Vous avez demandé la police ? Ne déménagez pas !

Vous avez demandé la police ? Ne déménagez pas ! dans Vie locale tlowb8t5l5amedi dernier, l’ENSOP ouvrait ses portes au public.

http://yvespoey.unblog.fr/files/2007/07/ensop35.gif

L’ENSOP c’est bien entendu l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Police, qui est implantée à Cannes-Ecluse.

On a beaucoup écrit sur cette prestigieuse école qui forme les lieutenants de police, mais pas seulement pour la qualité de la formation dispensée.

Il s’agissait surtout de savoir ces derniers temps si oui ou non, l’ENSOP allait devoir déménager.

En effet, en juin 2007, Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l’Intérieur, avait demandé qu’une ville universitaire puisse accueillir cet établissement qui aurait dû alors déménager.

Voici un extrait de la dépêche de l’Agence France Presse parue alors :

Contenu supprimé à la demande de l’hébergeur UNBLOG.FR——-

Bien entendu, des villes candidates n’avaient pas manqué immédiatement après cette annonce de se faire connaître pour donner asile à cette école : Saint-Cyr au Mont-d’Or, Bordeaux, et même la ville de Sénart, qui était entrée dans la course en 2008.

Voici ce que disait à l’époque Guy Geoffroy, le Député-maire de Combs-la-Cille, repris sur le site de l’Union régionale Centre des Fonctions publiques CGC.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/08//100608070351390116190074.jpg

« Le cabinet de Michèle Alliot-Marie vient de me confirmer que notre projet est d’actualité et que la candidature de Sénart sera prise très au sérieux », assure Guy Geoffroy, député-maire UMP de Combs-la-Ville. Selon lui, la ville nouvelle est une proposition « plus que pertinente aux yeux du ministère » : proche de la capitale, de plusieurs pôles universitaires (Sénart, Marne-la-Vallée…) et de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun. « L’Etat prévoit justement un rapprochement entre police et gendarmerie », remarque l’élu.

http://urcentrecfecgc.over-blog.com/article-25838236.html

—-

Quant à notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional -UMP-PR-346-544, un silence assourdissant de sa part avait caractérisé l’annonce de ce déménagement qui était synonyme de réel manque à gagner venant perturber un peu plus l’économie monterelaise, les élèves-officiers représentant en effet un réel pouvoir de consommation dans la région.

Tout comme il avait laissé filer le tribunal d’Instance et le tribunal de commerce de Montereau, il était assurément hors de question pour Yves Jégo de déplaire à MAM en allant réclamer le maintien de l’ENSOP !

Et puis, nous avions appris voici quelques mois que l’école resterait finalement à Cannes-Ecluse.

Intervention jégoïste ?

Nenni !

J’ai pu rencontrer samedi dernier Mme Martine Nauté, Contrôleuse générale de Police et directrice de l’ENSOP.

Pour répondre à ma question, elle a été très claire : si la structure reste à Cannes-Ecluse, c’est que les caisses sont vides. Il n’y a plus d’argent !

Déménager coûterait trop cher. Elle a ajouté qu’il valait mieux que les budgets soient alloués au fonctionnement opérationnel des forces de Police françaises.

Il y aura néanmoins une rénovation en plusieurs tranches des bâtiments cannois, et surtout, très prochainement, la réfection complète de la chaudière.

L’année prochaine à pareille époque, il devrait donc y avoir une nouvelle opération portes-ouvertes, que je vous recommande vivement.

Et tout particulièrement le stand des auditeurs étrangers (Ah… La délicieuse boisson mauritanienne à base d’hibiscus), et la reconstitution d’une scène de crime par la police technique et scientifique.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/08/100608070545390116190085.jpg

—–

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/08/100608070559390116190087.jpg

La coupable ?

—–

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/08/100608075011390116190353.jpg

—–

A demain !
———————————–
 

 

 

 


9 commentaires

  1. Obelix dit :

    Et vous avez oublié la fermeture de centre EDF GDF pour lequel Yves JEGO aurait pu avoir une lumineuse réaction ou une explosive déclaration

  2. souris verte dit :

    Oui Obélix et on y ajoute tous les commerces de proximité de Montereau

  3. TOTO dit :

    BIZARRE!Penser que l’élu UMP.PR……….346…..serait intervenu, releve de la fixion .Son projet pour montereau et son environnement ,c’est une ville dortoir et une grande maison de retraite c’est tout.

  4. Eol dit :

    Dans le 20minutes, il y a qqtemps, ils disaient que les élèves-fonctionnaires de l’ENSOP se trouvaient trop isolés des agglomérations, et que le transport n’était pas évident… comme quoi on en revient encore à la gare de Montereau.

  5. p'tite souris dit :

    Mais à Montereau, vous le constatez Obelix, tout fout le camp.
    On peut comprendre que les futurs lieutenants de Police ne soient pas enthousiasmés par l’environnement qu’on leur propose en dehors de leur formation. Il faut bien décompresser, quand on est éloigné de ses proches.

  6. souris verte dit :

    Une ville dortoir peut-être mais aussi une ville de chômeurs et d’exclus . En ce qui concerne la maison de retraite, encore faudrait-il avoir les moyens financiers d’y entrer. Une maison pour nantis comme beaucoup de maisons de retraite où l’on ne lésine pas sur les tarifs. A savoir combien de monterolais encore plus de survillois retraités peuvent se payer sans participation des enfants ou de la société ce genre d’endroit. Il est à penser que 346 n’a aucun projet pour Montereau sauf celui de s’y maintenir et d’en tirer profit. Il s’accroche à son siège et entend bien le garder. Combien d’habitants, combien de votants ? Combien de foyers fiscaux ? Quant aux élèves-fonctionnaires, on suppose qu’ils possèdent tous un véhicule leur permettant d’être libres de leurs mouvements (voir les pensionnaires de la cité scolaire). Que devraient penser les survillois en grande précarité ou âgés pour lesquels la seule possibilité est la marche à pied ou le bus qui ne dessert même pas le Bréau. Les élèves en question sont des oiseaux de passage, pas les survillois. Que fait-on à Surville pour occuper ses loisirs lorsque l’on n’a pas de véhicule et pas les moyens de prendre le bus ? On reste devant la télé enfermé entre ses quatre murs. Cette école est sans aucun doute dans la même situation que beaucoup de bâtiments appartenant à l’Etat, personne ne songe à le faire évoluer donc au bout d’un certain nombre d’années, il devient obsolète (tout comme les bâtiments HLM). Mieux vaut offrir à nos édiles des logements de fonction, des voiures et du personnel aux frais du contribuable pour y loger des membres de leur famille gratis.

  7. liz dit :

    La coupable aurait-elle le bras dans le platre ?
    Pour en revenir à l’école, mon fils vient de termniner sa formation à l’ENSOA à Saint-Maixent.
    A part le fait que la gare soit une gare TGV, Cannes-Ecluse offre bien plus d’avantage que l’école des sous-off, la ville est charmante mais c’est pas très pratique pour rentrer à la maison le week-end, Paris est à 2h de TGV.

  8. Le moretain dit :

    Comme quoi, il y a des Contrôleuses générales de la Police qui osent dire les choses, sans langue de bois ni fausses raisons…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !