Des bouts de chandelles !
Avant-Post
.
Un climat crépusculaire
C’est le titre de l’édito de Sud Ouest daté d’hier que je vous conseille fortement d’aller lire.
Un excellent papier signé Jean-Claude Guillebaud.
http://www.sudouest.fr/2010/07/11/un-climat-crepusculaire-137237-755.php
———-
Des bouts de chandelles !
.
‘avoue lire avec une certaine délectation les éditos de notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, ces articulets publiés dans l’organe municipal de propagande monterelais, je veux bien sûr parler du 7/7.
Chaque semaine, c’est toujours une source de grande réflexion.
Mais cette fois-ci, notre édilanous s’est surpassé !
—–
Ne voilà-t’il pas que notre DMCR-UMP-PR-346-544 s’est mis dans la tête d’imiter les initiatives de notre vaillant Président au périnée d’acier, certes, mais aux 74% de sujets ne lui faisant pas confiance.
Si, si. M’sieur, y fait rien qu’à copier !
On se souvient en effet que notre Chef de l’état, espérant sans aucun doute faire diversion alors que les affaires, les cigares, les voyages en jet, les appartements, les permis de construire approximatifs, les sondages calamiteux, les riches héritières, tout ceci était venu donner une image somptueuse de la Sarkozie, notre leader minimo avait décidé d’annoncer que l’Etat allait désormais devoir se serrer la ceinture.
Enfin, sauf en ce qui concerne l’avion présidentiel, le futur Air-Sarko-One à 176 millions d’euros, faudrait voir à ne pas exagérer, quand même.
Donc, Yves Jégo a décidé de copier le chef.
Tout comme son Nicolas a décidé de réduire le train de vie du char de l’Etat, lui aussi va faire réaliser à la carriole de la ville des économies !
Puisque c’est écrit !
S’est-il rendu compte ce faisant qu’il venait d’avouer implicitement que la mairie menait grand train de vie ?
Je ne sais.
Quand il faut copier le chef, la fin justifie les moyens !
Des économies, vous dis-je !
Certes, mais pas n’importe lesquelles !
Mise en vente et aux enchères de la 807 hdi pack premium intérieur cuir qui a coûté au contribuable monterelais 41 500 euros ?
Nenni !
—–
Réduction du personnel composant le jégoïste cabinet ? De cinq on repasserait à ce que prévoit la loi, c’est à dire un seul collaborateur ?
Vous n’y êtes pas !
Déjà, ce sont les pince-fesses municipaux qui vont avoir du plomb dans l’aile, nous assure-t’on !
Plus de cérémonie des Monterelais de l’année en décembre 2010. (Les dernières élections régionales ont peut-être fait réaliser à notre édilanous qu’il y avait de moins en moins de Monterelais dignes d’être promus selon les critères umpiens…)
Celui qui au passage risque de faire la tête à la disparition de notre garden-party à nous, c’est M. Audurier, le faïencier monterelais, qui fournissait les trophées…
Au passage, une petite question : lors de cette cérémonie, Yves Jégo ne manquait pas d’adresser au bon peuple ses bons voeux. Il ne faudrait donc pas qu’il n’y ait plus de cérémonie des Monterelais de l’année, mais une seule et nouvelle sauterie consacrée au seul Maire des quinze dernières années.
Autre soirée passée à la trappe : la « soirée festive des voeux du personnel » municipal.
Quand on se souvient que lors de la dernière édition en date, le personnel en question avait refusé qu’Yves Jégo y prît la parole, on comprendra peut-être mieux le pourquoi du comment du choix de cette coupe budgétaire.
Et puis d’autres supposées économies, en matière de logements de fonctions, de régulation des voitures des agents de la mairie, de suppression de deux véhicules…
Bien entendu, dans ce texte, notre éditorialiste ne nous révèle pas le montant supposé de ces économies à venir, il se garde bien de fournir un quelconque chiffre, tout comme son sarkozyste modèle, d’ailleurs.
Tout comme les gadgets présidentiels, les mesurettes jégoïstes ne sont pas chiffrées. Et pour cause !
Une nouvelle fois, il y a fort à parier que nous devrons nous contenter d’un effet d’annonce surfant sur l’air du temps !
————————————–
Je me posais la question hier en écoutant « ce cher président ». Il demande au région de ne pas remplacer 1 départ sur 2 mais pas aux villes, serait-ce parce que les régions sont à gauche ?
En accord avec Liz, il a exclu littéralement les communes comme devant faire des efforts de toute sorte (personnel, dépenses somptuaires…)
Très drôle: lorsque c’est l’opposition municipale qui demande des mesures d’économie voire un plan de rigueur aussi bien en conseil municipal que dans notre tribune libre du Montereau 7/7 ( Numéros 403 et 404), nous n’avons pour toute réponse que cette méprisante citation(?) « bien faire et laisser braire ».
Quand c’est le Président de la République qui invite les services de l’état à réduire les dépenses publiques, comme par hasard, pour ne pas être en reste, notre premier magistrat fait la déclaration reportée ci-dessus. Seul problème, et de taille,et là je sais qu’il va encore trouver que je coupe les cheveux en quatre, mais avec quel objectif chiffré! 1000 euros? 10000 euros?100000 euros? Plus…j’en doute à la lumière des informations fournies.Rien, aucun chiffre! Ce n’est pas sérieux il y a matière à faire des économies aussi bien sur les frais de fonctionnement que sur les investissements mais faut-il encore en avoir la volonté.Il a démontré le contraire au dernier conseil municipal.
Très drôle: merci au Président de la République d’avoir invité ceux qui sont en charge des dépenses publiques à prendre conscience qu’il faut resserrer les boulons. Notre premier magistrat n’avait pas entendu la demande réitérée de son opposition d’engager une politique de réduction des coûts. Demande formulée au conseil municipal mais aussi dans les numéros 403 et 404 du Montereau 7/7.La réponse apportée à notre demande était, textuellement, je cite » bien faire et laisser braire ». Attention au coup de pied de l’âne monsieur le Maire!
Il est vrai que l’audience de cette opposition, insoumise et audible lui pose problème et, qu’une fois de plus, il va trouver que je coupe les cheveux en quatre quand je dis que sa copie est mauvaise. Lancer un plan d’économie sans donner de chiffres c’est laisser la porte ouverte à tous les satisfécits. Alors quel est l’objectif dans la réduction du train de vie de notre commune? 1000euros? 10000 euros?100000 euros? Plus? J’en doute. L’occasion était belle lors du dernier conseil municipal de montrer une réelle volonté de réduire les dépenses. Hélas! mille fois hélas, toute la majorité municipale s’est retrouvée, comme c’est le cas depuis 15 ans, à approuver tout ce qui était proposé!