Récapitulons un peu (4)
————————————————————————————–
acances, j’oublie (presque) tout…. (Presque) plus rien à faire du tout…
Avant de reprendre le collier de l’actualité locale, quelques retours en arrière, sur une saison particulièrement fertile en événements en tous genres…
—————-
Le 1er semestre 2010 aura vu – hélas – augmenter de façon très importante le nombre de demandeurs locaux d’emplois.
Montereau a ainsi repassé la barre des 1500 chômeurs…
Je vous rappelle donc aujourd’hui les deux derniers articles relatifs aux statistiques INSEE des quatrième trimestre 2009 et premier trimestre 2010.
———————
+ 21,28 % ! (08/04/2010)
a semaine dernière, l’INSEE, l’Institut national de la Statistique et des Etudes économiques communiquait les chiffres locaux des demandeurs d’emploi concernant le quatrième trimestre 2009.
C’est ici :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77405
———-
Une nouvelle fois, pour Montereau, les chiffres sont accablants.
En une année, notre chef-lieu de canton compte 262 demandeurs d’emploi en plus, soit une augmentation de 21,28 % :
—–
Un petit graphique matérialise clairement cette augmentation :
———-
Voici, à titre d’information le même tableau concernant Varennes-sur-Seine :
———-
Alors oui, Monsieur notre Député-Maire-Conseiller-régional-UMP-PR-346-1, il s’agit une nouvelle fois d’une statistique qui ne vient en rien positiver l’image de Montereau-Fault-Yonne.
Vous aurez beau communiquer à outrance sur la gemütlichkeit de notre chef-lieu de canton, les nombres de l’INSEE sont têtus !
Et puis non, vous ne pouvez pas tout mettre sur le dos de la crise. Rappelez-vous l’analyse de ce même Institut à propos de votre 346ème place : en matière de développement économique, je n’en finis pas de l’écrire, ce qui compte, c’est avant tout la capacité des élus, des acteurs locaux, à piloter le navire…
Quand je pense que lors du dernier conseil municipal, Yves Jégo demandait à Henri Auclair, Conseiller municipal d’opposition, s’il connaissait le nombre de chômeurs monterelais en 1999…
Mais même avec cette augmentation, je persiste à croire que le nombre de demandeurs d’emploi n’est pas la plus intéressante des données numériques en matière de statistiques locales.
De trop nombreux facteurs entrent en compte (variation de la population, changement des méthodes de prise en compte, etc, etc…)
Il sera bien entendu très intéressant de connaître le taux de chômage, c’est à dire le ratio entre demandeurs d’emploi et population active monterelaise.
Mais quoi qu’il en soit, derrière tous ces nombres, ce sont évidemment et malheureusement des familles qui souffrent. Encore et toujours…
A Montereau…
———-
Montereau repasse la barre des 1500 demandeurs d’emploi ! (05/07/2010)
.
out est écrit dans le titre du papier de ce lundi.
Hélas !
L’INSEE vient de faire paraître en ce début de mois de juillet les chiffres monterelais des demandeurs d’emploi pour le premier trimestre 2010.
Les données détaillées sont recensées ici même :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=11&uu=77405
———-
Au premier trimestre 2010, on pouvait compter à Montereau 1506 demandeurs d’emploi.
Au même premier trimestre de l’année 2009, 1341 personnes étaient concernées.
Voici ces données compilées sur un tableau de ma façon :
.
—–
En une année, on constate donc une augmentation de 12,30 % en matière de chômage à Montereau.
Avec ce seuil des 1500 chômeurs, notre chef-lieu de canton se retrouve à peu près au même niveau qu’en 1999…
——–
Bien entendu, ce chiffre de 1506 chômeurs monterelais, s’il est très inquiétant, ne m’empêche pas de réécrire ce que je faisais paraître lors du dernier papiers “chiffres et nombres” :
Même avec cette augmentation, je persiste à croire que le nombre de demandeurs d’emploi n’est pas la plus intéressante des données numériques en matière de statistiques locales.
De trop nombreux facteurs entrent en compte (variation de la population, changement des méthodes de prise en compte, etc, etc…)
Il serait bien entendu très intéressant de connaître le taux de chômage, c’est à dire le ratio entre demandeurs d’emploi et population active monterelaise.
Pour l’instant, nous ne disposons que du taux 2007, à savoir 19,00 points, alors que dans la zone de comparaison, il est de 9,1, soit pratiquement inférieur de 10 points.
—–
Alors, oui, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, malgré le pain qu’il donne à certaines associations, malgré les jeux divers qu’il propose au peuple monterelais, notre DMCR-UMP-346-544 ne peut pas ignorer ce nouveau mauvais résultat.
Une nouvelle fois, malgré tous les efforts de communication, la dégradation de la situation économique et sociale monterelaise est évidente.
Hélas ! Je le redis haut et fort ! Hélas !
Car derrière toutes ces données numériques, ce sont des familles et des gens qui souffrent.
Encore et toujours.
En tout cas, Yves Jégo a cessé de faire paraître dans le 7/7 les papiers glacés vantant la baisse supposée du chômage à Montereau :
En septembre 2006, il y avait 1134 demandeurs d’emploi à Montereau, chiffres jégoïstes à l’appui. Nous en sommes à 1506 !
Et qu’on n’aille pas mettre ces mauvais résultats uniquement sur le dos de la crise, même si on ne peut l’ignorer !
Pour l’INSEE, ce qui compte en matière de créations d’emplois dans un bassin du même nom, c’est la capacité du pilote à s’investir…
D’ailleurs, des communes très proches réussissent beaucoup mieux :
—–
Combien d’entreprises monterelaises ont fermé leur porte ?
Combien se sont installées, à part JDS color, qui a reçu une médaille pour ça, ce qui a fait les gros titre du 7/7, tellement c’est rare…
Vivement lundi prochain ! On s’ennuie sans Flamberge le matin…
D’accord avec Quetzalcoatl…..vivement lundi ! On espère que les vacances ont été profitables et que nous sont préparés d’excellents petits papiers.
Des explusions locatives ont eu lieu le lundi 9 aout, nous n’avons pu qu’en retarder une, car nous n’etions pas assez nombreux, aujourd’hui une famille erre dans les rue survilloise, si vous les voyez arretez vous parlez avec eux, ne faites pas comme notre municipalité, qui ne veux rien voir, ni entendre !!soyons solidaire et fraternel!!!
Il expulses pendent les vacances d’Yves Poey
Une petite piqûre de rappel est toujours bien nécessaire car il est bien connu que nous « avons la mémoire courte… voire sélective »
et Flamberge, compte tenu de l’anne écoulée, avait bien le droit de souffler un peu ?
Tout de même, vivement lundi !
Je croyais qu’en cas d’expulsion locative, les familles ne pouvaient être expulsées que si l’expulseur avait prévu un « terrain d’atterrissage » provisoire pour les expulsés. Les services sociaux ont-ils été prevenus ? Qu’ont-ils fait ? Même pas une chambre d’hotel prévue en attendant ?