Silence on brade !

http://images.imagehotel.net/1qe7fxaryp.jpginsi donc, Confluence habitat, l’Office HLM de Montereau, présidé par notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, Confluence habitat cherche un opérateur pour l’aider à vendre une bonne partie du patrimoine, et peut-être la totalité du parc locatif de la ville !

C’est une information révélée ici même par un commentaire d’un Flambergien qui a attiré mon attention sur ce marché public très particulier.

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4412193&versionsim=1&typeinfo=typeao

http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/31/100831120920390116665603.png
—–

https://www.adema-mp.com/confluence-habitat/public/searchMarketsResult.do;jsessionid=6265E745AEB1F814CB2C3FD7AECFF80C?search=Rechercher

Le référence 2010-009 :
(http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/31/100831120920390116665602.png

(Pour télécharger l’appel d’offres en PDF)

—–

Voici donc la partie « intéressante » :

http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/31/100831120920390116665601.png

———-

Les caractéristiques de ce marché sont clairement exprimées : L’OPHLM et donc la mairie de montereau recherchent des experts pouvant apporter une aide technique pour vendre soit en lot à un propriétaire privé, soit aux « locataires désireux d’acheter » :

- l’OPHLM veut se séparer dans une première « tranche ferme » de 108 pavillons.

- Puis, l’Office envisage une « tranche conditionnelle » concernant « le reste du patrimoine de l’office ».

C’est évidemment une véritable révolution qui risque de modifier considérablement les caractéristiques socio-économiques de la ville haute.

En deux mots, ceux qui n’auront pas les moyens d’acheter risquent de se retrouver dans une situation épouvantable !

Alors, évidemment, des questions importantes se posent.

1) Pourquoi vendre ce patrimoine ? La ville de Montereau et/ou son office HLM sont-ils à ce point endettés pour avoir besoin de vendre le patrimoine social ? Confluence Habitat a-t’il des problèmes de trésorerie ?

2) Quels sont ces 108 pavillons déjà concernés ? Où sont-ils situés ?

3) S’agit-il du patrimoine récent ou du patrimoine ancien ?

4) Tous ces logements sont-ils tous en ville haute ou bien également en ville basse ?

5) En cas de vente des logements, que va-t’il advenir du personnel de l’Office HLM adapté pour 2 700 logements ?

6) L’annonce est très vague concernant les futurs acheteurs. S’agira-t’il de groupes fonciers, d’organismes type « fonds de pension », ou y aura-t’il un caractère social ?

7) Quid des locataires qui ne pourront pas acheter leur logement ou faire face à des augmentations de loyers : on a des exemples récents de catastrophes survenues en Ile-de-France, avec la vente de logements sociaux de l’opérateur ICADE, ce qui a contraint les gens à déménager ou à subir des augmentations de loyer faramineuses.

Quelques cas de figure très significatifs :

http://immobilier.nouvelobs.com/actualites/france/20100810.CHA6867/plaine_commune_habitat_contre_les_nouvelles_regles_de_surloyer_et_la_vente_des_hlm.html

Quand la CNL manifeste contre ICADE, dans le Val-de-Marne, pour dénoncer les hausses des loyers des logements déconventionnés… :

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-locataires-rebelles-condamnes-a-payer-16-11-2009-712784.php

Et puis, bien entendu, une remarque vient également à l’esprit : puisque la mairie veut vendre ses logements sociaux, pourquoi aller expulser un ou plusieurs propriétaires survillois pour construire des HLM ?

On a vraiment l’impression d’un serpent qui se mord la queue…

Il s’agit-là, je le répète, d’un dossier essentiel qui s’ouvre, un dossier qui risque de bouleverser la vie de bien des familles…

Inutile de dire que j’attends avec impatience les justifications et les arguments à la fois municipaux et jégoïstes…

——————————-
 

 


17 commentaires

  1. la fee carabosse dit :

    YVES IL Y AURAIT PARAIT T IL DES PAVILLONS ET DES IMMEUBLES QUI VONT SE CONSTRIRE EN VILLE BASSE SUR LES ENCIENS ABATTOIRES DE MONTEREAU QUAND EST T IL VRAIMENT ? PERSONNE A L AIR D ETRE AU COURANT QUI VA CONSTRUIRE CES IMMEUBLES SERONT ET CES PAVILLONS SERONT TILS A VENDRE OU A LOUER ?

  2. Quetzalcoatl dit :

    C’est énorme.
    La municipalité envisage purement et simplement de se séparer de tout son parc locatif, avec les 2700 logements (tranche conditionnelle) ?
    Ca va être terrible si ça se fait.

  3. Lucius dit :

    C’est pour ça que sudre a été rappelé de Nice ?
    Pour liquider l’OPHLM ?
    C’est une information effectivement très importante.

  4. Anonyme dit :

    Votre analyse reliant les expulsions locatives à une éventuelle vente des logements était apparamment très judicieuse.
    Que vont faire ceux qui ne pourront pas racheter leur appartement ?

  5. Anonyme dit :

    Autre question à poser : l’Ophlm a-t-elle contracter des emprunts toxiques ? Sachant que ces emprunts sont garantis par la municipalité, c’est a dire les monterolais, cela pourrait expliquer ce bradage!

  6. souris verte dit :

    Pour répondre à Anomnyme, la vente ne devrait pas se faire pavillon par pavillon mais l’ensemble devrait être vendu à une société qui devrait gèrer la vente ou la location. (il est certains que tous les locataires n’auront pas envie d’acheter…quoique !) Il s’agit sans doute (???) des pavillons sis le long du Bd Pajol. De toutes manières il faut une expertise des domaines en ce qui concerne la valeur des biens en fonction de l’état, de l’ancienneté du bien etc…des travaux de mise aux normes devront être effectués afin de finaliser la vente (travaux qui seront effectués par le futur propriétaire). C’est pas une mince affaire. Il y a dejà un bout de temps (au moins 15 ans) que la rumeur veut que ces pavillons soient vendus. les locataires, pour la plupart, n’attendent que cela. Néanmoins, il s’agit d’un bien public intéressant, des bijoux de famille en sorte. Il n’est pas impossible que Confluence Habitat ait des soucis financiers. En vendant ce qui peut être légalement vendu, la facture « entretien » s’allège d’autant.

  7. Alexia dit :

    Les affidés survillois de jégo qui vont devoir acheter leur appart ou subir une grose hausse de loyer ça va les faire réfléchir.

  8. Anonyme dit :

    si j’ai bien comprit je vais devoir racheté mon apart ?

1 2 3

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !