Vendu !
e vous le disais samedi dernier, les zones d’aménagement concerté de la CC2F, notre communauté de communes du fleuve et de la rivière, ces ZAC ont vu fleurir durant l’été de nouveaux panneaux incitant les entrepreneurs à venir s’implanter chez nous.
Il était temps en effet de sortir de la surréaliste campagne de communication « 1000 jours 1000 emplois » si chère au président de la CC2F, je veux bien entendu parler de notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544.
Une campagne « 1000 jours 1000 emplois », on se le rappelle, qui fut au concept de fiasco ce que l’équipe de France de football fut à l’Afrique du Sud.
Il est un de ces panneaux qui a plus particulièrement retenu mon attention.
——–
Cette magnifique pancarte se trouve sur la ZAC St Donain, à Marolles sur Seine.
Je vous parle de cette zone depuis la création de ce blog, car il faut bien le dire, les dirigeants de société ne se bousculent pas pour venir s’installer là, malgré les importantes infrasctructures payées par le contribuable de la CC2F…
On peut-même parler de quasi-vide…
Pour l’instant, une seule entreprise, NCH France, grâce seulement au Conseil général de Seine-et-Marne, s’est installée sur place.
Nb : La photo-satellite de Google-Earth (r) date d’avant l’implantation de NCH France.
—–
Mais je reviens à mon panneau, que je vous ai agrandi quelque peu :
——–
Avez-vous remarqué les deux mentions « vendu » ?
L’une doit correspondre à NCH France.
Une autre parcelle aurait donc trouvé acquéreur ?
Une nouvelle boîte aurait acheté quelques hectares juste avant l’installation des panneaux ?
Mais comment se fait-il que personne n’en ait eu vent ?
Comment se fait-il que notre DMCR-UMP-PR-346-544 n’ait pas posé en compagnie des « acheteurs » dans la République de Seine-et-Marne ?
(Rien que pour la transformation du magasin monterelais « Champion » en Carrefour Market, le char municipal s’était déplacé sur les lieux, c’est vous dire…)
Non, à mon avis, il se pourrait bien que la mention « vendu » relevât d’une espèce de tour de passe-passe économico-linguistique…
Car en réalité, cette ZAC, n’est pas tout à fait vide…
Le géant de la logistique Faure-et-Machet avait imaginé s’installer là.
Voici ce que j’écrivais dans un des tout premiers papiers flambergiens le 19 février 2007 :
http://yvespoey.unblog.fr/2007/02/19/mais-jetais-sur-la-route/
« notre député-maire-ump ci-devant président de la communauté d’agglomération des deux fleuves, avait annoncé, à grand renfort de communication, la venue de l’entreprise Faure et Machet, un géant de la logistique.
Dans un premier temps, une cinquantaine d’emplois était prévue.
Très vite, on parlait de plusieurs centaines.
Les déclarations à la presse mettaient en avant la situation exceptionnelle du site, à proximité de l’autoroute, tout près des infrastructures ferroviaires et fluviales.
L’interview du PDG de cette entreprise dans la presse écrite locale renforçait le caractère idyllique de cette implantation, qu’on devait à n’en pas douter à notre député-maire-ump.
Hélas ! En matière d’installation à Marolles, seules les mouettes (très rieuses, les mouettes…) fréquentent ce terrain. Le groupe, lassé par la lenteur des procédures, a trouvé mieux et plus rapide ailleurs.«
Mais le problème, c’est que FM Logistic monopolise les terrains.
On se souvient que le maire-adjoint de Forges Romain Senoble en avait fait la judicieuse remarque lors d’un conseil communautaire.
Extrait du papier en date du 15 mai 2009 :
http://yvespoey.unblog.fr/2009/05/15/casser-la-voie/
« Romain Senoble rappela qu’on cherchait toujours l’entreprise de logistique Faure-et-Machet qui devait s’implanter depuis quatre ans à Marolles, et que ce faisant, (ou plutôt ne faisant pas), elle monopolisait un terrain qui ne pouvait donc être proposé à d’autres acquéreurs.
Il pensa qu’il serait judicieux de faire payer à cette société une pénalité, le site étant bloqué depuis quatre ans.
Jean Tychensky, “Mon cher Jean”, comme l’appelle notre SEAOMMUMP-346, opina du chef, et prit bonne note de la remarque…«
A ce jour et à ma connaissance, la remarque a été prise en note, mais c’est à peu près tout…
Voulez-vous que je vous dise ?
Je me demande si cette parcelle « vendu » ne représenterait pas ces terrains bloqués par Faure et Machet…
Car sur place, force est de constater qu’aucune nouvelle entreprise n’a laissé de trace relative à une éventuelle prochaine venue :
—–
Les mouettes sont toujours aussi rieuses… A la ZAC St Donain, ce sont bien les seules…
Pendant que j’y suis, je voudrais vous rappeler également l’ancien panneau :
De 55.000 m2 à louer, (5,5 hectares) on est passé à 23 hectares (230.000 m2) !…
Outre remarquer l’opacité qui règne dans ce dossier, on ne peut s’empêcher de se poser une question : est-ce que les cadres de la CC2F n’auraient-ils pas été frappés durant la période estivale d’une espèce de propension à multiplier non pas les pains mais les m2 ?
Il est vrai qu’à la création de cette ZAC, Yves Jégo avait quant à lui multiplié les promesses d’emplois…
—————————–
commentaire de géomètre : il foutent quoi avec les superficies à la CC2F?
NCH France n’a pris que 140 ares? C’est pas un peu petit pour fabriquer des produits de maintenance et de réparation? Car je pense pas qu’ils vont vendre à Marolles, ils sont plus à l?international
BIZARRE! Est-ce que la spéculation foncière ça existe?.En tout cas les mensonges du président de la communauté de commune sur l’emploi ,ça c’est du palpable »1000 jours 1000 emplois en moins » .
Et en pourtant, il en a multiplié des pains.
Mais pas au sens boulanger du terme.