Quand Chantal et Jean-Jacques parlaient d’Yves…
Avant-Post
.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_J%C3%A9go
n grand merci à celui qui se reconnaîtra, pour la conclusion du chapitre : « Plainte contre Yves Poey pour diffamation et injure » !
———-
Quand Chantal et Jean-Jacques parlaient d’Yves…
.
our cette troisième rubrique « Ah ! Ca ne nous rajeunit pas ! », je vous propose de remonter le temps jusqu’en juin 1995.
Juin 1995 ! L’accession au pouvoir monterelais de celui qui deviendra notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 !
(Il fêtera d’ailleurs ses quinze années de mandats au cours d’une petite sauterie au Prieuré St Martin le 18 juin prochain… Je n’y ai pas été invité, je me demande bien pourquoi…)
EN 1995, Yves Jégo va donc remporter les élections municipales.
Un contexte de division généralisée va lui permettre de graver son nom en lettres d’or sur le tableau rouge du 54 de la rue Jean-Jaurès.
Division à gauche, entre le maire sortant alors PS (ça fait tout drôle d’écrire ça…) Alain Drèze, et son premier adjoint alors PCF (pareil…) José Ruiz.
Mais division également à droite, avec plusieurs candidats en présence : Yves Jégo et sa liste RPR « Vivre au confluent » , Chantal Jamet et sa liste « Montereau autrement ».
Et puis un « arbitre » : Jean-François Jalkh et sa liste Front National, puisqu’au premier tour, le candidat du FN recueillera presque 22% des voix.
Un article de Libération revenait sur cet étrange climat et sur le rôle du FN local.
Extrait :
[...]Même si l’apparence des pourcentages ne doit pas faire oublier qe le parti lepéniste ne gagne pratiquement aucune voix par rapport à 1988, la «victoire» au premier tour de l’extrême-droite a fait l’effet d’un coup de tonnerre. Plusieurs personnes se seraient vues proposer 1.500 F pour accepter de mettre leur nom sur une liste Front national.S’il est présent, le FN sera indéniablement le grand arbitre du scrutin municipal. Mais un arbitre dont on ne peut dire à quelles règles du jeu il obéit. [...]
Voici pour le pitch, un peu long, certes, de cette rubrique.
Juste après les élections, dans la Délivrance en date du 15 juin 1995, Mme Chantal Jamet, tête de la liste « Montereau autrement » revenait alors sur les circonstances de la victoire d’Yves Jégo, tête de la liste « Vivre au confluent » :
—–
——
On l’aura compris, celle qui est aujourd’hui 4ème adjointe au maire de Montereau, parlait clairement d’alliance entre la liste d’Yves Jégo et le Front National.
Certains proches de notre édilanous n’hésiteront pas à parler par le suite de la mise en place d’une double campagne électorale, une campagne « soft » et une autre campagne « musclée » à destination d’hypothétiques électeurs FN.
Et puis, un autre homme, en 1995, avait donné son avis quant à la venue de notre DMCR-UMP-PR-346-544.
Voici ce que pensait l’actuel sénateur Jean-Jacques Hyest, à l’époque député du Centre des Démocrates sociaux, voici ce que pensait cet homme pour qui j’ai beaucoup de respect, à propos de la candidature monterelaise d’Yves Jégo.
—–
—–
« [...] Le tremplin d’un jeune politicien, qui n’a aucune attache réelle avec notre région, ni aucun sens des problèmes concrets [...]
Encore une fois, pas mieux !
———————————————————————–
Et sinon qui paye le gueleton du 18 juin ?
l’UMP ?
La mairie, donc tout les contribuables même ce qui n’ont jamais voter pour jégo ?
Les paroles s’envolent mais les écrits restent !
Bravo pour cette piqûre de rappel.
Vous conviendrez que ceux qui ont vécu, voire subi cette petite histoire, et auxquels il reste un minimum de valeurs, ne peuvent faire allégeance à tout ce beau monde en fête perpétuelle.
Et oui, de très belles paroles mais dans la réalité : des demandeurs de participer au repas du calife ! Comment après de telles paroles accepte-t-on de cohabiter sinon pour la gloire, le pouvoir la notoriété, le petit ramassage de miettes ? A moins que pour cette dame, cela ne soit vu que comme une occupation de loisir : au lieu de jouer au tennis, au bridge entre amies ou partir en croisière, on préfère participer à une mascarade politicienne tout comme la dame aux chats. Sinon, pour parler cru, si l’on en a vraiment comment accepter de risquer de se les faire couper par l’épouse d’un ancien maire socialiste tant dénigré ? Cela s’appelle vendre son âme au diable ou encore accepter l’inacceptable. Elle affiche de très belles idées mais peu crédibles au vu de la suite des évènements. Elle est à mettre dans le même panier que les autres : elle ne veut pas lâcher son nonos, sous aucun prétexte et pour cela elle est prête à accepter n’importe quoi, peu importe le vin de la vigne (et quelle vigne) pourvu qu’on en ait l’ivresse. Elle et la mère aux chats : même combat, même traitrise, même ambition : se prouver qu’elles existent.
Bonne question : qui paie la petite sauterie du 18 juin ? La question sera-t-elle posée par l’opposition ? Flambergiens à nos appareils photos pour les voitures et personnels mairie si cela est ou devait être…..
Qui organisera le service d’ordre ?
Encore une fois, ces beaux messieurs et dames sont plus préoccupés par leur carrière et leurs petites ambitions que par le bien être de leurs concitoyens.
Hélas, cela n’existe pas qu’à Montereau..Je connais à Melun 2 militants socialistes (un homme, une femme)de premier rang qui ses sont présentés en 2008 aux municipales sur la liste …UMP et ont été récompensés par des fonctions de conseillers municipaux délégués (je ne pense pas, de mémoire, qu’ils soient adjoints); à Montereau cela se situe toutefois à quelques degrés au-dessus (dans le registre tournure de veste et cie); il est effectivement époustouflant pour ceux et celles qui militent pour des idées et des projets de toucher du doigt l’envie de pouvoir qui habite bien des humains (et je pense que cela existe dans tous les partis à un niveau ou un autre; les groupuscules étant eux, plus près de la secte…mais c’est encore dangereux) excusez mon désabusement….
j’avais à peine 7 ans à l’époque donc je ne peut pas m’en rappeller (à cet age, la politique…). En tout cas sa me donner limite envie de vomir.
Le plus marrant c’est que de nos jours YJ clame se trouver « a gauche de la droite » alors qu’il à réçu l’aide de la droite de la droite… qu’il se revandique de la droite sociale et ouverte aux autres cultures alors qu’il c’est fait aidé par un groupuscule plutôt égocentrique et clairement raciste… Voilà qu’il descend encore un peu plus dans mon estime
C’est fou ce qu’il doit au FN, alors…
C’est le recours déposé par le front National qui lui permet de cumuler trois mandats.
http://www.lesindiscrets.com/article-12169-quand-m-jego-se-fout-du-monde-avec-15-000euros-par-mois.html
sans compter les rémunérations de président du conseil d’administration de l’hôpital, de Confluence Habitat, de Seine en Partage, de retraîte de secrétaire d’état…