Et le rideau sur l’écran est tombé…

Et le rideau sur l'écran est tombé... dans Ca ne va plus ! bqvjnuuthha nouvelle a été évoquée en très peu de mots dans le dernier numéro en date de la République de Seine-et-Marne à savoir « la fin annoncée de Ciné-Montereau-Point-Com qui devrait fermer ses portes d’ici plusieurs mois.« 

D’ici plusieurs mois ?

Voici une photo prise sur place le lundi 5 juillet 2010, c’est à dire avant-hier, le même jour que la publication de la Rep :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/06/100706060127390116355250.jpg

———-

Ainsi donc, c’est fait : Montereau, le chef-lieu de notre canton, n’a plus de cinéma.

On aura beau tourner le problème dans tous les sens, on aura beau user de circonvolutions linguistiques en tous genres, le complexe cinématographique local est à Varennes-sur-Seine.

Une nouvelle fois, Montereau perd un équipement de services : après le tribunal de commerce, après le tribunal d’instance, après l’agence EDF, après le théâtre Richelieu, c’est au tour de nos salles de cinoche.

100706060117390116355249 dans Vie locale

——-
D’un point de vue culturel, c’est un nouvel équipement qui disparaît de la ville…

Car il ne faut pas non plus oublier la « disparition » du Prieuré-St-Martin en tant que salle de spectacles : en effet, le lieu a été cédé à la compagnie les Tréteaux de France, qui s’en servira non pas comme d’un théâtre mais bien d’une base administrative ainsi que de stockage de décors et de costumes.

Je rappelle également que les cirques, élément majeur de la culture populaire, les cirques ne peuvent plus non plus s’installer à Montereau…

Les chapiteaux vont s’implanter… à Varennes-sur-Seine !

Alors, évidemment, on nous dit que sera organisée une série de navettes, le « CinéBus », qui permettra de descendre tous les monterelais et notamment tous les Survillois à Varennes-sur-Seine.

(Ma position de ne pas mélanger les genres m’empêche de vous préciser ce que pense le directeur d’une école monterelaise, de l’idée d’avoir à financer par la coopérative en plus du prix des places un ou plusieurs autocars. Certains films intéressants, comme tous ceux consacrés à l’écologie et au développement durable, ne sont pas programmés dans le cadre des opérations « école et cinéma » ou « collège et cinéma »….)

Décidément, chez nous, plutôt que de garder ses services, ses commerces, on préfère affréter des autocars pour aller se distraire, se cultiver, aller faire ses courses, mais ailleurs !

Vous avouerez quand même que c’est un curieux mode de gestion municipale, qu’on ne rencontre habituellement que dans les petits villages, bien obligés d’avoir recours à la grande ville.

Chez nous, c’est le contraire.

C’est la « grande ville » qui envoie ses habitants chez la plus petite à côté…

Quel aveu d’impuissance en matière économique, sociale et culturelle !

Montereau se désertifie, et notamment son centre-ville, déjà bien affecté par la disparition de nombreux commerces (l’agence France-télécom à deux pas de l’ex-cinéma se retrouve également à Varennes-sur-Seine !)

Désormais, sans voiture ni moyens pour prendre le car, ça va devenir difficile….

Sans compter que voici ce qu’on pouvait lire le 24 novembre 2008 sur le blog d’Yves Jégo : « Bien entendu, le cinéma de centre ville restera ouvert pour une offre complémentaire.« 

http://yvesjego.typepad.com/blog/2008/11/le-premier-cinm.html
Disparue, l’offre complémentaire ! Il n’aura fallu que 19 mois pour que cette promesse soit balayée…

Mais il est vrai que pour paraphraser Edgar Faure, les promesse d’Yves Jégo n’engagent finalement que ceux qui croient Yves Jégo…

Monsieur le DMCR-UMP-PR-346-544, des gens qui vous croient, il y en a de moins en moins !

C’était la dernière séquence,

C’était la dernière séance,

Et le rideau sur l’écran est tombé…

voir l'image en taille réelle
————————————–

 


26 commentaires

1 2 3 4
  1. siham dit :

    C sur ca fait mal au coeur

  2. bruit de Montereau dit :

    Les questions que je me pose :

    -Y avait-il la place pour deux cinémas dans l’agglomération ?

    -N’a-t-on pas délibérément favorisé le cinéma Confluences, par une programmation plus attirante, et pourquoi ?

