La fermeture des maisons de Pass (foncier) ?

Avant-Post

.
Je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le blog des Grandes Gueules de RMC.

Un clash entre Karim Zéribi et notre DMCR-UMP-PR-346-544, mardi dernier…

« L’attitude d’Yves Jégo, c’est celle de la majorité, c’est à dire qu’ils jouent les avocats d’une cause perdue d’avance« . Karim Zéribi, qui rive son clou à notre édilanous…

http://www.rmc.fr/front_office/images/logo_rmc.gif

http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2010/09/14/duel-jego-karim

———————-

La fermeture des maisons de Pass (foncier) ?
http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/15/100915114223390116752579.pngous vous en souvenez certainement, j’avais posé récemment ici même une question qui à ce jour restait encore sans réponse : pourquoi l’Office HLM de Montereau, présidé par notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544, pourquoi Confluence Habitat veut-il vendre le patrimoine locatif de la commune ?

Il se pourrait bien que le dernier déplacement en date de notre vaillant prince ayant récemment mis les deux pieds dans la grotte fournisse la réponse à cette question.

Voici ce que nous apprenait l’Agence France Presse mardi dernier, à 14h24 très précisément :

voir l'image en taille réelle

Réforme des aides au logement : augmenter le taux de propriétaires

Le chef de l’Etat a annoncé aujourd’hui une réforme des aides à l’accession à la propriété : l’objectif serait de faire passer le taux de propriétaires en France de 58 % à 70 % (La moyenne européenne étant de 66 %).

C’était une promesse du candidat Sarkozy.

Principale disposition : le PTZ, le prêt à taux zéro sera renforcé (sous le nom de PTZ+), et sera réservé aux primo-accédants sans conditions de ressources. Il est prévu que son coût pour l’Etat passe de 1,2 à 2,6 milliards d’euro par an.

Le pass-foncier sera quant à lui supprimé à la fin de l’année 2010.

380 000 bénéficiaires sont espérés, contre 200 000 à 250 000 actuellement.

[...]

Le président de la République au cours d’une table ronde, a déclaré : « La France compte 57% de propriétaires, la moyenne européenne est de 66%. Nous en avons tiré la conclusion qu’il fallait profondément changer notre système« .

Et de résumer le dispositif : le PTZ+ sera  « ciblé sur les nouveaux primo-accédants« , « universel« , « accordé sans condition de revenu » et « plus favorable pour les familles avec enfants« .

Le taux de 5,5 % concernant « les opérations de rénovation urbaine » sera maintenu, a confirmé le président de la République.

——

Alors, elle n’est pas jolie, cette nouvelle « coïncidence » monterelaise ?

Une nouvelle fois, Yves Jégo tente assurément de caresser son lider minimo dans le sens du poil.

Une nouvelle fois, on assiste comme à une espèce de volonté de se manifester auprès de l’exécutif…

Une nouvelle fois, notre édilanous semble vouloir fayoter auprès du chef.

Je parierais gros que dans les jours/semaines qui viennent, on assiste à un grand plan de communication jégoïste sur le thème : « Vous voyez, comme le souhaite l’infaillible Nicolas Sarkozy, en vendant les logements sociaux de l’OPHLM, je vais faire devenir tous les monterelais propriétaires ! »

Le but de tout ceci ?

Bien entendu, se signaler encore et toujours dans le but de retrouver le chemin d’un hypothétique secrétariat d’état voire plus si affinités !

Les déclarations de notre vaillant prince expliquent tout à fait l’empressement et surtout le grand secret (pour le moment) de cette volonté jégoïste de redevenir une espèce de laboratoire/vitrine/appartement témoin du sarkozysme afin d’en retirer les plus grands bénéfices.

—–

Une partie des déclarations sarkozystes de mardi dernier, en revanche, a sans aucun doute donné quelques sueurs froides, ici à Montereau : vous l’avez en effet lu, le « Pass-Foncier » sera abandonné à la fin de cette année 2010.

Le Pass-Foncier ?

Souvenez-vous : c’est avec ce dispositif qu’on avait prévu d’endetter pour 35 ans les ménages les plus modestes, leur faisant rembourser d’abord la maison puis le terrain sur lequel la maison est construite

Voici ce que j’écrivais à ce sujet le 1er juillet 2009.

