« La charrue avant les boeufs »

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/29//100929090504390116842920.pngans la foulée et à la suite du conseil municipal monterelais de lundi dernier, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 avait trouvé fort bonne l’idée de présider le conseil de notre CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière.

C’est à Marolles-sur-Seine que se déroulait cette nouvelle assemblée communautaire, qui ne dura que trente et une minutes.

Quatorze points importants étaient pourtant inscrits à l’ordre du jour : des décisions modificatives aux budgets, la création d’une taxe professionnelle de zone au Bréau, le rapport d’activité du SIRMOTOM, le rapport d’activité sur le service public d’eau potable, ainsi que celui sur le service public d’assainissement collectif.

Le premier « accrochage » à la mécanique que voulait si bien huilée Yves Jégo provint de M. Bénard, maire de Salins.

http://images.imagehotel.net/ko4f7jwq6c.jpg

.
M. Bénard a bien compris le mécanisme de la création de la Taxe Professionnelle de Zone concernant le Bréau, à Varennes sur Seine, et la ZAC de St Donain, à Marolles : une TPZ de 14,49 % y sera appliquée pour 2010.

Le maire de Salins souhaiterait donc que cette taxe fût partagée au profit des 14 communes de la CC2F, et non pas réservée aux seules communes de Varennes et Marolles, au motif que Communauté de Communes entière a mis la « main au porte-monnaie » pour réaliser les investissements sur ces zones.

Réponse du président de la CC2F, notre édilanous : « En 2011, on pourra remettre ça sur la table. »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j’ai quand même l’impression une nouvelle fois de voir régler les problèmes au coup par coup, sans tenir compte du fait qu’une communauté de communes, c’est avant tout dans l’esprit de la décentralisation, une communauté, et non pas une addition de communes…

On aurait peut-être pu prévoir ceci au moment de la création de la CC2F, non ?…

Il faudra donc attendre 2011 pour voir comment Yves Jégo remettra ça sur la table…

Pour rester à Varennes-sur-Seine, il fut proposé d’exonérer le complexe cinématographique de la taxe foncière à hauteur de 100 %.

Romain Senoble, le bouillant maire-adjoint forgeois estima que Cinéma-Confluences avait déjà reçu une subvention de la CC2F de 100.000 euros et qu’il serait peut-être juste dans ces conditions de demander à cette structure de s’acquitter de cette taxe foncière d’autant qu’aucun habitant des 14 communes de la CC2F ne bénéficie d’un tarif préférentiel…

(Je rappelle au passage pour rester sur ce dossier que le Conseil général de Seine-et-Marne a subventionné cette structure à hauteur de 156.000 euros)

voir l'image en taille réelle

(Image d’archives flambergiennes)
——-

Romain Senoble est également intervenu dans un dossier important : le rachat par la CC2F des locaux de l’ancien Palais de Justice monterelais, laissé vacant depuis la fermeture du Tribunal, une fermeture que n’a pas pu ou n’a pas voulu empêcher Yves Jégo.

http://images.imagehotel.net/qw1aaczdru.jpg

.
Lors du précédent conseil, il avait été envisagé de vendre une aile du bâtiment pour en diminuer le coût.

Seulement entre-temps, une expertise a montré qu’il ne serait pas possible de vendre cette partie pour des raisons techniques. Pire que ça, aujourd’hui, on a découvert que pour mettre le bâtiment aux normes, notamment en matière d’économies d’énergie, il va falloir régler une nouvelle facture de 454.500 euros, plus 80.000 euros de frais de maîtrise d’oeuvre et de contrôle.

M. Senoble fit donc remarquer qu’une nouvelle fois, « on mettait la charrue avant les boeufs ! ».

Bref, une étude sérieuse préalable aurait été nécessaire avant de se précipiter pour l’acheter au Ministère de la Justice.

Mais allez donc savoir…

Acheter un bâtiment au Ministère de la Justice, ça peut peut-être servir à se faire bien voir de l’actuelle ministre de la justice, une certaine MAM aperçue récemment à Misy.

—–

Autre point important : Yves Jégo en personne a présenté le dossier de l’arrêt du camping et des activités de la base de loisirs de la Grande Paroisse.

En deux mots, la CC2F cesse de s’occuper de cette base de loisirs, qui va revenir à la seule commune.

Il faut savoir que c’est une demande de M. Lioret, maire de La Grande Paroisse.

Les raisons de cet arrêt, les voici en détail :

http://images.imagehotel.net/96gf5ak5nl.jpg
.

C’est bien connu, pour la droite umpienne, les services publics sont nuls !

La mairie de La Grande Paroisse (passée à l’UMP aux dernières municipales) envisagerait-elle la cession de cette base de loisirs à un opérateur privé ? J’engagerai bien un pari là-dessus…

——-

Mais je vous ai gardé le meilleur selon moi pour la fin !

Et bien entendu, c’est encore Romain Senoble, toujours en pleine forme, qui s’y est collé !

Le sujet portait sur un contrat de délégation de service public de l’eau potable de Montereau, avec « un avenant relatif aux travaux de sectorisation ».

L’idée, en clair, c’est de créer des secteurs afin de rechercher plus facilement les fuites.

Le principe est louable !

Seulement voilà, le maire-adjoint de Forges s’est étonné : comment se fait-il que la SAUR qui est le délégataire de Varennes-sur-Seine consent à des efforts très importants ( de l’ordre de 50 %) pour réaliser ce type de travaux, alors qu’à Montereau, on a un délégataire qui veut faire payer pratiquement l’intégralité des travaux (100.000 euros) à la ville, ce qui reviendrait à une augmentation de 0,022 Euros Ht/M3  ?

A votre avis, quel est donc ce délégataire à Montereau ?

Un indice est contenu dans la photo ci-dessous :

http://yvespoey.unblog.fr/files/2008/06/veolia.bmp

.

Eh oui, c’est VEOLIA !…

Une toute petite entreprise de rien du tout qu’il faut bien aider, et qui comme chacun sait, a ses petites entrées dans notre chef-lieu de canton…

On se sépara à 20h30.

En 69 minutes, de 18h00 à 18h38, et de 20h00 à 20h31, notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 avait réussi ce soir-là à présider le conseil municipal monterelais et un conseil de la Communauté de Communes…

——————————-

 


4 commentaires

  1. ciboulette dit :

    Y’a pas à dire notre édile est un homme pressé !
    Pourtant la cuisine est un art qui demande du temps et tout ne réside -t-il pas dans l’art de l’assaisonnement ?

  2. Henri Auclair dit :

    La cession du palais de justice intéresse tous les monterelais et ses conseillers municipaux. Mais de cela il n’en a pas été question à la dernière réunion du Conseil Municipal tout comme il n’a jamais annoncé les mises en vente de l’ex conservatoire et du commissariat de police.Ce n’est qu’au moment de la transaction à une certaine société IXIM qui semble se prendre d’affection pour le patrimoine communal que les élus ont eu l’information.
    Où est la transparence dans la politique de la ville?

  3. zip dit :

    je suis malade de savoir que notre collegue soit parti des ateleirs pour les contenaire grace a un chef d atelier qui a meme pas les competence de ces ouvriers quand on s est que
    jerome CH _thierry BER et aussi guy BOUCHA on des connaissances dix fois plus que lui mais
    eux ne font pas parti de la bande a JEGO
    apres certaines intervention le premier nomme doit y retourner parce que les locataires
    rappele les ateliers que ca ne fonctionne pas et quand il est devant mr SUDRE ou mr NZ
    il fait tous heureuseument qu il y a mr B adelatif pour faire tourner les ateliers
    vivement que tous ces louseurs parte et que l office redevient comme au temps de MDE picard et MR danjou vive les prochaines elections

  4. jll dit :

    bonsoir
    je suis trés interrogatif quant à la durée des conseils municipaux de montereau et que dire de celui de la communauté de communes. les maires des 14 communes ainsi que les conseillers municipaux qui y siegent ( en tout on ne doit pas être loing de la cinquantaine voire plus)sont tous tjs d’accord avec le président ou quoi!!!pour avoir assister à certains conseils de ma commune de moins de 2000 H les conseils pouvaient durer plus de 3 heures et trois heures constructives. mais là que penser de l’interet que portent nos elus à cette communauté ou alors d’être connu et reconnu dans la rue par leur président leur rapporte du « prestige » et le simple quidam on ne s’en préeoccupe pas.
    je vais guetter la prochaine date de ce conseil communautaire pour essayer d’y assister afin de me rendre compte du positionnement de chacun

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !