Le mythe du bon chauffage (2)

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/04/101004064024390116868216.pnge vous ai montré hier que la société ERIVA, créée de toute pièce à Montereau le 1er janvier 2009 avait succédé à DALKIA, la filiale de VEOLIA, en matière de production de chauffage à Montereau.

Dans le cahier des charges de l’appel d’offres, il avait été précisé qu’une nouvelle source d’énergie devait remplacer la gaz, qui brûle actuellement à la chaufferie de Surville.

Il ne fallait pas compter sur la géothermie, comme à Melun, on se rabattit donc sur le combustible bois.

Dans sa proposition, ERIVA s’était engagée à ce que le 1er octobre 2010, le changement de mode de production de chauffage au bois soit opérationnel.

Pourtant, à ce jour, rien n’est fait. La chaufferie va encore fonctionner cet automne et cet hiver au gaz.

Pourquoi tout ce retard ?

Pourquoi a-t-il fallu attendre le 1er avril 2010 pour que soit publiée en Préfecture une demande d’enquête publique ?

http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr/sections/recueil_des_actes_ad/recueils_2010/1er_semestre/recueil_des_actes_ad8218/downloadFile/attachedFile/RAA_n13_bis_du_01_avril_2010_18_pages.pdf?nocache=1270127210.12

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/03/101003090710390116859452.png

———-

Alors, me direz-vous, c’est habituel à Montereau… Les « grands chantiers » ont toujours du retard à l’allumage, si vous m’autorisez cette métaphore de chauffagiste.

Mais une nouvelle fois, qui va être pénalisé par ce retard ?

Ce sont les locataires de l’OPHLM. Ceux qui restent, tout du moins…

Je m’explique.

Un particulier chauffé au gaz paye ce gaz avec une TVA de 5,5 %.

Une société de production de chauffage paye son gaz avec une TVA à 19,6 %.

A Montereau, la facture très élevée en matière de chauffage des locataires s’explique donc en grande partie par cette différence de plus de 14 % supplémentaires de TVA qui « retombe » sur les locataires.

Or, depuis 2006, les professionnels des réseaux urbains de chaleur renouvelable, comme le chauffage au bois, ont réussi à obtenir une baisse de TVA à 5,5 %, s’alignant sur celle des particuliers.

http://www.univers-nature.com/images/accueil/logo-terre.jpg

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2314

Chaque mois de retard concernant la transformation de la chaufferie survilloise signifiera par conséquent des économies en moins pour les ménages monterelais. 

Alors que la chaufferie au bois devrait être en fonction depuis quelques jours, le conseil municipal monterelais vient seulement de procéder le 27 septembre dernier à un vote pour demander des subventions quant à sa création…

http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/03/101003051500390116862017.jpg
—————-


 

 

 


12 commentaires

1 2
  1. ciboulette dit :

    coupure,il faut avoir les moyens de s’équiper pour un particulier, pour les vendeurs d’énergie ce n’est pas un problème de tout modifier ou transformer, qui paie la note, ceux auxquels on impose un choix qui n’est pas choisi selon votre expression.
    POUR QUELLE ECONOMIE ? MYSTERE.

  2. ciboulette dit :

    entièrement d’accord avec vous kinouchette – voir tous les dégats de la déforestation en Amazonie poumon du monde, en allant sur les différents sites répertoriés sur google, sans oublier la Chine ex.la menace sur les pandas.
    Puisque nous sommes dans une économie mondiale, il faut tenir compte de tout ce qui se passe sur l’ensemble des continents.
    Pour les réhabilitations, ce sont des rustines sur un patrimoine qui a été conçu et fortement critiqué, pointé comme mauvais exemple de la création des « grands ensembles ».
    Des rustines que le locataire paie et repaiera pour ceux qui feront le choix d’acheter leur logement ?
    Peut-être un bon moyen de ne plus avoir à gérer leur mécontement ?

  3. toutoune dit :

    depuis des semaines je lie des messages de zip et je me dis on dois reagir en tant
    que collegue et fonctionnaire il faut tous redevienne comme ou mr mailler faisait de l opposition a mr jego et que l office etait gerer comme une societe pas comme un parti politique(ump)tous c est abus doivent etre puni ou supprimer carte ou pas carte quand on
    nous a dis a la derniere reunion salle mitterand que mr sudre aller remettre de l orde
    c etait contre les fonctionnaire parce que tous les contrats prive sont tous passer responsable
    [....]

  4. foufoune dit :

    ah oui toutoune Mr MAILLER été quelqu’un de très bien et très apprécier de ces collaborateurs,beaucoup le regrette,il serai bien qu’il revienne pour faire le menage

1 2

PARTI SOCIALISTE |
Le blog du Parti communiste... |
ENSEMBLE AVEC SEGOLENE ROYALE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | pnogues
| Sarkozy président
| Sondages, non merci !