Je tentais d’expliquer les dangers de ce dispositif, qu’on pouvait pratiquement qualifier de « subprime » à la française :

http://yvespoey.unblog.fr/2009/07/01/les-maisons-le-loto-et-lheritage/

La fermeture des maisons de Pass (foncier) ? dans Vie locale 090630102709390113980461

—–
Ainsi donc, c’est bientôt terminé.

Avec au passage deux remarques…

A Montereau, Yves Jégo promoteur des maisons à 100 000 euros aura été incapable d’en construire une seule dans sa ville, et le Pass-Foncier, le dispositif de financement des maisons à 15 euros par jour qui les remplacent est abandonné seulement un an et demi après son apparition.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/15/100915082554390116755945.jpg

Les sept (oui, vous avez bien lu…) maisons à 15 euros par jour de la rue Jules-Ferry.

—————

Ce qui devait figurer comme la solution miracle pour l’accession à la propriété, la solution idéale, en un mot comme en cent la panacée, le Pass-Foncier est définitivement enterré !

En matière immobilière, on conviendra que rarement, des dispositifs gouvernementaux aussi changeants ont montré leur totale inefficacité, et ce, en pleine crise du logement !  

Quant au futur lotissement « Les jardins de Safi », quelque chose me dit qu’il va falloir modifier quelque peu la pancarte…

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/15/100915104259390116752429.jpg


—————–

 

 


7 commentaires

  1. Quetzalcoatl dit :

    Le gouvernement et Jégo sont vraiment dans une mauvaise Pass !

  2. Anonyme dit :

    Est-ce que votre édilavous va porter plainte contre le commentaire du blog de RMC qui le traite d’o………..e et de s…………….d ?

  3. TOTO dit :

    BIZARRE§ « On » parle beaucoup de devenir propriétaire . »ON » semble oublier qu’il faut pour cela ,avoir des revenus suffisants .Quand on connait la moyenne des salaires dans le secteur ,et les possibilitées d’emplois DURABLES .L’accès à la propriété devient une pure utopie car il fault bien payer. Mais pendant ce temps on ne parle pas de l’emploi.

  4. liz dit :

    Pour rester dans le sujet, moi qui exerce le 2ème plus vieux métier du monde, la fin du Pass foncier est une bonne nouvelle, pour les acheteurs, les constructeurs et les banquiers, un montage financier usine à gaz.
    Pour le nouveau PTZ, qui est en fait le nouveau nouveau PTZ vu que l’actuel est déjà le nouveau prêt à taux zéro. j’attends de voir, vu la complexité de ces dossiers et le montant que je pressens pour les « hauts revenus » il va pas y en voir plus qu’avant. L’état va faire des économies d’autant plus que c’est nous qui allons faire tout le boulot !!

    PS: pour le 7/7, la majorité n’a pas répondu à l’édito de l’opposition sur Confluence, aucun argument ?

  5. Henri Auclair dit :

    Quelques chiffres pour changer, sources INSEE, relatifs à la part des ménages propriétaires de leur résidence principale:
    Montereau 23,7% (11415 ? )
    Provins 32,7% (14553 ? )
    Nemours 39,6% (14786 ? )
    Avon 52,5% (19801 ? )
    Il est clair, comme le suggère Toto, que pour acheter il y a 2 conditions à remplir:
    1) avoir un emploi qui s’inscrit dans la durée, ce qui exclut bon nombre de CDD et emplois précaires,
    2) vouloir se fixer à Montereau.
    Quant on regarde les chiffres entre parenthèses qui correspondent au revenu fiscal médian des ménages ( cela signifie qu’il y a autant de ménages qui ont un revenu annuel au-dessous qu’au dessus de cette valeur )force est de constater que la pauvreté de notre commune est bien réelle et très supérieure à celles de villes comme Provins et Nemours, sans parler de Fontainebleau. Dans ces conditions il n’est pas étonnant que seulement 23,7% des ménages possèdent leur logement. Penser qu’en proposant des conditions avantageuses d’accession à la propriété on va, d’un coup de baguette magique, convaincre les locataires à devenir propriétaires est illusoire voire dangereux pour ceux qui succomberaient à cette tentation. Le chômage guette malheureusement presque tous les salariés et, sans la confiance, les projets qui engagent l’avenir sont à faire avec beaucoup de circonspection, les monterelais le savent depuis longtemps.

  6. Eric Beauchamp dit :

    si j’en crois ce site http://www.pretatauxzeroplus.com/zone-a-b-c/ Montereau est en ZONE B ça veut dire qu’avec ce PTZ nous n’allons pas bénéficier des aides maximales…

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !