Aux armes, mitoyens !
Avant-Post
.
Si vous aussi vous vous sentez une âme de « greeter », lisez bien ce qui suit.
Le Comité du tourisme de Seine-et-Marne vous attend bras ouverts !
http://www.tourisme77.fr/enews77-balad-pass/edition-speciale/mai2010.htm
Même si l’office du tourisme de Montereau n’a pas répondu « présent »… On se demande bien pourquoi, d’ailleurs…(L’opération Balad’ Pass est organisée par le Conseil général de Seine-et-Marne)
———-
Aux armes, Mitoyens !
.
A Montereau, dans le quartier de Surville, certains futurs habitants risquent de se retrouver prochainement très à l’étroit…
J’en veux pour preuve ces quelques clichés pris ces jours-ci.
Tout d’abord, du côté des maisons à 15 euros par jour.
—–
Voici ce que ça donne sur le terrain, du côté de l’avenue Anatole-France :
—–
Ceux qui aiment ouvrir leurs fenêtres et trouver juste à portée de main un mur de briques rouges, ceux-là vont se régaler…
Tout comme les amateurs de mitoyenneté !
Mais je trouve qu’il y a encore plus étriqué…
Transportons-nous du côté de l’avenue de Surville, vers le supermarché LIDL :
—–
Si vous êtes agoraphobe et que vraiment l’espace vous ennuie, ces habitations sont faites pour vous.
On se demande des fois si des études poussées quant à l’urbanisation de la ville haute ont été réalisées, ou si l’idée forte n’a pas été de caser le plus possible de maisons dans le moins de place possible…
Espérons d’autre part qu’il ne pleuvra pas trop lors des cinquante prochaines années à venir, et qu’on a bien prévu quelque chose pour les écoulements de pluie…
Peut-être que de futurs greeters feront visiter tout ceci…
En tout cas, si l’extérieur des bâtiments survillois peut prêter à sourire, il n’en va pas forcément de même pour l’intérieur.
Demain, je vous proposerai un reportage consacré à la conception assez particulière que peut-avoir l’Office municipal d’HLM de la rénovation et de la réhabilitation de ses logements.
———————————————————
Dans la conception des tours Lavoisier, le dénivelé du terrain avait été pris en compte par les architectes en faisant une dalle desservie par des ascenseurs et des escaliers extérieurs, à partir de laquelle se trouvaient des logements à usage d’habitation.
Sous le dalle se trouvaient des des locaux communs, des caves, des garages accessibles par la rue.
L’implantation est soumise au Maitre d’ouvrage qui retient le projet ou pas, et la responsabilité du permis de construire revient à la mairie.
Ils prennent les gens pour des lapins ! Après la mode des clapiers à la verticale, voilà les clapiers à l’horizontal. Et dire que ces beaux messieurs dans leurs bureaux confortables pensent à notre place ce qu’il faut construire pour que nous ayons une meilleure qualité de vie. Viendraient-ils habiter de gaité de coeur ces quartiers ? Certainement pas. Combien de logements de fonction pour les cadres d’entreprises, de l’office ou de la mairie ? Petite enquête à lancer : combien de directeurs pouvant prétendre à l’obtention d’un logement de fonction de la mairie ou de l’office logent-ils à Surville ? Dans quelles communes alentours les logements de fonction ?
J’espère effectivement qu’il n’y aura jamais un glissement de terrain en pleine nuit après des pluies diluviennes pour les malheureux locataires qui vont accepter de loger dans ces pavillons. Le loyer est-il gratuit ? Qu’en pensent les assureurs ? Tiendront-ils compte de la localisation des maisons ? Après les catastrophes dites naturelles qui se succèdent on se demande pourquoi, comment et qui a laissé se construire
des maisons dans de telles conditions. Ils ne sont jamais venus sur le terrain ou alors ils avaient ce jour là de la m…..dans les yeux. Ils méritent le prix d’excellence de la c…..
Il fallait reconstruire ce qui avait été déconstruit sur des terrains appartenant à l’office ou à la mairie….Ils l’ont fait ! ils y sont arrivés. Et dire qu’ils font cela pour notre bien être !
D’accord avec quienes, je préférais la vue que l’on avait des tours Lavoisier.
Pour reprendre la formule de publicité pour une marque d’automobile : « et si l’espace c’était la vie ».
Pour se rattraper, notre édile pense construire l’éco-quartier sur une décharge publique, enclavé sur une route à deux voies parfumée au jus de la station d’épuration. L’ancienne dégage déjà un parfum inoubliable, espérons que la nouvelle donnera un parfum de meilleure qualité.
BONNE FETE à Yves et merci pour les informations judicieuses qu’il nous donne.
A propos on se demande comment fonctionnent les caméras de vidéo surveillance placées devant la porte du lycée Malraux et celle implantée au pied de l’immeuble expérimental…. Elles sont « en travaux » les tripes à l’air depuis déjà un petit bout de temps et le temps c’est de l’argent….du contribuable.
D’accord avec souris verte.
Le jour où une catastrophe se produit tous les intervenants se rejettent la responsabilité – dernièrement la solution trouvée a été de démolir les maisons.
Un tel gâchis et avec quel argent à votre avis ?
ce qui me fait rire moi c’est le « mur de soutainement » qui empèche la terre de tomber sur le terrain… Certes la terre semble être compacte, enfin un peu, mais bon elle devrait tenir… enfin quelques temps