Le mythe du bon chauffage

http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/02/090602042055390113791652.jpgepuis près de deux ans maintenant, depuis le 1er janvier 2009 pour être très précis, la municipalité monterelaise a changé de délégataire de service public en matière de chauffage.

Vous savez également que l’ancien délégataire n’était autre que Veolia, par l’intermédiaire de sa filiale Dalkia.

Je vous en avais suffisamment parlé ici :

http://yvespoey.unblog.fr/2008/06/11/veolia-city/

Conséquence ou pas de ces « révélations flambergiennes » sur les liens entre Montereau et Veolia, allez savoir, Dalkia, la filiale « véolienne » ne sera pas choisie pour le prochain contrat qui va durer quand même 24 ans.

Un appel d’offres eut lieu, et la municipalité ne retint pas Dalkia, qui pourtant présenta un projet dans la droite ligne et la droite succession de ce qu’elle était en train de faire.

« On » lui préféra un « montage de sociétés » dénommé ERIVA qui remporta le marché, ayant donc depuis le 1er janvier son siège à la chaufferie de Surville, rue du Général Château.

Il fut dit à l’époque que le projet retenu aurait pu tenir sur un simple papier A4…

http://www.manageo.fr/fiche_info/510580483/12/eriva.html

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02/101002112511390116854844.png

———-

Alors la question se pose : qu’est-ce que ce « montage ERIVA » ?

La société ERIVA fait partie à 50 % du groupe COFATECH/CORIANCE, comme le montre cet organigramme :

http://www.coriance-a2a.fr/gruppo/export/sites/default/coriance/fr/sommes/documents/organigramme_filiales_xMode_de_compatibilitx.pdf
http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02/101002113303390116854853.png

—–

Les 50 % restants sont détenus par la COFELY, nouvel emblème des services énergétiques de GDF SUEZ :

http://www.usinenouvelle.com/article/cofely-nouvel-embleme-des-services-energetiques-de-gdf-suez.159900

http://www.cofely-gdfsuez.fr/fr/presse/publications/publications/

(Après avoir cliqué sur le lien ci-dessus, il faut descendre ici :

voir l'image en taille réelle
voir l'image en taille réelle

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/02/101002113721390116854869.png

———-

Alors évidemment, quel est le rapport entre COFELY et COFATECH/CORIANCE ?

Ce sont deux frères ennemis en matière de production de chauffage en France : COFELY appartient au groupe GDF-SUEZ, et COFATECH/CORIANCE appartient désormais au groupe italien A2A.

http://www.enviro2b.com/2008/05/30/gdf-cede-cofatech-coriance-a-litalien-a2a/

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/04/101004054721390116867910.png

(Infographie flambergienne)

———-
A Montereau, on a réussi le tour de force de confier le chauffage de la ville à un groupe composé de deux gros concurrents en la matière…

C’est beau, non ?

Tour ceci explique-t-il le retard pris en matière de transformation du mode de chauffage de la ville ?

Nous en reparlerons pas plus tard que demain…

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/03/101003051500390116862016.jpg
—————————————————————

 


14 commentaires

  1. ciboulette dit :

    Y’a pas à dire, c’est beau la privatisation des services publics (régaliens ?), mais enfin il faut aussi de la chaleur pour faire la cuisine ? la « Guerre du feu » version XX1ème siècle ?

  2. kinouchette dit :

    La guerre du feu aura-t-elle lieu sur les factures des locataires ?
    Un contrat de 24 ans, c’est tout une vie et là, pas de divorce à l’amiable possible.
    Pour quelles raisons un contrat de cette longueur ? Est-ce bien légal ?
    Surville existera-t-il encore dans 24 ans. Au train où vont les choses, entretien des bâtiments baclé où laissé de côté, réseau routier, voirie non entretenue, propreté etc…..Surville sera-t-il devenu une poubelle ou personne ne voudra plus mettre les pieds ?
    Voyez dans quel état sont les trottoirs par jours de pluie particulièrement où l’on marche dans la boue sans pouvoir l’éviter ? Les véhicules toujours stationnés sur les trottoirs (voir maison des familles où des véhicules stationnent en permanence sur le trottoir jusque devant les portes d’accueil), l’état lamentable de la place Jean XXIII, l’état de propreté plus que douteuse autour de la cité scolaire (montagne de mégots devant les portes du lycée et déritus divers des reliefs de repas des lycéens) (bravo l’écologie)….sans parler de la propreté autour de la chaufferie justement où régulièrement des détritus, reliefs de repas, bouteilles vides de soda, d’alcool y sont jetées.
    C’est déjà une poubelle à ciel ouvert aujourd’hui alors dans 24 ans ?