    A mon avis, il faut attirer le plus de monde possible au centre commercial du Bréau, compte tenu des investissement aussi bien pour le cinéma que pour les commerces .

  3. Anonyme dit :

    LA VRAIE QUESTION : POURQUOI JEGO A DIT QUE LES DEUX CINEMAS POURRAIT FONCTIONNER ?

  4. quienes dit :

    La nouvelle société que nous propose le maire c’est:
    prenez votre voiture pour aller au ciné puis,
    faites une petite bouffe au Quick ou au drive in si vous êtes pressé,
    remerciez nous pour tout ce que nous faisons pour vous!
    D’accord avec ce programme? Non! Eh bien, faites le savoir sur ce blog par exemple!!!!!!!!!!!!!

  5. Le moretain dit :

    En tout cas, Jégo ne prend toujours pas position sur l’affaire Woerth/Bettencourt.
    Il ne veut surtout pas prendre parti.
    S’il défend Woerth, il montre qu’il est vraiment à l’UMP.
    Albouy et Chéron l’imitent…. Silence radio.

  6. Michele Dessler dit :

    Panique à l’UMP…..

    Mediapart poursuit Xavier Bertrand en diffamation
    07 Juillet 2010 Par La rédaction de Mediapart

    Le secrétaire général de l’UMP a qualifié de «méthodes fascistes» les enquêtes de Mediapart. Voici le communiqué des avocats de Mediapart:

    «Le quotidien numérique en ligne MEDIAPART a pris la décision de saisir le Doyen des Juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance de PARIS d’une plainte en diffamation à la suite des propos tenus par Monsieur Xavier BERTRAND, secrétaire général de l’UMP, lequel a cru pouvoir qualifier de « méthodes fascistes » le travail de la direction et de l’ensemble des journalistes professionnels de MEDIAPART.

    On rappellera que par ordonnances en date du 1er juillet 2010, le Tribunal de Grande Instance de PARIS a rejeté les demandes faites par Madame Liliane BETTENCOURT et Monsieur Patrice DE MAISTRE de censurer les enregistrements reproduits par MEDIAPART et commentés par sa rédaction aux motifs que leur sélection, qui excluait toute atteinte à l’intimité de la vie privée des personnes, ne répondait qu’au but légitime d’informer.

    Depuis, la révélation de certains contenus d’enregistrements au demeurant, non réalisés par MEDIAPART, établit définitivement le caractère public et édifiant des informations retransmises. Les éléments d’enquête postérieurs relèvent de la pure investigation journalistique sans qu’il puisse être reproché d’avoir manqué à la déontologie.

    La presse d’information remplit un rôle essentiel dans les sociétés démocratiques. L’information n’est pas la propriété des journalistes ni des dirigeants politiques. Elle est d’abord le bien de tous les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes et de tous les citoyens.

    Les propos de Monsieur Xavier BERTRAND, émanant d’un dirigeant d’un parti du gouvernement, sont dès lors d’une exceptionnelle gravité. C’est pourquoi MEDIAPART saisira le Juge, gardien constitutionnel des libertés afin qu’il s’en explique. »

    Par Jean Pierre MIGNARD et Emmanuel TORDJMAN, avocats à la Cour, conseils de MEDIAPART.

  7. liz dit :

    Je vais mettre un (tout) petit bémol à l’extension commerciale de Varennes, la pharmacie de la rue grande a fermé il y a peu, un souci pour les personnes agées vivant dans le vieux centre de Varennes.
    De plus, le commerce Varennois s’est délocalisé au Bréau, ce qui veux dire qu’il nous faut nous aussi un véhicule pour aller faire nos courses, fini la visite chez Picard à pied.
    Je vais pas me plaindre mais nous n’avons plus grand chose en centre ville (près de la Mairie), la Poste, n’ouvre plus autant qu’avant et seul un boulanger subsiste. La zone commerciale de l’ancien Leclerc est désolante. Et l’emplett express ne passe plus à Varennes (merci Jean-Marie)

  8. Anonyme dit :

    Comble de l’hypocrisie : Jego a osé presenter comme un point positif dans la Rep le fait que des cars vont maintenant accompagner les scolaires au cinéma à Varennes ! Rien sur la fermetures du cinéma en centre ville !

1 2 3 4

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !