Goût de pré-campagne, avant-goût de campagne…

voir l'image en taille réellea semaine dernière, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 avait décidé d’organiser une réunion de quartier(s) et avait convié les habitants des faubourgs St Nicolas, St Maurice ainsi que ceux résidant à côté du Prieuré Saint-Martin…

Réunion de quartier ou réunion pré-électorale ?

Une fidèle flambergienne envoyée spéciale ayant assisté à cette réunion nous livre le compte-rendu qu’elle a rédigé pour nous.

Je n’ai pu m’empêcher d’y ajouter quelques anciennes photos publiées ici même, et quelques liens du même acabit…

———————————-

Un goût de pré-campagne…

Vendredi 17 septembre 2010 s’est tenue, au prieuré St Martin, une « réunion de quartier » des habitants de St Nicolas, St Maurice, de la colline St Martin et alentours.

« Comme chaque année », disait l’invitation … il me semble que la dernière remontait à plusieurs années, mais ne pinaillons pas.

Le staff était au complet pour accueillir la population : le premier magistrat de la ville avec élus, chefs de service, de cabinet, représentant de la CC2F, médiateur, commissaire de Police et agents…

De l’autre côté de la table une assistance très nombreuse.

D’emblée, il nous est rappelé que la ville compte 18.000 habitants, que les taux d’imposition n’ont pas augmenté depuis trois ans…

Ah bon ! Ne pinaillons toujours pas !

Vint l’épreuve des questions.

Aux problèmes de crottes de chien, de circulation des poids lourds et engins divers, de plaque d’égout, d’écoulement des eaux, de poubelles, de bruits et tapage, de chaussée dégradée, notre bon Maire avait des réponses et des solutions parfaites en distribuant les tâches aux personnes compétentes qui siégeaient à ses côtés.

Un vrai soir de Noël.

Certains habitants insistaient un peu. Ils s’étaient déjà adressés aux services municipaux, à la police sans obtenir satisfaction . Ils avaient dû se tromper d’interlocuteur.

Il fut rappelé longuement et à plusieurs reprises que combattre l’incivisme était une tâche difficile mais qu’avec l’aide des citoyens, de la police et… des caméras de surveillance, la situation ne pouvait que s’améliorer.

voir l'image en taille réelle. voir l'image en taille réelle

———-

Vinrent ensuite des questions éminemment politiques puisqu’elles générèrent des réponses en ce sens.

Les habitants seraient-ils consultés lors de la création du nouveau quartier des « bords d’eau » ? Quelle serait l’incidence sur leurs impôts, sachant que cette ville ne compte que 50% de contribuables ?

Goût de pré-campagne, avant-goût de campagne... dans Vie locale 090403072821390113421604

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier

091027092835390114723509 dans Vie locale

———

L’interlocutrice ne devrait pas regarder uniquement son intérêt personnel. La population avait déjà été consultée au moyen de l’enquête d’utilité publique ( sic, il s’agissait du P.L.U.).

http://yvespoey.unblog.fr/2009/11/02/allons-aux-bords-deau/ 

Des réunions d’information et de concertation seraient programmées. La création de ce quartier se ferait progressivement, sans impôts supplémentaires . (On rase toujours gratis : création d’une école, d’un collège, de voies d’accès etc … sans bourse délier à quelque niveau que ce soit)

091030123949390114747222

L’ancienne décharge juste au dessus du futur quartier des Bords d’eau…

—–

Une autre personne s’inquiétait de la vétusté et de la dangerosité de la gare ferroviaire : souterrain, accès aux quais et aux voitures.

Là, ce fut l’apothéose. Notre Maire n’était pas compétent en ce domaine. S’il avait été élu au Conseil Régional (Ah bon, il ne l’est pas ? ) il aurait pu agir efficacement. Il aurait été Vice-Président et aurait renoncé à son mandat de Député ! Les élections en ont décidé autrement.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/20/100920072625390116785931.png

Un rappel…

———-

Un amalgame rapide permit de faire savoir que prochainement auraient lieu des cantonales. A bon entendeur …

Informations et décisions prises lors de la réunion :

Les rambardes seront remises en état par le silo.

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/13/100713080805390116393430.jpg http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/13/100713080805390116393429.jpg

 

  • Une barrière en bois, style ONF, sera installée sur le chemin de « la boucle des deux fleuves » après le pont de Moscou, au niveau du pont métallique.

  • La circulation des poids lourds Rue St Maurice sera sanctionnée. (PV. contrôle caméras). La chaussée devrait être revue.

  • L’aire de jeux , Port Fréquembault, sera protégée par un grillage.

  • L’entreprise de sablage, St Maurice, a été sommée d’effectuer des travaux pour réduire le niveau sonore.

  • Le tapage nocturne dans le quartier, sera pris en considération par le médiateur et la police.

  • Un nouveau service d’intervention rapide sera créé en mairie, pour répondre aux particuliers, afin d’enlever les dépôts sauvages d’ordure dans la commune (endroits sensibles chemin bas, sous le pont de Seine, bords d’eau…) .

  • Rue Pierre Thuin, les pavés seront recouverts, sur une partie de la chaussée, d’un revêtement pour permettre la circulation des piétons. Si les habitants sont satisfaits, la réfection s’étendra aux autres rues du quartier.

  • Un feu, permettant la traversée des piétons venant du pont d’Yonne et se dirigeant en centre ville, sera ré-installé au niveau de la collégiale.

  • Aménagement du feu tricolore, pont de Seine en direction du quai de Seine, afin de laisser le temps de passage aux automobilistes se rendant sur la route de Vernou-la Grande Paroisse. Le feu, de la route de Paris, restant au rouge quelques instants pour tourner à gauche.

  • Etude de la possibilité de réduction et/ou interdiction du trafic poids lourds, quai de Seine. Une voie de dégagement serait nécessaire, une demande au CG sera faite.

  • Fixation des barrières d’accès sous le pont de Seine.

  • Le comité scientifique de la réserve de la colline St Martin se réunira pour discuter du plan de gestion et de préservation.

  • La circulation sauvage, piscine, colline ainsi que les stationnements parc de la Gramine seront sanctionnés.

  • L’accès internet haut débit n’est pas accessible à tous les habitants du Prieuré, les raisons devraient être recherchées.

  • Une réunion spécifique concernant les problèmes du quartier St Jean est prévue.

  • Création d’un parking supplémentaire à la gare. La capacité de stationnement passera de 600 à 1000 places.

———————————-

Avec donc tous mes remerciements pour ce compte-rendu précis et argumenté…

Alors évidemment, comment ne pas voir dans ce catalogue de belles résolutions comme une espèce de compilation de promesses de campagne électorale à venir pour les législatives de 2012 et les municipales de 2014.

Ca commence tôt, non ?

Des promesses qui, au passage, montrent clairement que tout ne va pas bien à Montereau, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire dans la presse locale. Suivez mon regard…

Ah ! J’allais oublier un point…

Comme une espèce de remarque…

Je ne veux pas croire que notre DMCR-UMP-PR-346-544 ait abandonné son mandat de député au profit du poste de vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France.

Vous le voyez vous, abandonner tous les avantages du parlementaire : les indemnités, les attachés, (le poste de vice-président du CR rapporte moins), la retraite et l’immunité parlementaires ?

Laissez-moi rire…

http://a31.idata.over-blog.com/0/21/89/67/dessins-de-sennep/16.-pas-depute.jpg
————————————

 


4 commentaires

  1. souris verte dit :

    Quel magnifique programme. Oui mais quand va-t-il être mis en application ? La circulation et le stationnement sauvage ? S’il n’y avait qu’à cet endroit, la propreté (voir Surville) ? c’est reconnaître que cela existe mais jusqu’à présent rien n’a été fait pour l’éviter ? C’est bien là où le bât blesse : on sait mais on n’a rien fait jusque là ! Et les sous, il les trouvent où ? La situation financière de Montereau serait-elle différente de celle de la France ? Beaucoup de projets énoncés relèvent de participations financières d’état….qui n’a plus de sous.
    Joli programme pré-électoral, chacun sait ce que valent ces promesses là.

  2. flop dit :

    Que de problèmes qui n’auraient pas été résolus sans une réunion des habitants de ces quartiers, apparemment, défavorisés!
    Qui néglige d’informer notre Maire de tous ces dis-fonctionnements ?
    Notre Maire,qui a pourtant des solutions immédiates pour remédier à tout, ne connait pas les difficulté de son peuple ?
    Je retiens les demandes d’interventions policières :
    les PV, les caméras qui sont parfois en panne, (n’est-ce pas monsieur Poey) et qui ne peuvent pas tout voir!
    Les policiers, eux aussi, n’étaient pas informés ?
    Je retiens aussi le mal vivre de nos concitoyens, particulièrement ceux qui ont effectué des démarches inutiles et qui se demandent si on n’aurait pas tendance à se F.. un peu de leur G…avec certains discours publics.
    Y a-t-il d’autres réunions de quartier (s) programmées.
    On pourrait faire un paquet cadeau des CR.

  3. quienes dit :

    Que font les élus pour ne pas se rendre compte de ce qui ne va pas dans la ville? Pourquoi devoir attendre ces fameuses mais trop rares réunions de quartiers pour voir ce qui cloche?
    Certes le maire est un homme pressé, difficile d’être en campagne électorale permanente et être à l’écoute de ses concitoyens. Alors il réunit plusieurs quartiers St-Martin, St-Nicolas et St-Maurice et compte bien sur les difficultés de communication inhérent à une forte assistance pour s’exprimer!
    Néanmoins heureusement qu’il y a des réunions de quartiers pour entendre la vox populi. Tiendra-t-il compte des remarques faites?
    Il a dans le passé montré sa capacité à promettre sans pour autant tenir ses engagements car c’est toujours la faute à ces damnés socialistes qui veulent le mal pour tous.
    Il semble qu’il y ait mensonge à dire que ces réunions de quartiers sont annuelles. Chacun aura remarqué qu’elles ont toujours lieu à la veille des élections, histoire de rappeler à son électorat qu’il a la situation bien en main et qu’avec la manne de l’état il aura de quoi financer les propositions faites aux électeurs. A noter que lorsqu’une question dérange, il botte en touche en vrai politique qu’il est, ce fût le cas pour une réunion de la CC2F occultée et qui s’est pourtant tenue le 20 septembre devant élus,chefs d’entreprise et quelques représentants d’associations.
    Il sera intéressant de voir, dans un an,où en sont les promesses faites au prieuré St-Martin.

  4. souris verte dit :

    Nulle part Quienes. On sait ce que valent les promesses dans cette ville. Dans un an, l’amertume des habitants sera encore plus forte mais encore ignorée. Le vieux château est toujours sous sa toile, les promesses dans cette ville sont comme lui, en trompe l’oeil, derrière, du vent, de belles paroles….L’essentiel est d’être élu pour en fiche plein la vue après……..

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !