Compte-rendu de compte-rendus

Nous allons nous pencher aujourd’hui sur un dossier que je considère comme très révélateur en matière de démocratie locale.

Je vous propose de regarder en détail de quelle manière est relaté cet important moment de la vie d’une commune qu’est le conseil municipal, et de voir comment différentes municipalités de Seine-et-Marne mettent en ligne – ou pas – sur le site Internet de leur ville les compte-rendus de leur assemblée.

L’idée, bien entendu, et vous vous en doutez déjà, l’idée étant de comparer tout ceci avec ce qui se fait à Montereau.

Chez nous, donc…

Nous commençons avec la ville de Meaux, dont le Député-Maire Jean-François Copé, appartient à la même famille politique que notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544.

————————-
http://www.ville-meaux.fr/-Comptes-rendus-de-conseils-.html

http://www.letarot.com/expositions/images/Meaux-2004/logo-ville-de-Meaux.gif

Sur le site meldois, on trouve une page qui permet de télécharger le compte-rendu :

——————————————-
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710190.png

——————————

Ce document relate les votes des points de l’ordre du jour, et note même les moments où M. Copé s’absente… (Est-il allé passer un petit coup de fil à son grand copain de Xavier Bertrand ? Le texte ne nous le dit quand même pas…)

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710191.png

————————————————-

Un compte-rendu de Conseil municipal, quoi…

Passons maintenant à Dammarie-les-Lys, dont le Député-Maire, Jean-Claude Mignon est lui aussi membre de l’UMP.

C’est ici :

http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr/rubrique.php3?id_rubrique=184

http://fr.topic-topos.com/image-bd/dammarie-les-lys.jpg

Là encore, l’internaute peut, s’il le désire, se retrouver sur la page ci-dessous qui lui permettra de télécharger un document PDF.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710188.png

——————————

Le compte-rendu est très détaillé, et va même jusqu’à retracer comme va vous le prouver l’extrait ci-dessous les interventions des membres de l’opposition. On s’aperçoit également et au passage que M. Mignon n’hésite pas à donner la parole à ses cadres administratifs…)

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710189.png

—————————————————–

J’ai souhaité ensuite voir ce qui se passait du côté de Moret-sur-Loing, et ce, pour une raison assez précise.

http://www.ville-moret-sur-loing.fr/rubrique.php?id=162

http://actualconsultants.fr/actual_imports/logos/logo-moret.gif

Une nouvelle fois, on peut télécharger le compte-rendu du conseil municipal ici même :

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710192.png

———-

Là encore, la parole est donnée à l’opposition, puisque sont même retranscrits les échanges prononcés lors de la séance :

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/08/100908065246390116710193.png

———-

Vous aurez compris quelle était la raison qui m’a fait choisir la ville de Moret-sur-Loing : la parole de l’opposition est évidemment fidèlement retranscrite.

L’opposition en question étant bien entendu représentée par James Chéron, par ailleurs Directeur de cabinet d’Yves Jégo.

M. Chéron devrait donc avoir une idée précise de ce qu’est un vrai compte-rendu de Conseil municipal, d’autant qu’on l’invite même à siéger dans une commission dont il n’est pas membre… Il devrait pouvoir en parler à son patron…

Hélas !

Sur le site de la ville de Montereau, le compte-rendu du conseil municipal n’apparaît tout simplement pas…

Vous avez bien lu.

Sur le site Internet de la ville de Montereau-Fault-Yonne, on ne trouve pas cet élémentaire moment de la vie démocratique locale.

Ce qu’on trouve seulement, c’est… l’ordre du jour, après avoir cliqué sur « La séance du 31 mars 2010″.

Je vous aurais bien illustré tout ça, mais je ne voudrais pas avoir à donner encore plus de travail au cabinet Woog, aux avocats-conseils d’Yves Jégo et de la mairie de Montereau.

Vous savez en effet que les mentions légales du site internet de Montereau sont pratiquement plus contraignantes que celles mentionnées sur celui de la CIA, du MOSSAD et du FSB réunis.

Pas de logo, pas de copies d’écran, pas de liens internes, etc, etc…

Vous serez donc obligés d’aller vérifier par vous-même mes dires ici :

http://www.ville-montereau77.fr/

Il reste une grande question : pourquoi ce manque de transparence à Montereau, pourquoi ce manque de démocratie locale ?

De quoi a donc peur notre DMCR-UMP-PR-346-544 ?

D’étaler le manque d’informations données au cour de ses conseils municipaux ?

De faire constater que ses conseils ne sont que des chambres d’enregistrement ?

Des questions qui fâchent posées par Henri Auclair, conseiller municipal d’opposition ?

Nul doute que Bertrand Leclair, le tout nouveau Directeur de la Communication à la mairie de Montereau (le successeur de Sandrine Goumard, donc), nul doute que M. Leclair va pouvoir changer tout ça…

——————————————————————————–


 


12 commentaires

  1. Le moretain dit :

    M. Auclair pourrait peut-être demander à ce qu’un vrai compte-rendu soit publié sur le site. Il a déjà obtenu d’être publié dans le journal municipal.
    Quant à M. Chéron, il passe son temps ici à demander ce que Jégo ne fait pas à Montereau.

  2. chat des rues dit :

    ….. »ce n’est pas à la mairie de définir les missions d’une association »….C’est vraiment pas comme à Montereau où certaine association présidée par une certaine CMDAVA par exemple soit-disant mairie selon elle nous casse les burnettes.

  3. JM MUYL dit :

    Les mentions légales du site de la ville de Montereau interdisant les liens « profonds » sont parfaitement abusives. Le pire est que les créateurs du site le savent parfaitement.
    Elles ne tiendraient pas une minute devant un tribunal, car elles ne sont pas conformes à la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN).
    En effet, interdire des liens « profond » serait tout simplement la mort de l’internet (j’engage chacun à vérifier l’étymologie de ce terme), ce que le législateur a bien compris, ainsi que la toute la jurisprudence avant et après l’entrée en vigueur de cette loi.

    Les responsables d’un site qui attaqueraient un autre site, fût-il polémique, pour ne pas avoir respecté de telles mentions (il)légales seraient déboutés.

    M. Jégo a été ridiculisé plusieurs fois dans ses procès contre des internautes, et ses gaffes sur l’internet sont devenues fameuses.
    (rions ensemble : http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/03/11/yves-jego-cumule-les-gaffe-sur-le-net/ ).
    Se risquera-t-il à conforter son statut chèrement acquis de risée de la blogosphère française ?

    En revanche je me demande bien ce que font les services juridiques de l’Agence France Presse. M. Jégo recopie en effet jour après jour et intégralement des dépêches de l’AFP sur son site, sans y faire apparaître la moindre mention d’une autorisation préalable, ni un copyright, ni un lien.

    Je m’amuse toujours des attaques incessantes des affidés de M. Jégo contre le maire de Moret-sur-Loing ; si j’en crois les Morétains que je connais, à qui la proximité avec Montereau autorise des comparaisons pertinentes, M. Chéron n’a pas fini d’avoir de l’avenir dans cette belle ville.

  4. TOTO dit :

    PAS BIZARRE! Pour l’avoir connu autour d’une table en débat .Je comprend que DMCR-UMP-PR-346-544 n’ait pas envie que tout ce qu’il dit soit retransmis. Car les contres- véritées,les insultes,les faux semblants,chez lui sont monnaies courantes.Ce que n’imaginent pas ceux qui le côtoient à l’extérieur.

  5. Alexia dit :

    A Montereau, on a nos propres lois en matière d’Internet !
    C’est pour ça !

  6. Oscar dit :

    Comportement de Jégo avec les journalistes à la télévision : Taisez-vous, c’est moi qui parle…

  7. Lucius dit :

    Démocratie locale , Ca existe ça.
    A Montereau, je veux dire ?

  8. maat dit :

    je reconnais le style de mon ami Bruno …
    (signé cvw); ah Mignon démocrate que Jégo, hum ça dépend vraiment des moments je vous assure; enfin il faut dire que Jégo sait atteindre des sommets; ah si des blogs de ce niveau existaient pour les grandes communes de Melun-val-de-Seine; Yves, fais des émules!! car le cas Mignon est croquignolet aussi…

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !