Du Brie, que l’on prend dans ses doigts, mais qu’on ne roule pas !

Avant-avant-Post

.

 Je vous conseille aujourd’hui l’édition locale du Parisien.

voir l'image en taille réellehttp://www.leparisien.fr/fontaine-fourches-77480/le-blogueur-relaxeface-a-yves-jego-02-06-2010-946604.php

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/02/100602083950390116149653.jpg http://actupolitique.net/yves-jego/le-blogueur-relaxeface-a-yves-jego-404932.html
voir l'image en taille réellehttp://www.lepost.fr/article/2010/06/02/2096568_yves-jego-perd-une-nouvelle-fois-un-proces-contre-un-blogueur.html

Du Brie, que l'on prend dans ses doigts, mais qu'on ne roule pas ! dans Vie locale 9oa2u3dgtchttp://www.levolontaire.fr/le-blogueur-poursuivi-par-yves-jego-est-relaxe

———————

Avant-Post

.
Une motion pour PSA

Je vous communique la motion adoptée à l’unanimité par tous les groupes politiques de l’Assemblée Départementale lors de la Séance Publique du 28 mai, relative à la fermeture du site PSA à Moissy-Cramayel.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/01/100601065756390116146862.jpg

—–

Du Brie, que l’on prend dans ses doigts, mais qu’on ne roule pas !

.
voir l'image en taille réellee week-end dernier, sur le parc des Noues, on pouvait déguster toutes sortes de spécialités plus ou moins locales, parmi lesquelles la bière corse à la châtaigne et surtout le Brie de Montereau.

Je vais le dire nettement et tout de go : qu’on entreprenne de faire renaître le Brie de Montereau, ceci m’a toujours paru une excellente idée.

Je ne vois pas comment je pourrais l’affirmer encore plus haut et plus fort.

voir l'image en taille réelle

—–
Le problème, à Montereau, est de constater la manière dont a été réalisée cette « renaissance ».

En allant sur place, samedi, aux alentours de 13h30, j’ai pu rencontrer le fromager fabriquant ce nouveau Brie de Montereau, et j’ai donc pu avoir un formidable entretien avec un grand professionnel, passionné par son métier, passionné par ses produits et leur fabrication. Et de plus très conscient des implications en matière de développement durable et de responsabilité devant le Consommateur.

Figurez-vous que le nouveau Brie de Montereau est fabriqué… à Coulommiers !

Ben oui, pour fabriquer du Brie, il faut au minimum des vaches, une fromagerie et un fromager…

Une nouvelle fois, à Montereau, une bonne idée est transformée en un artifice de communication.

Démonstration.

Une autre bonne idée, je l’avais dit en son temps, fut la création de la Boutique du Terroir… qui disparut peu de temps après son ouverture.

Il s’agissait, je le rappelle, de mettre en valeur des produits locaux seine-et-marnais et de porter en avant des productions qui donnent une bonne image de la Ville.

Justement, une productrice locale, présente ce samedi sur les Noues, me confiait que tout avait été fait en dépit du bon sens : le lieu d’implantation loin du centre-ville, les investissements trop coûteux, le chargé de mission payé très cher, ainsi qu’un manque de publicité. Selon elle, la boutique explosait sous les charges, alors que si elle avait été conçue comme une coopérative, avec un système de hangar beaucoup plus simple et proposant des produits forcément moins chers, elle aurait pu tenir.

Alors, pour revenir à la production du Brie de Montereau, oui, il faut tenter ce genre de démarche, mais ne pas faire en sorte que le fin justifie les moyens. (Je rappelle que je ne remets pas en cause ni la qualité du Brie de Coulommiers/Montereau ni les compétences de son producteur.)

Ne pouvait-on pas faire autrement, associer la population, les professionnels, les élus du canton, et non pas comme pour le Château-Jégo faire ça avec trois copains et des articles de presse ?

Ne pouvait-on pas monter un vrai projet fédérateur autour de tout ça, avec l’objectif de faire revenir le savoir-faire et des emplois autour de ce thème, au lieu de mettre en place une nouvelle action de communication ?

En quinze années de mandat, notre désormais Débouté-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 aurait eu tout le temps de faire vraiment renaître dans le canton le Brie de Montereau.

Le vrai.

Comme celui que fabriquaient mes grands-parents à Forges.

————————————–

 

 


18 commentaires

1 2 3
  1. souris verte dit :

    Moralité : »faut pas prendre les enfants de Montereau pour des canards sauvages ». Je suis d’accord avec JMM en ce qui concerne l’implantation de ruches à Montereau mais cela DOIT RESTER du domaine privé. Si cela devient encore l’affaire de quelques copains, ce n’est pas souhaitable. c’est une excellente idée mais qui doit rester l’affaire de gens sérieux indépendants de tout pouvoir en place. S’il s’agit encore de subventionner une bande de copains, le projet tombera à l’eau lorsque le pouvoir changera. Malheureusement, s’il y a de moins en moins d’abeilles, il y a aussi de moins en moins d’apiculteurs. Il reste encore des apiculteurs passionnés qui se fichent de la politique et cela doit rester ainsi. J’étais cliente de « la maison du terroir » mais j’ai abandonné très vite, les prix pratiqués étaient exhorbitants. Mais le maitre faïencier n’était-il pas lui même subventionné par la mairie (faïences de Montereau). On voit ce que deviennent ces projets subventionnés alors de grâce, ne mêlons pas les abeilles à cette mascarade. Elles sont bien trop précieuses. Notre CMDAVA devrait plutôt se préoccuper des pigeons qui envahissent certains quartiers de Surville de même que les toits de la collègiales et souillent les bâtiments. Le fait de laisser ces animaux se faire nourrir par des habitants accélère leur prolifération. Là, un projet d’implantation de pigeonniers serait interessant comme dans d’autres villes. Les pigeons sont ainsi sous surveillance et la prolifération stoppée (nourrissage par graines spécifiques). Les arrêtés préfectoraux sont impératifs : le nourrissage des animaux errants est interdit en ville. (chats ou pigeons) tout ce qu’est capable de faire la déléguée à la vie animale est d’encourager cette pratique. A voir certains quartier de Surville, square Beaumarchais où une généreuse dame nourrit abondamment ces animaux avec la bénédiction de la CMDAVA. Ce n’est pas rendre service a ces animaux que de les nourrir sans leur apporter des conditions de vie et les soins dont ils ont besoin. Le statut de « chats libres » existe légalement mais ces animaux sont sous la protection d’une association, vaccinés, stérilisés et tatoués (l’idendtification est obligatoire) au nom de l’association qui est responsable en cas d’épidémie ou d’accident et qui doit veiller aux soins vétérinaires si cela est nécéssaire. C’est donc une lourde charge et une grosse responsabilité mais c’est la loi. Si des pigeonniers adaptés sont mis en place, si les chats abandonnés sont tatoués (obligatoire) s’ils sont stérilisés et soignés comme il se doit, leur prolifération est stoppée. Mais à Montereau, on ne fait rien comme ailleurs. Alors, pitié pour les abeilles.

  2. p'tite souris dit :

    A Monsieur J2MM (pas celui dont le procès s’ouvre aujourd’hui)
    et sans polémique, je crois que l’appellation AOC pour les fromages est interdite et remplacée par l’appellation AOP.
    En effet, le Brie de Montereau était fabriqué dans mon enfance à Ville St Jacques, et nous le vendions dans les petites épiceries, crèmeries, merceries, buvettes du vieux Montereau ainsi que dans la crèmerie de la Place au Blé.(fromage maigre à 30% recommandé dans les régimes et ayant toute sa place à l’époque).
    Pendant un temps, le seul affineur restant n’était-il pas SENOBLE pour le Brie de Melun en tout cas ?
    Les 9 députés UMP qui représentent la Seine et Marne pourraient faire interdire l’appellation Brie pour toute fabrication qui ne porterait par le label AOP ?
    P.M. On relance la culture de la vigne,(?)
    Des particuliers en des temps pas si anciens possèdaient quelques ruches et fabriquaient leur miel !

  3. flop dit :

    Même AOC, les Bries de Melun ou Meaux sont légalement fabriqués dans une aire géographique précise, certes, mais qui s’étend de l’Yonne à la Marne en passant par l’Aube, la Haute Marne,la Meuse etc…
    Du coup, qu’un Montereau, non AOC, soit fabriqué à Coulommiers ne me gêne pas du tout.
    Par contre que les couvertures soient tirées toujours du même côté, selon les desiderata du prince et sa cours… c’est une autre histoire.

  4. p'tite souris dit :

    PM . Un agitateur de Mai 68 avait lancé : » nous sommes tous des juifs allemands « - avec succès semble-t-il, puisqu’il intervient toujours dans le débat politique électoral national !

    Quant à l’étiquette de JMA aux contonales, personnellement elle ne m’empêche pas de dormir.

  5. p'tite souris dit :

    entièrement d’accord avec souris verte – sauf qu’à Montereau 346-544 veut nous prendre assez souvent pour des pigeons !
    alors merci FLAMBERGE, dont l’issue du procès intenté par Jego à son encontre, va encore accélérer sa NOTORIETE ET LA LECTURE DE L’AUTRE ACTUALITE MONTERELAISE. BRAVO YVES POEY.

  6. Quetzalcoatl dit :

    Oui mais dans la version papier du Parisien, il y a une très belle photo !

  7. souris verte dit :

    Tout à fait d’accord @flop.
    Il y a bien des choses plus importantes à règler à Montereau/Surville que des problèmes de Brie de Montereau ou d’ailleurs, de réinvention du passé historique de la ville vu par certains parachutés qui sont employés par le pouvoir en place. Il y a des familles en très grandes difficultés pour qui le fromage s’arrête aux portions de fausse « vache qui rit »(c’est moins cher), leurs maigres revenus ne leur permettent pas ces fantaisies. L’essentiel pour ces familles c’est de survivre et d’avoir juste de quoi manger pour subsister. Les fanfaronades, les napoléojégonades, la culture au raz des pâquerettes à un euro pour tous, les histoires de Brie ou de chats que l’on nourrit et soigne gratuitement avec l’argent du contribuable…. encore une fois, rappelons les priorités dans une ville ou le taux de chômage explose, ou le nombre de familles en grande précarité est énorme, ou des retraités ont tout juste de quoi survivre malgré des années de labeur. Cela m’évoque les paroles d’une certaine princesse devenue reine : « s’ils n’ont pas de pain qu’ils mangent de la brioche ».

  8. quienes dit :

    De la diversion et encore de la diversion voila une technique d’endormissement dont use et abuse aussi bien la Sarkozie que la Jégoterie. Il est vrai que chaque semaine cette confrérie du brie de montereau inonde l’actualité alors qu’il n’y a pas lieu d’en faire un fromage comme aurait pu le dire notre bon Jean de la Fontaine.

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !