Du Brie, que l’on prend dans ses doigts, mais qu’on ne roule pas !

Avant-avant-Post

.

 Je vous conseille aujourd’hui l’édition locale du Parisien.

voir l'image en taille réellehttp://www.leparisien.fr/fontaine-fourches-77480/le-blogueur-relaxeface-a-yves-jego-02-06-2010-946604.php

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/02/100602083950390116149653.jpg http://actupolitique.net/yves-jego/le-blogueur-relaxeface-a-yves-jego-404932.html
voir l'image en taille réellehttp://www.lepost.fr/article/2010/06/02/2096568_yves-jego-perd-une-nouvelle-fois-un-proces-contre-un-blogueur.html

Du Brie, que l'on prend dans ses doigts, mais qu'on ne roule pas ! dans Vie locale 9oa2u3dgtchttp://www.levolontaire.fr/le-blogueur-poursuivi-par-yves-jego-est-relaxe

———————

Avant-Post

.
Une motion pour PSA

Je vous communique la motion adoptée à l’unanimité par tous les groupes politiques de l’Assemblée Départementale lors de la Séance Publique du 28 mai, relative à la fermeture du site PSA à Moissy-Cramayel.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/01/100601065756390116146862.jpg

—–

Du Brie, que l’on prend dans ses doigts, mais qu’on ne roule pas !

.
voir l'image en taille réellee week-end dernier, sur le parc des Noues, on pouvait déguster toutes sortes de spécialités plus ou moins locales, parmi lesquelles la bière corse à la châtaigne et surtout le Brie de Montereau.

Je vais le dire nettement et tout de go : qu’on entreprenne de faire renaître le Brie de Montereau, ceci m’a toujours paru une excellente idée.

Je ne vois pas comment je pourrais l’affirmer encore plus haut et plus fort.

voir l'image en taille réelle

—–
Le problème, à Montereau, est de constater la manière dont a été réalisée cette « renaissance ».

En allant sur place, samedi, aux alentours de 13h30, j’ai pu rencontrer le fromager fabriquant ce nouveau Brie de Montereau, et j’ai donc pu avoir un formidable entretien avec un grand professionnel, passionné par son métier, passionné par ses produits et leur fabrication. Et de plus très conscient des implications en matière de développement durable et de responsabilité devant le Consommateur.

Figurez-vous que le nouveau Brie de Montereau est fabriqué… à Coulommiers !

Ben oui, pour fabriquer du Brie, il faut au minimum des vaches, une fromagerie et un fromager…

Une nouvelle fois, à Montereau, une bonne idée est transformée en un artifice de communication.

Démonstration.

Une autre bonne idée, je l’avais dit en son temps, fut la création de la Boutique du Terroir… qui disparut peu de temps après son ouverture.

Il s’agissait, je le rappelle, de mettre en valeur des produits locaux seine-et-marnais et de porter en avant des productions qui donnent une bonne image de la Ville.

Justement, une productrice locale, présente ce samedi sur les Noues, me confiait que tout avait été fait en dépit du bon sens : le lieu d’implantation loin du centre-ville, les investissements trop coûteux, le chargé de mission payé très cher, ainsi qu’un manque de publicité. Selon elle, la boutique explosait sous les charges, alors que si elle avait été conçue comme une coopérative, avec un système de hangar beaucoup plus simple et proposant des produits forcément moins chers, elle aurait pu tenir.

Alors, pour revenir à la production du Brie de Montereau, oui, il faut tenter ce genre de démarche, mais ne pas faire en sorte que le fin justifie les moyens. (Je rappelle que je ne remets pas en cause ni la qualité du Brie de Coulommiers/Montereau ni les compétences de son producteur.)

Ne pouvait-on pas faire autrement, associer la population, les professionnels, les élus du canton, et non pas comme pour le Château-Jégo faire ça avec trois copains et des articles de presse ?

Ne pouvait-on pas monter un vrai projet fédérateur autour de tout ça, avec l’objectif de faire revenir le savoir-faire et des emplois autour de ce thème, au lieu de mettre en place une nouvelle action de communication ?

En quinze années de mandat, notre désormais Débouté-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 aurait eu tout le temps de faire vraiment renaître dans le canton le Brie de Montereau.

Le vrai.

Comme celui que fabriquaient mes grands-parents à Forges.

————————————–

 

 


18 commentaires

  1. montereau dit :

    meme les vendeur du brie qui se promene partout ne son pas monterelais ni connaisseur, maire de laval ,habitant de varenne ces gens doivent trouver le temps trop long pour venir a une assos. de montereau gerer par un maire qui a virer leur fils qui a travailler a la mairie de montereau il faut dire que ce garçon etait intergre honnete et intelligent

  2. Ajax dit :

    Après le quartier des bords d’eau, le Brie de Montereau.
    On reste dans le domaine du claque !

  3. Alexia dit :

    Je serais intéressée de savoir ce que penseraient les Columériens si on décidait de fabriquer du Coulommiers à Montereau…

  4. Romain SENOBLE dit :

    Dans les fermes du canton de Montereau, on ne fabriquait pas du Brie de Montereau, mais du Brie de Melun où du Ville Saint Jacques, les vieux briards vous diront que dans le passé le Brie de Montereau n’a jamais existé.

  5. Anonyme dit :

    poey on est pas d’accord mais merci pour le drapeu palestinien

  6. JM MUYL dit :

    Le Brie de Montereau n’ayant pas d’AOC, on peut en fabriquer au Népal avec du lait de yack pasteurisé.

    Sur le fond, il est intéressant de constater comment à Montereau on réécrit ou on invente le passé au travers de statues figuratives ou de spécialités culinaires. Contestable sans doute pour les puristes, mais pas si idiot pour l’image de la ville.
    Mais il faut aller plus loin, et puisque Flamberge est lu en mairie, je me permets les propositions suivantes (et très sérieuses) :
    - relancer la production des champignonnières.
    - produire du miel en implantant des ruches sur la commune. Cette dernière proposition adressée en particulier à notre conseillère municipale chargée de la biodiversité. Les abeilles disparaissent, il parait que c’est en ville qu’elles se portent le mieux, Montereau doit donc faire son devoir. Et puis une spécialité gâtinaise après une spécialité briarde, voilà renforcée notre vocation de carrefour.

    NB : à propos des bandeaux à gauche : ce qui se passe à Gaza est un crime, mais ce n’est pas un génocide. Et nous ne sommes pas tous palestiniens. Pas moi en tous cas.

    PS : je ne suis pas certain que la candidature de Jean-Marie Albouy aux cantonales se fasse sous l’étiquette UMP-PR. Je pressens un ralliement à M. de Villepin.

  7. Eol dit :

    Mes grands parents m’ont toujours dits en effet que le brie de Montereau n’existaient pas d’antant, mais que nous étions le coin du brie de Ville-Saint-Jacques. Bon d’un coté là n’est pas le sujet.

    C’est en effet très grave de pas produire le fromage qui porte le nom de la ville. pas étonnant que le brie de Montereau ne soit pas comme celui de melun et de meaux : AOC

  8. MAM dit :

    effectivement : le brie de Montereau ????? connais pas. Par contre, pour savoir ce qu’il en est de la fabrication du brie, je peux vous affirmer que celui fait par ma mère était un pur Melun et un vrai régal. A ce sujet, je vais même ajouter que ma Grand’Mère (qui fabriquait déjà du Brie) louait une cave à St. Nicolas (quartier de Montereau comme on le sait) pour affiner ses fromages.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !