mixité socio-économique, culturelle et générationnelle. Le quartier durable promeut un accès plus facile à des activités sportives et culturelles. Du point de vue économique, les services et les commerces se voudront multi-fonctionnels. [...]

La participation des habitants doit s’établir très en amont de la construction ou de la rénovation du quartier. En prenant ainsi part à la conception de leur futur lieu de vie, les habitants sont incités à respecter les principes de fonctionnement[...]

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9d/Bedzed.jpg

Le quartier Bedzed, à Londres
——

Vous voyez donc, Monsieur notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-1, un éco-quartier ce n’est pas seulement destiné à fayoter auprès de notre scintillant prince aux sondages canyonesques, auprès du radical chef de parti et surtout assurer son auto-promo en surfant sur la vague verte qui déferle actuellement…

Je vous rappelle pour mémoire ce qui a déjà été écrit ici même à propos des bords-d’eau monterelais :

Eco-quartier : même la décharge est durable !

http://yvespoey.unblog.fr/2009/10/12/eco-quartier-meme-la-decharge-est-durable/

Les bords d’eau : un beau bo….l

http://yvespoey.unblog.fr/2009/10/28/les-bords-deau-un-beau-b-l/

Allons aux bords d’eau

http://yvespoey.unblog.fr/2009/11/02/allons-aux-bords-deau/

Infos à la source

http://yvespoey.unblog.fr/2010/04/05/infos-a-la-source/

———-

Pendant que j’y suis, je vous conseille également la lecture du dernier dossier du Canard Enchaîné consacré à l’écolo-bizness…

http://www.lecanardenchaine.fr/u4666/dossiervert2010t1.jpg

C’est parfois édifiant, notamment en ce qui concerne le « Green-washing », dont nous parlions très récemment sur ce modeste espace numérique…

A demain !

————————————–

 

 

 

 

 

 

 


10 commentaires

  1. etudiant en urbanisme dit :

    L’écologie ca doit être une prise de conscience qui doit s’accompagner d’actions citoyennes (débats, enquêtes publique). On ne peut se réveiller un matin, voir l’éco quartier de Fribourg (qui est une référence en la matière) et se dire « je veux la même chose » car c’est devenu un effet de mode. Les gens doivent se rendre compte par eux même que c’est quelque chose d’important l’écologie et ont ne doit pas les forcés, car cela créer des eco-sceptiques. C’est un peu comme le racisme, ca se résout par prise de conscience (je ne compare pas les deux ni dit qu’un de ces problèmes est supérieur à l’autre attention).

    malheurseusement, on sait tous ce que ca donne quand un homme sans pensé écologique, obstiné par l’argent et/ou les urnes, décide de se mettre dans le « business ecolo »

  2. Yves POEY dit :

    Merci aux Flambergiens qui m’ont signalé un souci dans la publication du papier du jour.
    Ca y est, tout fonctionne…
    ;-)

  3. Echo-lo dit :

    Montereau n’a ni les moyens financiers ni la vraie volonté politique d’envisager un vrai éco-quartier, comme ceux que vous évoquez à juste titre.
    Une décharge, une route unique, pas d’emplois, une usine chimique, des entreprises SEVESO, un plan d’inondation…
    Il est évident qu’une nouvelle fois, c’est pour faire mousser Jégo.

  4. Le petit nouveau dit :

    Je viens de lire ce que vous avez déjà écrit.
    C’est incroyable… Un éco-quartier à cet endroit ?
    Toutes les conditions sont requises pour qu’il y ait tout sauf un éco-quartier à cet endroit, oui.

  5. souris verte dit :

    Le futur éco-quartier monterolais c’est comme une certaine boisson(pas de pub ici), il en a la couleur, le goût mais….
    Echo-lo a tout dit et bien dit.
    Mais comment arrêter cette pub mensongère à propos de cet éco-quartier à la façon monterolaise ?

  6. liz dit :

    Pourquoi vouloir un éco quartier et pas demander que les nouvelles constructions faites sur Montereau soit HQE. Parce que si c’est pour mettre des panneaux solaires sur le toit (pas toujours écolo dans la pratique) et des plantations sur les murs …

  7. p'tite souris dit :

    ce n’est pas en Chine qu’il trouvera de l’inspiration pour un éco- quartier!
    Une petite visite touristique à nos frais, pour quel résultat ? ils se moquent vraiment de nous et trop c’est trop. Mais à la fin du mois les « indemnités » tombent dans l’escarcelle, que lui vaut ce « retour en grâce » ? se maintenir à nos frais à la Région,? c’est une honte.

  8. etudiant en urbanisme / Eol dit :

    C’est sur qu’en effet, un éco-quartier à quelques encablures d’un site SEVESo sa va faire tâches… Manque plus qu’il dise vouloir des éoliennes à Montereau (ou encore pire dans l’éco-quartier, avec des versions miniatures comme à sénart), et là franchement j’éclate de rire, et je croit que je lui enverrais un petit courrier lui expliquant 2/3 choses niveau écologie…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !