Main basse sur la vigne
‘ayant pu assister au Conseil municipal de lundi dernier (l’exercice de ma « vraie » profession implique quelques réunions de fin d’année dont une à la même heure que ce conseil municipal monterelais), je voudrais vous livrer le détail des interventions d’Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition.
Il m’a en effet communiqué ses notes, ayant enregistré sur un magnétophone les cinquante minutes de cette dernière assemblée.
Henri Auclair est intervenu principalement sur quatre dossiers.
1) Il a demandé le bilan financier du festival Montereau Confluences 2010 en rappelant à notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-346-544 sa pirouette de l’an dernier, en réponse à l’interrogation de Pascale Barrillot, ex-Conseillère municipale, qui n’avait jamais pu savoir quel est le coût réel de cette manifestation…
Yves Jégo avait répondu que ce bilan financier était « comme l’an dernier ».
A suivre donc… On attend avec impatience ce document !
2) Henri Auclair a dénoncé les attributions de subventions exceptionnelles pour des actions qui ne le sont pas, comme la subvention de 1500 euros octroyée à l’amicale des algériens pour célébrer la fin du ramadan. Les trois conseillers d’opposition présents ce soir-là ont tout de même voté « pour », Jean-Louis Chomet ayant donné procuration à M. Auclair.
En revanche, pour la subvention tout aussi exceptionnelle demandée par Marie Drèze, Conseillère municipale déléguée à la vie animale, Léo Aiello et Henri Auclair ont voté « contre ».
3) En ce qui concerne la subvention demandée par la S.O.U.R.C.E. , Henri Auclair est intervenu pour rappeler que cette association existait déjà avec une autre dénomination ( la S.A.U.C.E. ) avec le même président, (M. Drèze, ancien maire socialiste de Montereau), et que cette association n’avait jamais demandé de subvention.
Il a également qualifié d’énormes les moyens mis à la disposition de la S.O.U.R.C.E., terrain mais aussi promesse de chai, cave, etc, etc …
Henri Auclair n’a pas manqué de qualifier de scandaleux cette convention passée entre la ville et l’association.
La réaction de notre édilanous n’a pas été immédiate puisque l’on est passé directement au vote. Sans surprise, le vote…
Petit souvenir datant de 1988… (Archives personnelles)
—–
4) Le bouquet final : le stand de tir !
Le coût prévisionnel de ce futur équipement s’est retrouvé majoré de plus de 400 000 euros pour un coût initial de 1,4 M d’euros. Au total donc 1,8 Millions d’euros HT, auxquels il faut ajouter 125 000 euros de maîtrise d’œuvre.
Bien entendu, le conseiller d’opposition a dénoncé avec beaucoup de modération le coût prohibitif de ce projet, surtout en cette période de crise.
Là, à cet instant, Yves Jégo est entré dans une grosse colère, comme un enfant gâté à qui on veut retirer ses jouets : pendant dix bonnes minutes notre DMCR-UMP-PR-346-544 s’est livré à une condamnation en règle de toutes les critiques, orales mais aussi écrites, en caricaturant comme il sait le faire « la démarche d’opposition systématique notamment dans l’aide qu’il accorde aux associations ».
Fait nouveau, il a clairement indiqué que l’opposition ne parlait pas d’une même voix…Ce qui est vrai !
Sur ce dossier, Léo Aiello s’est démarqué d’Henri Auclair, puisqu’il est intervenu pour dire combien il appréciait l’avancement de ce projet, également financé par le Conseil général de Seine-et-Marne.
Léo Aiello est intervenu ensuite en faveur de l’ABMS pour demander à Yves Jégo de faire quelque chose pour cette association âgée de 57 ans !
Acquiescement du premier magistrat de la ville, qui a assuré que les locaux de l’ABMS seraient reconstruits. Nous verrons bien, les promesses n’engageant que ceux qui les croient.
—–
Et puis, notre DMCR-UMP-PR-346-544 s’est livré à ce qu’Henri Auclair qualifie de « véritable agression verbale sur le vilain petit canard qu’il est » (je cite Henri), et qui ne ne veut « que le désert culturel et la mort des associations » (Je cite Yves) alors que lui, tant qu’il sera là…
Yves Jégo se livra à son exercice favori qui est de caricaturer à outrance et déformer les propos de ses opposants.
Pour terminer, il faut également noter, concernant l’aménagement urbain à proximité du stade Jean-Bouin , l’intervention de Laurent Hamelin, qui n’était pas intervenu jusqu’ici, et qui a cru bon de lire un texte reprenant la possibilité de construire des équipements sportifs en ville basse.
Réponse immédiate d’Yves Jégo : « Hors sujet » !
—–
On aura compris à la lecture de ce compte-rendu que notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 a toujours autant de mal à admettre qu’il a en face de lui une opposition.
Une opposition qui n’est là ni pour l’encenser, ni pour valider systématiquement ce qu’il a décidé !
————————————-
On est pas sensé être un état laïc? Déjà que l’Etat inaugure des lieus de culte je trouve ca limite (mais bon c’est avec l’argent des fidèles, aucun sous de l’état, donc bon…), mais alors donner de l’argent pour la fin du ramadan je trouve ca pénible. je n’ai rien contre les musulmans, loin de là, mais les juifs ont il de l’argent pour le rochachana? les chrétiens pour pâques? etc….
depuis 105 ans l’Eglise et l’Etat sont scindées, l’Etat ne doit pas intervenir dans les affaires religieuses§ Autant accorder des jours feriés exeptionnels selon le culte de la personne, comme l’aid el kebir je comprends tout à fait (nous on à Noel, la toussaint, paques,…), mais donner de l’argent à une amicale religieuse je trouve cela anti-constutiotionnel.
En tout cas je ne connaissais pas ce caractere de M.Jego assez binaire. « moi c’est bien vous c’est mal ». je citerais M de la fontaine pour illustrer un peu : « Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (les animaux malades de la peste, livre 7, sauf erreur)
merci yves pour cette autre version du conseil municipal.
juste un petit rectificatif sur l’ABMS. cà ne change rien au problème de fond qu’elle rencontre, mais ça met en perspective une création d’asociation dont les buts inscrits dans les statuts ont toujours été
la gestion de l’association par les habitants et pour les habitants.c’était très novateur à l’époque q’une association d’habitants fasse une action de service public au même titre qu’un centre de loisirs municipal.
cette association n’a pas 57 ans,soyons modestes et surtout réalistes, elle a été créée en 1983 ou 1984 à l’initiative d’un groupe d’habitants soutenu par les travailleurs sociaux de l’équipe de prévention spécialisée d’alors, donc c’est une jeunette de 26 ans.
C’est pas gentil de la part des contribuables monterolais d’avoir encore donné 1000 euros à la castrafiore – on lui en avait déjà donné 1000, ça fait deux mille rien que pour nous ôter notre virilité. Comme il y a des associations anti avortement, nous demandons, nous exigeons même qu’il soit fondé une association antidébobollage avec les mêmes avantages.
« Ayez du sang sous les ongles »
Que le Maire se mette dans une telle colère (feinte ou réelle) lors du dernier conseil municipal en s’adressant au « petit qui râle », c’est plutôt bon signe.
Il me semble que personne ne peut nier l’intérêt et la richesse des activités apportées par toutes les associations, en général, par contre certaines auraient du gras plutôt que du sang sous les ongles !
On nous rabâche que les impôts n’augmentent pas et que par conséquent la ville peut raser gratis sans pénaliser le contribuable (que chacun regarde ses feuilles d’imposition et constate : une augmentation de près de 50% en 14 ans, même si cette année les impôts n’évoluent qu’en proportion de la valeur locative…mais il est vrai que la ville avait sacrément pris de l’avance, les années précédentes, du côté des taux!)
Il me semble que chacun a le droit de s’interroger sur l’utilisation des ressources.
Si j’ai bien compris, un stand de tir coûte environ 1 million 900 000 euros, soit 10% des recettes de la commune qui fait un effort considérable pour aider cette association.
Est-ce que des flambergiens connaîtraient le nombre d’adhérents et le nombre de monterelais également adhérents ? De méchants bruits courent à ce sujet, je ne voudrais pas m’en faire l’écho!
Si j’ai bien compris, le festival coûte environ 900 000 mille euros, resteraient à la charge de la ville 700 000 euros (on aimerait, un jour, avoir les chiffres, tant de fois promis). S’il y a 45 000 mille spectateurs, ils peuvent difficilement être tous des monterelais, par contre, ces spectateurs auraient tort de ne pas se régaler à nos frais.
Monsieur le Maire « assume » comme il l’a déclaré lors du précédent Conseil Municipal.
Si j’ai toujours bien compris, la Source, nouvelle association qui dispose déjà d’un terrain acheté par la ville, bénéficiera des services techniques, de la fourniture du gros matériel d’exploitation… dans quelques années,chai et cave seront nécessaires : la ville s’est engagée à l’aider ! Une affaire à suivre, mais déjà une allocation exceptionnelle de 1 700 euros est votée. Monsieur le Maire souligne l’intérêt pédagogique de cette nouvelle culture.
ETC…Etc…
Les électeurs ont certainement leur mot à dire face à la répartition de l’opulence et des choix d’investissement dans une ville qui ne connait pas la crise.
Quel dommage que l’opposition ne juge pas utile de faire front commun, sans division sur ces sujets.
Bien sûr les membres d’associations sont aussi des électeurs.
Ceci expliquerait-il cela ?
j’ai pas les photos depuis 2 jours.
sinon je vais faire ma gossip girl :
vu ce jour à la terrasse du loft Y avec femme et enfants déjeunant en prenant le soleil.
La vie associative est un plus pour tous les citoyens d’un quartier, d’un village, d’une ville. Le principe d’une association loi 1901 est d’être indépendante de tout pouvoir. Il n’est donc pas normal pour une association de n’exister que par les subventions qu’on lui accorde avec l’argent public. encore moins que son ou sa président soit un membre du conseil municipal pour éviter toute forme d’influence ou de pression ou de favoritisme. Avant de demander une aide sous quelque forme que ce soit, l’association devrait donner les preuves de son bon fonctionnement, cette aide devrait être ponctuelle et non renouvelée systématiquement encore moins fournie deux fois de suite dans la même année. Dans notre bonne ville, on déclare son association en étant sûr qu’une subvention sera fournie puis une autre exceptionnelle et ainsi de suite. Ces demandes systématiques sont la preuve d’une mauvaise gestion et de l’incompétence qui en découle. En aucun cas l’argent public ne doit compenser une incompétence. Si une association ne survit que grâce à l’argent du contribuable c’est inadmissible encore plus inadmissible en cas de crise ou chacun d’entre nous doit se serrer la ceinture. On se demande où sont les priorités dans cette ville lorque l’on sait que de nombreuses familles en très grandes difficultés ont à peine de quoi vivre. Les subventions offertes dans cette ville sont à l’image de ce qui se fait en haut lieu. Si Certains députés s’offrent des cigares, d’autres des voyages en jet, d’autres logent leurs amis ou leur famille dans des appartements de fonction avec les deniers publics, dans notre ville, on s’offre le luxe de payer des frais vétérinaires hors de prix, on donne de l’argent pour fêter la fin du ramadan aux frais du contribuable etc….Poussons un peu le bouchon, Sodome et Gomorrhe sont un illustre précédent. En prériode de crise, aucune subvention ne devrait être accordée aux associations. Cette décision doit cependant être prise en conseil municipal et ça !!!! c’est une décision prise il y a déjà longtemps par un maire d’autrefois, votée en conseil qui se doit d’être annulée en conseil municipal. Que les présidents d’association mouillent leur chemise et fassent vivre leur association sans l’argent du contribuable serait une décision juste et équitable en temps de crise. Mais ce n’est pas électoral. La chasse aux gaspis est ouverte mais le chasseur n’est pas de taille à lutter contre le gibier….pour l’instant.
contribuable furieux, il y a une différence entre « on rase grattis » avec l’argent du contribuable et on laisse crever les associations sous prétexte que c’est la crise.
le problème est une question de mesure, de choix des associations subventionnées. la vie associative sur une commune c’est un poumon social, c’est ce qui reste aux citoyens pour exercer leur talent, et conserver une certaine liberté d’expression. je connais pas mal de présidents,(es) et les bénévoles qui mouillent leurs chemises. faut s’attaquer aux vrais responsables et ne pas mettre tout le monde dans le même sac
Autre chose : est-ce que le passage du Tour jeudi prochain coûte quelque chose à la ville ?