On n’Emplet’ qu’aux riches ?
Avant-Post
.
Les 108 pavillons HLM de Montereau concernés par la vente.
Cette info communiquée dans un commentaire hier soir étant tellement importante, je publie ci-dessous la liste des 108 pavillons concernés par la première tranche « ferme » de l’appel d’offres passée par l’OPHLM de Montereau.
Je rappelle qu’il s’agit pour Confluence-habitat de rechercher des experts leur permettant de procéder à la vente des-dits pavillons.
Square Lamartine 8
Square Jean-Jacques Rousseau 10
Square Joliot Curie 11
2 au 34 rue du Maréchal Lefebvre (pair) 17
1 au 27 rue du Maréchal Lefebvre (impair) 14
4 au 10 rue Laennec (pair) 4
2 au 34 rue Pascal (pair) 17
1 au 15 rue du Général Château (impair) 8
2 au 20 rue du Général Château (pair) 10
2 au 20 rue Pajol (pair) 9
http://yvespoey.unblog.fr/2010/09/01/on-brade/
—————————————
On n’Emplet’ qu’aux riches ?
.
hose promise chose due, nous allons reparler un peu commerce local…
Le coupon ci-dessous serait-il en train de devenir un document en voie de disparition chez les commerçants de Montereau ville-basse ?
——–
———-
Ce ticket, vous l’avez vu régulièrement sur les photos de la République de Seine-et-Marne ou dans le 7/7 avec pas très loin le premier adjoint de notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544.
En 2002, la ligne Emplet’ Express avait été mise en place à l’origine intégralement par la mairie de Montereau et la compagnie de bus Siyonne afin de permettre aux personnes âgées, à mobilité réduite ou privées de moyen de locomotion de la ville basse d’aller faire leurs courses chez les commerçants monterelais.
Dès le départ, les deux tiers des Monterelais étaient exclus de l’opération, puisqu’il était hors de question que la la ligne desservît la ville haute !
En 2006, Varennes-sur-Seine rejoignait le projet, avec quatre arrêts pour la navette (Centre commercial Leclerc, Aldi, Picard, Renault, Peugeot).
Au début, les commerçants sont très favorables à cette opération qui doit leur amener des clients. Ils acceptent donc de donner à leurs bons clients des tickets qui permettent de voyager gratuitement. Pour rendre encore plus attrayant le projet, un tirage au sort permet de faire gagner des bons d’achat financés par la municipalité.
Qu’on en juge par exemple ici :
http://siyonne.typepad.fr/siyonne_le_blog/2008/07/nouvelle-gagnan.html
Mais voilà…
A Montereau, la donne en matière de commerce a complètement changé…
Non seulement les magasins ferment (cf le papier d’avant-hier), non seulement on assiste à un turn-over important des enseignes qui ne se fixent pas, mais surtout, le centre commercial du Bréau est désormais complètement opérationnel.
Pour bien des commerçants de la ville basse l’opération « coupon d’échange pour un voyage en Emplet’ express » ressemble de plus en plus à une opération « se tirer une balle dans le pied ».
En effet, distribuer des voyages gratuits pour que vos clients aillent consommer et faire leurs achats ailleurs, vous avouerez que ça ressemble au plus consommé des masochismes…
C’est ce que j’ai pu constater plusieurs fois, fin du mois d’août dernier. En enquêtant sur le terrain et en demandant un ticket à certains propriétaires, j’ai obtenu les réponses suivantes :
« J’en ai eu, je n’en ai plus, allez demander à la mairie« , « je n’en ai plus et je ne veux plus en donner« , « vous ne croyez pas que je vais distribuer des tickets pour que les gens aillent faire leurs courses à Varennes !« , etc, etc…
On remarquera en revanche sur le cliché du début de ce papier qu’à Varennes, les commerçants, eux, ne se privent pas de les distribuer. Et pour cause.
Seulement, cet emplet’ express commence aussi à faire râler du côté des utilisateurs puisque depuis le 3 mai dernier, les coupons de gratuité ne sont plus acceptés sur le seul trajet aller Montereau-zone du Bréau à Varennes.
D’après un utilisateur, il faut donc débourser 1,80 euro pour revenir à Montereau.
Pourquoi ce changement ?
La mairie de Varennes mécontente des nouveaux tracés de l’Emplet express, avec notamment la suppression de quatre arrêts, refuse désormais de financer le dispositif.
J’avais détaillé tout ceci dans le papier du 5 janvier dernier :
http://yvespoey.unblog.fr/2010/01/05/vous-serez-prives-de-desserte/
——-
Est-ce pour cela que depuis le 3 mai dernier, seule une partie du trajet est prise en charge grâce à ces coupons ?
On verra donc par là que cette opération, pourtant largement subventionnée, auto-plébisicitée par la municipalité monterelaise, amplement relayée par la presse locale, cette opération est en train de montrer ses limites, elle enfonce les commerçants monterelais déjà largement pénalisés qu’on le veuille ou non par l’ouverture du centre commercial du Bréau en subissant la concurrence varennoise.
Au passage, je constate que Carrefour, en ville-haute, n’a jamais bénéficié de cet avantage…
Résultat des courses : à Montereau, tout le monde est perdant : commerçants comme utilisateurs des tickets pour des trajets qui ne sont plus qu’à moitié gratuits !
Une nouvelle et belle réussite, non ?
En matière de performance économique et commerciale, Yves Jégo veut donner des leçons au monde entier avec son « Made in France », mais réussit à faire inexorablement péricliter le commerce dans sa ville.
——————————————-
Et le comble dans tout cela , c’est que le centre Leclerc, après avoir bénéficier de l’argent public via le Conseil Général et la CC2F ne subventionne même pas l’Emplett express
Il est évident que les commerçant ne sont pas masochistes !
PAS BIZARRE! Ce qui arrive aux commerçants de montereau. Mais au fait, combien d’entre eux ont votés pour le député maire-encore conseiller régionnal-ump-pr-346-544?.On parle de CADRES de l’ophlm ,mais n’y aurait-il pas eu du « nettoyage » recemment, pour que les choses avancent un peu plus vite?.La privatisation elle,elle avance !.
Il ne faut pas oublier que dans le conseil municipal, l’une d’entre eux est fille de commerçant !!!
Ne rembourser que l’aller !!!!….c’est comme au cimetière…rue monte à regrets, on y va avec un aller simple !
Celui qui a inventé cette nouvelle donne mérite qu’on le décore de l’ordre du mérite. Rentrer à pied avec les sacs bien remplis…..c’est un gag ! Le contraire aurait été plus logique : on paie pour y aller et on revient gratis.
A propos, excellente rentrée à Mr HOU ainsi qu’à ses ouailles.
Jégo s’exprime :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/yves-jego-il-manque-a-l-ump-l-audace-de-l-epoque-sarkozy_916793.html
Jégo s’exprime autrement dit ce n’est pas parce que l’on a rien à dire que l’on doit…Une nième fois il cherche un moyen de rappeler qu’il existe et la presse n’en demande pas plus alors qu’elle pourrait interviewer Borlot. Mais celui-ci à la sagesse du vieux routier: il se tait.
Quant au problème de fond soulevé par notre blogueur il mérite que l’on s’y attarde et que l’on sache la raison profonde de ce lâchage de l’OPHLM.
S’agit-il de combler un déficit de l’office?Il faudrait pouvoir accéder au bilan financier.
de réaliser une opération financière sur le dos des locataires et de nos concitoyens?
de renoncer à des travaux de réhabilitation trop onéreux?
Une fois de plus, tout se fait à l’insu de la population et des élus(?)
Il y a tout de même une représentation syndicale à l’OPH, et les membres du CA sont informés des projets sur lesquels ils doivent délibérer
On verra comment la CNL présentera celà lors des élections de fin d’année. Espérons qu’il y aura d’autres listes en compétition.