Montereau vaut bien une MEF ? (Troisième partie)

voir l'image en taille réelleoici donc la troisième et dernière (?) partie de notre petit périple au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Seine-et-Marne.

Je me suis plongé dans le bilan 2009 ainsi que le compte de résultat 2009 de l’association qui constitue la structure administrative de la MEF.

Puis, nous jetterons un coup d’oeil sur son budget prévisionnel 2010 de fonctionnement.

Vous le savez, je ne suis ni expert-comptable, ni même comptable tout court, mais en tant que simple citoyen à qui on a fourni ces documents, je ne peux m’empêcher d’avoir envir de poser des questions auxquelles, je vous le rappelle MM Frédérick Junguenet et Pierre Aguin, respectivement Directeur et Président de la MEF n’ont pas souhaité répondre.

Voici d’abord un premier tableau :

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Comment expliquer l’augmentation de la ligne budgétaire « Installations techniques, matériel et outillage industriels » ? (50.628,38 euros en 2008 pour 92.459,81 euros en 2009…)

Est-ce l’installation des bornes de l’emploi, dont je vous reproduisais hier un exemplaire pour le moins défaillant ?

Est-ce le camion de l’emploi ?

Que représentent ces « Autres » créances qui se montent à quand même 423.802,90 euros ? (En 2008, le montant atteignait 725 636,91 euros !)

Pourquoi ne pas détailler plus cette ligne importante ?

Pourquoi l’association n’a-t’elle plus que 1.590,03 euros en disponibilités contre 74.560,09 en 2008 ?

Pourquoi les Actifs (« les éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’association ») sont-ils tellement en baisse ? (moins 320.529 euros ?)

Pour les entités du secteur public, les éléments Actifs sont des « éléments utilisés pour une activité ou pour la partie d’activité autre qu’industrielle et commerciale, et dont les avantages futurs ou la disposition d’un potentiel de services attendus profiteront à des tiers ou à l’entité conformément à sa mission ou à son objet.« 

En 2009, 320.529 euros n’ont donc pas profité à des tiers ou à l’entité…

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Passons maintenant au compte de résultat de l’association :
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Là, une grande interrogation s’est immédiatement posée !

Comment expliquer un déficit de 100.856,61 euros ? Presque 110.000 euros de déficit ?

(Le montant de ce déficit atteignait « seulement » 26.986,53 euros en 2008…)

La MEF est-elle trop dépensière ?

La fonctionnement de la MEF coûte-t’il trop cher ?

Pourquoi n’apparaît à aucun moment une quelconque référence à l’Ecole de la 2ème chance, qui dépend de la MEF ?

Faut-il penser que le budget prévisionnel qui suit va contribuer à expliquer cette sorte de déficit ?

Extrait :
http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/19/100719032111390116428102.png

 

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Vous avez bien lu : le salaire du Directeur de la MEF, avec quand même 5 personnes sous ses ordres, ce salaire se monte à 60.462 euros par an, soit 5.038,50 euros net par mois sur douze mois. (Les charges salariales occupent une autre ligne budgétaire…)

Est-ce là une situation normale, comparable à d’autres structures de cette sorte ?

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/19/100719032111390116428103.png

Autre poste important : les salons de recrutement, de l’emploi et de créations d’entreprises : 100.000 euros.

Questions : combien de ces salons sont organisés, quel genre de moquette y fait-on poser pour atteindre cette somme que je trouve très conséquente !

Est-ce que la situation économique actuelle permet vraiment ce genre de dépenses somptueuses ? 100.000 euros !

Je rappelle au passage que les exposants payent leur location de stand, dans ce genre de salons.

J’en avais eu la confirmation sur place, au centre Omnisports Jean-Allasseur.

Voici un dernier document : la synthèse des Moyens spécifiques dédiés à la MEF :

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http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/19/100719032111390116428104.png

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On s’aperçoit donc que ce qui coûte le plus cher, dans cette Maison de l’Emploi et de la Formation, c’est le coût du personnel : 228.124,62 euros !

Alors que le montant total des subventions au 1er avril 2010 se monte à 572.422,62 euros !

Pratiquement la moitié des subventions sert à financer le personnel administratif de la MEF !

Le montant de la participation Etat ne sert pratiquement qu’à financer ce personnel administratif !

La structure servirait-elle surtout à se financer elle-même ?

La Machine tournerait-elle sur et pour elle-même ?

Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé par les agences Pôle-Emploi dont les conseillers ont un réel savoir-faire en la matière ?

J’ai l’impression une nouvelle fois qu’en France, sous la sarkozye de moins en moins flamboyante, au lieu de doter le Service public de moyens conséquents, alors qu’on en exige de plus en plus des résultats tangibles (ce qui somme toute assez normal), on crée ce genre de structures, à grands renfort de communication, afin de doubler le service public en question.

Et avec quels résultats ? A aucun moment, sur le site, sur une éventuelle communication écrite, à aucun moment ne sont donnés des résultats tangibles quant à l’efficacité de cet organisme.

Et pourtant, sur le terrain, des sud-seine-et-marnais souffrent toujours…Car n’oublions pas ce qui provoqua le départ de ma petite enquête : malgré cette maison de l’emploi et de la formation, Montereau, au premier trimestre 2010, compte 1506 demandeurs d’emploi.

Hélas !

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Pour la amateurs de chiffres, vous pouvez consulter les documents comptables communiqués dans leur intégralité en cliquant sur l’icône PDF ci-dessous.

Montereau vaut bien une MEF ? (Troisième partie) dans Ca ne va plus ! icone_pdf

 http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/20/g6nabhi/

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23 commentaires

  1. Billoute dit :

    Effectivement quand on rapproche ces informations comptables avec les deux articles d’hier et d’avant-hier, on se dit qu’il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans notre beau pays.

  2. Le moretain dit :

    Est-ce qu’à la MEF on propose une formation pour devenir Directeur de la MEF ?
    Ca a l’air bien comme petit boulot… Bien payé, pas trop de collaborateurs à gérer…
    Ca pourrait m’intéresser.

  3. Anonyme dit :

    Ca donne bien envie de payer des impots tout ça.

  4. Jacques dit :

    On croit rêver.
    Merci pour cette enquête dans la face cachée de la vie locale.

  5. Anonyme dit :

    Quels diplômes il faut pour devenir directeur d’une maison de l’emploi et de la formation j’ai bien envie de conseiller ça à mon entourage

  6. le nouveau dit :

    SCANDALEUX !
    Vous avez passé ça sur Mediapart ?
    Bravo !

  7. Ajax dit :

    M. Junguenet est peut-être payé sur 25 mois en un an, ce qui ferait seulement 2418,48 euros par mois…

  8. Anonyme dit :

    on a comprit pourquoi ils veules pas repondre au questions

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