  3. TOTO dit :

    BIZARRE!Je croyais que l’on était dans une société de concurence .La suppréssion des services publiques pour éviter les monopoles était une nécessité. Un contrat de 24 ans ne signifirait il pas la venu de monopoles privés (PAUVRE REPUBLIQUE).

  4. souris verte dit :

    La propreté autour de la cité scolaire ? c’est pour mieux éduquer nos chères têtes bien faites et leur montrer l’exemple.
    Y’a pas à dire, c’est une belle image de marque de la ville. Les parents d’autres villes et villages qui accompagnent leurs enfants ont sous les yeux une excellente image de la qualité des lieux, de l’écologie, de la biodiversité pourtant prônées par nos élus. « heureusement se disent-ils qu’on n’habite pas ici ».
    Une poubelle ce quartier : papiers gras, mégots, stationnement anarchique !!!! Quel bel exemple pour les jeunes futurs adultes qu’ils seront. Aucun respect des autres, d’eux même, de l’environnement Tout cela sous l’oeil des camaras. Difficile d’emprunter les trottoirs quand on est pièton, les voitures attendent sur les trottoirs pour être au plus près des ados…juste sous l’oeil de la caméra !! un vrai plaisir de promenade pour une personne âgée ou handicapée que de descendre du trottoir tandis que le chauffeur du véhicule attend sa progéniture où ses copains sans se soucier de la gêne qu’il impose aux autres. Sans parler des ados vautrés sur les trottoirs au moment du « déjeuner » lorsqu’il fait beau (quand il pleut ils se réfugient dans le hall de l’immeuble en face ou sur sa terrasse) qui laissent derrière eux ces restes de repas que les nutritionnistes adorent : frites, graisse à gogo, sodas (ce qu’ils ne mangent pas reste à terre). Y’a de l’avenir pour le cholestérol et le trou de la sécu. On se demande ce qu’offre la cantine du lycée pour que les gamains préfèrent le « resto » d’en face.
    Vous avez dit obésité ?
    Jamais de policiers municipaux où nationaux pour faire respecter le code de la route et la sécurité des piètons et virer régulièrement les voitures des trottoirs.
    C’est ce qu’on appelle l’éducation des jeunes par l’exemple.

  5. ciboulette dit :

    OK kinouchette, et que pensez-vous des contraintes de ce contrat pour les éventuels acheteurs des 48 logements de « la tranche ferme qui va être mise en vente » (dès maintenant ?), et dont la source de production -chauffage/eau chaude- est collective ?
    Un engagement de 24 ans, et dans le même temps décision de vendre le patrimoine…

  6. Kinouchette dit :

    Je suis consternée Ciboulette.
    J’ignorais que cela pouvait se pratiquer sans qu’il y ait opposition par des organismes officiels (fraudes, concurence etc)
    Ces logements où plus exactement ces éventuels acheteurs seront-ils dans la confidence du contrat à durée presque illimitée et de la contrainte qu’il représente ou seront-ils obligés d’envisager de se doter d’une source de chauffage personnelle et indépendante ?
    C’est l’avenir qui le dira mais la question mérite d’être posée.
    Cependant il me semble que pour certains de ces logements (Squares Lamartine, Joliot-Curie, Bd Pajol), le chauffage est individuel, les chaudières individuelles entretenues ( minimum ) par l’office. Cet entretient appartiendra désormais au propriétaire du logement. Ils sont chauffés au gaz et les factures payées directement à GDF.
    Ce qui est consternant c’est que les locataires n’aient pas leur mot à dire et que cela s’est fait dans leur dos.
    Encore une fois les associations de défense de locataires n’ont pas bougé ni surtout diffusé.
    SILENCE ON TOURNE.

  7. Zip dit :

    Quand c est que même les radiateur et vannes
    Sont donner a cette société
    Que fait le chauffagiste des
    Ateliers attention il
    Vas finir comme notre collège serrurier
    Notre super chef des ateliers
    Dit qu on est de trop a l. Atelier fait attention tu est fonctionnaire aussi

  8. liz dit :

    un spécialiste des marchés publics serait le bienvenu pour nous dire si 24 ans est une norme ou une exception.

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !