L’habit ne fait pas le (patri)moine…

Avant-Post

.
Solidarité entre humoristes…

Hier, sur ce qui reste de France Inter…

http://www.dailymotion.com/video/xdtar0


http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gif
http://www.liberation.fr/medias/0101643358-guillon-et-porte-vires-les-personnels-d-inter-choques
———————–


L’habit ne fait pas le (patri)moine…

.
voir l'image en taille réelleour cette rubrique « Sur le vif » du samedi, je voudrais vous communiquer une drôle de rumeur qui est arrivée jusqu’à mes oreilles, de deux sources différentes, dont une proche de l’office du tourisme.

Une sorte de menace planerait sur la structure municipale ci-dessous, le musée monterelais de la faïencerie :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/100625083957390116297018.jpg

(Photomontage réalisé laborieusement et péniblement par mes soins avec Photoshop… C’est un métier…)

——–

Ces deux personnes m’ont affirmé avoir entendu parler dans les milieux « autorisés » de la fermeture définitive du Musée monterelais de la faïencerie.

De deux choses l’une.

Si ce bruit de couloir était faux, vous ne pouvez pas savoir combien je serais heureux !

En revanche, si cette « information » s’avérait complètement vérifiée, il faudrait s’interroger sur les priorités et la volonté municipales en matière de conservation du patrimoine.

Je ne peux évidemment pas supposer un seul instant que notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-346-544 s’apprêterait à signer l’arrêt de mort de ce magnifique témoignage de l’activité économique (si si, il y a eu une période où Montereau possédait une réelle activité économique…), et surtout le témoignage de l’activité artistique locale.

De nombreux monterelais, de nombreux faïenciers seraient évidemment prêts à une mobilisation d’envergure !

Il est des rumeurs qui doivent définitivement rester à l’état de rumeur…

A demain.
—————-

 

 

 


7 commentaires

  1. TOTO dit :

    PAS BIZARRE! Après la halle , la grosse pompe, les briqetteries, pourquoi pas le musée de la faïence, ça éllimine l’ancienne poste. Les gens de droite sont habitués à ce genre de « MODERNISATION », ils ne gardent plus q’une chose (napoléon) un des plus grands tueur européen. Et surville qu’ils ont créé et détruit ,veuillez m’excuser ce n’est plus surville qu’il faut dire mais « la ville haute ». Après « les deux fleuves  » , »la maison de la seine »,pourquoi pas la maison des deux fleuves?.Et la « seine en partage »,on ne la partage plus surtout à table le poisson serait pollué par le pyralène. Vous avez dit MONTEREAU ville ouvrière?.Ah si l’on pouvait construire dans LES NOUES, ce serait le pied .

  2. flop dit :

    D.Porte et S.Guillon, deux humoristes, certes.
    On a le droit de ne pas apprécier, on a le droit aussi « d’écouter la différence » et de faire partie des 2 millions d’auditeurs qui appréciaient.
    En visant plus loin, attaquant plus fort les dérives et les injustices, en étant politiquement incorrects, ils dérangeaient.
    Est-ce condamnable d’être impertinent d’avoir des opinions qui déplaisent ou irritent?

    Lorsque des journalistes et directeurs doivent sur les chaînes publiques plaire au pouvoir en place, voilà ce qui arrive !

    J’ajouterai que P.Val et J.L Hees ont sacrément changé.
    Par contre, chapeau au courage de S.Bern pour son soutien à D.Porte

  3. souris verte dit :

    La fermeture du Musée ? et pour quelles raisons ? Pas rentable ? Ce serait inimaginable. Certains se sont tellement battus pour que ce Musée existe. Les journées et les vacances à un euros ont sans doute plus la cote. A combien l’entrée du Musée ?
    Pour répondre à Flop, ici sur Flamberge, l’impertinence et la différence sont le lot de tous les jours ce qui vaut à Mr Hou les ennuis que nous savons. Heureusement qu’il est son propre maître sinon, il y a longtemps qu’il serait viré.

  4. Eol dit :

    Même le musée va fermé? C’est quand même tout ce qui reste du patrimoine de Montereau ! On a plus qu’une petite faillancerie, la grande étant détruite pour construire l’hopital (d’ailleurs j’ai travaillé à l’époque où jétait géomètre sur l’extention de l’hopital vous verries le nombre d’assières qu’il y a dessous), on a plus de piperie, plus de nodet… il ne reste plus rien du patrimoine

    A si il y a le vin de montereau ! et le brie ! Sauf que nous sommes tellement proche de la zone d’ensemble des vins de bourgogne que la concurence est quand même un peu trop fort, et le brie de montereau est fabriqué a meaux…

    enfin moi je dis ca….

    N’étant pas là ces derniers jours, j’ai lu les vieux articles et donc je me demande : c’est quel commentaire qui à été jugé incriminant Yves?

  5. liz dit :

    souris verte, tu as déjà vu un patrimoine culturel rentable au mieux il est « équilibré » plus vraisemblablement les deniers publics doivent le soutenir.
    La culture à Montereau ne sera plus que les sortie à 1?, Confluence, les journées Napoléon et les dédicaces d’ »auteurs à succès » !!!!

  6. Anonyme dit :

    Il faut bien payer le festival qui permet à Jego de faire sa pub! Un Musée ça sert pas pour la communication .

  7. souris verte dit :

    Plein accord Liz ! Quand à l’équilibre dans cette bonne ville de Montereau ! nos édiles ont un sens de l’équilibre bien à eux ! Quant à leurs priorités….on sait tous ici à quoi elles correspondent.

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !