Montereau vaut bien une MEF ? (Troisième partie)
oici donc la troisième et dernière (?) partie de notre petit périple au sein de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud-Seine-et-Marne.
Je me suis plongé dans le bilan 2009 ainsi que le compte de résultat 2009 de l’association qui constitue la structure administrative de la MEF.
Puis, nous jetterons un coup d’oeil sur son budget prévisionnel 2010 de fonctionnement.
Vous le savez, je ne suis ni expert-comptable, ni même comptable tout court, mais en tant que simple citoyen à qui on a fourni ces documents, je ne peux m’empêcher d’avoir envir de poser des questions auxquelles, je vous le rappelle MM Frédérick Junguenet et Pierre Aguin, respectivement Directeur et Président de la MEF n’ont pas souhaité répondre.
Voici d’abord un premier tableau :
————————
Comment expliquer l’augmentation de la ligne budgétaire « Installations techniques, matériel et outillage industriels » ? (50.628,38 euros en 2008 pour 92.459,81 euros en 2009…)
Est-ce l’installation des bornes de l’emploi, dont je vous reproduisais hier un exemplaire pour le moins défaillant ?
Est-ce le camion de l’emploi ?
Que représentent ces « Autres » créances qui se montent à quand même 423.802,90 euros ? (En 2008, le montant atteignait 725 636,91 euros !)
Pourquoi ne pas détailler plus cette ligne importante ?
Pourquoi l’association n’a-t’elle plus que 1.590,03 euros en disponibilités contre 74.560,09 en 2008 ?
Pourquoi les Actifs (« les éléments identifiables du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’association ») sont-ils tellement en baisse ? (moins 320.529 euros ?)
Pour les entités du secteur public, les éléments Actifs sont des « éléments utilisés pour une activité ou pour la partie d’activité autre qu’industrielle et commerciale, et dont les avantages futurs ou la disposition d’un potentiel de services attendus profiteront à des tiers ou à l’entité conformément à sa mission ou à son objet.«
En 2009, 320.529 euros n’ont donc pas profité à des tiers ou à l’entité…
—–
Passons maintenant au compte de résultat de l’association :
.
.
Là, une grande interrogation s’est immédiatement posée !
Comment expliquer un déficit de 100.856,61 euros ? Presque 110.000 euros de déficit ?
(Le montant de ce déficit atteignait « seulement » 26.986,53 euros en 2008…)
La MEF est-elle trop dépensière ?
La fonctionnement de la MEF coûte-t’il trop cher ?
Pourquoi n’apparaît à aucun moment une quelconque référence à l’Ecole de la 2ème chance, qui dépend de la MEF ?
Faut-il penser que le budget prévisionnel qui suit va contribuer à expliquer cette sorte de déficit ?
Extrait :
—–
Vous avez bien lu : le salaire du Directeur de la MEF, avec quand même 5 personnes sous ses ordres, ce salaire se monte à 60.462 euros par an, soit 5.038,50 euros net par mois sur douze mois. (Les charges salariales occupent une autre ligne budgétaire…)
Est-ce là une situation normale, comparable à d’autres structures de cette sorte ?
Autre poste important : les salons de recrutement, de l’emploi et de créations d’entreprises : 100.000 euros.
Questions : combien de ces salons sont organisés, quel genre de moquette y fait-on poser pour atteindre cette somme que je trouve très conséquente !
Est-ce que la situation économique actuelle permet vraiment ce genre de dépenses somptueuses ? 100.000 euros !
Je rappelle au passage que les exposants payent leur location de stand, dans ce genre de salons.
J’en avais eu la confirmation sur place, au centre Omnisports Jean-Allasseur.
Voici un dernier document : la synthèse des Moyens spécifiques dédiés à la MEF :
—–
.
On s’aperçoit donc que ce qui coûte le plus cher, dans cette Maison de l’Emploi et de la Formation, c’est le coût du personnel : 228.124,62 euros !
Alors que le montant total des subventions au 1er avril 2010 se monte à 572.422,62 euros !
Pratiquement la moitié des subventions sert à financer le personnel administratif de la MEF !
Le montant de la participation Etat ne sert pratiquement qu’à financer ce personnel administratif !
La structure servirait-elle surtout à se financer elle-même ?
La Machine tournerait-elle sur et pour elle-même ?
Cet argent ne serait-il pas mieux utilisé par les agences Pôle-Emploi dont les conseillers ont un réel savoir-faire en la matière ?
J’ai l’impression une nouvelle fois qu’en France, sous la sarkozye de moins en moins flamboyante, au lieu de doter le Service public de moyens conséquents, alors qu’on en exige de plus en plus des résultats tangibles (ce qui somme toute assez normal), on crée ce genre de structures, à grands renfort de communication, afin de doubler le service public en question.
Et avec quels résultats ? A aucun moment, sur le site, sur une éventuelle communication écrite, à aucun moment ne sont donnés des résultats tangibles quant à l’efficacité de cet organisme.
Et pourtant, sur le terrain, des sud-seine-et-marnais souffrent toujours…Car n’oublions pas ce qui provoqua le départ de ma petite enquête : malgré cette maison de l’emploi et de la formation, Montereau, au premier trimestre 2010, compte 1506 demandeurs d’emploi.
Hélas !
——-
Pour la amateurs de chiffres, vous pouvez consulter les documents comptables communiqués dans leur intégralité en cliquant sur l’icône PDF ci-dessous.
http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/20/g6nabhi/
———————–
Ce n’est pas le clan des siciliens mais…Pour répondre à @Anomyne, les diplomes ???? il vous suffit d’avoir de bonnes relations.
HONTEUX.
Je vous recopie un commentaire très intéressant publié ce matin par Christel, sur mon papier de l’édition Mediapart consacré au même sujet :
« Il n’est pas étonnant que les couts du personnels soient aussi important dans une structure MEF car le point central du travail reste le conseil aux chomeurs et le developpement de projets.
Ce qui est surprenant dans cette repartition que je vois là c’est le choix fait, un gros salaire de directeur mais pas de salaires de chargés de mission, juste des conseillers, ce qui ne denote pas forcement une politique de développement du projet lui-même, surtout avec un poste comptable d’organisation de salons etc de 100 000 euros, il faut de la main d’oeuvre pour les organiser et de la compétence et elle se paie en chargé de projets, poste qui existe en tant que telle dans la convention des missions locales a laquelle sont rattachées certaines MEF, mais je ne sais pas de quelle convention salariale celle-ci dépend. Si c’est une association, il est fort probable qu’elle y soit rattachée, voire ici pour la grille des salaires (valeur du point à ce jour : 4,30?). Normalement pour fixer un salaire on juge decette grille ci dans ce genre de structure. Mais je ne retrouve pas dans la convention ou sont décrits les points correspondant à la fonction de directeur, à vous de fouiner si vous voulez continuer l’enquête, si il y a reprise de l’ancienneté dans des fonctions antérieures néanmoins lors de la négociation précédent l’embauche, sachez que le salaire d’un directeur peut monter de manière assez importante dans cette convention. Vous vous demandez surement comment je sais tout ça? J’étais déléguée du personnel dans la MEF de Cherbourg à l’époque !
Quand au déficit, il est plus qu’important et ne dénote pas une gestion intelligente, c’est clair, pour ce qui est de la lecture un budget de ce genre sans annexes ni explications de textes est relativement illisible si on a pas une vision plus détaillée de ce que comporte des postes comme installations techniques, materiel et outillages industriels (surement pas mal d’ordinateurs et de systèmes informatiques, c’est souvent un poste important dans ce genre de structure).
Quant à cet « autre », là mystère et boules de gomme !! Tant que vous ne saurez pas ce que c’est, dur, dur…. Réduit à des conjectures sur la chose vous serez si vous ne dégotez pas un budget plus détaillé !! «
M. Junguenet n’est pas aussi directeur de l’école de la 2e chance ? touche t il un autre salaire pour ça ?
Ca peut pas interresser la cour des comptes ?
Dans le salaire de 60.462 euros peut-être y a-t-il un 13ème voire un 14èmes mois ? Sans compter une « prime » pour afficher un déficit de 100.856,61 euros ! il faut le faire.
Trève de plaisanterie, tout ceci est de l’argent public, et nous sommes en situation de crise !Compétence, responsabilité,administration, un salaire moyen mensuel de 5000 euros attribué tout de même, pour quel résultat ?
Pour exemple :
Bosch, Continental, Goodyear, Dunlop, Hewlett Packard, aujourd’hui chez GM Strasbourg les salariés doivent faire des sacrifices importants pour conserver leurs emplois .
C’est devenu monnaie courante et ce bien avant la crise dans divers secteurs. Quant à la garantie de l’emploi, en contre partie, c’est le plus souvent de courte durée (voir Libé de ce jour page 13) puis les plans sociaux se terminent où à votre avis ?
Mais dans quelle sociéré vivons-nous ?
Pour les uns tout est possible,(une minorité avec des structures telles que la MEF) pour les autres ils sont jetés comme les machines
Les stats publiées sur Montereau en matière d’emplois sont édifiantes.
Pour faire face à tout ce gâchis la pompe à phynances fonctionne à plein régime, et les gouffres prospèrent.
Sur le site « les indiscrets.com » un bel exemple donné par Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et des universités sur l’utilisation des deniers publics au cours de ses voyages.
Entièrement d’accord P’tite souris. Encore une fois il y a les uns pour qui la crise n’existe pas et les autres qui perdent leur emploi, qui font des sacrifices énormes pour le garder (GM etc…) sans être assuré qu’ils font le bon chois. C’est très souvent reculer pour mieux périr. Quel gâchis que ces structures qui fonctionnent avec l’argent du contribuable sans que leur direction prennent le risque de perdre leur emploi en cas de mauvaise gestion….Le « responsable » est simplement reclassé ailleurs avec l’assurance qu’il retrouvera très vite d’autres avantages. A quand une loi qui fixera la responsabilité financière du responsable du service ou de la structure qu’il a en charge en matière de gestion financière. L’argent public c’est celui du contribuable. Pourquoi la cour des comptes ne met-elle pas son nez dans de tels déficits ? avec sanctions à la clef de l’autorité qui supervise ou distribue l’argent bien entendu.
je ne vais pas rentrer dans le débat sur l’opportunité du salaire du directeur de la MEF, j’ai bien une opinion mais le mot est trop vulgaire pour ce site.
Pour les « autres créances » j’ai peut-être une explication : ne serait-ce pas les subventions dûs (ou promises) et non encore perçue pour l’exercice comptable (2009 en l’occurrence)?
l’état n’a pas la réputation d’être un bon payeur ou d’un payeur diligent devrais-je dire !!
On voit bien que c’est la crise : en 2008, quelqu’un a donné 73 centimes d’euro et en 2009 1 centime seulement !