Plouf !
est aujourd’hui que notre Député-Maire-encore-Conseiller-régional-UMP-PR-346-544 va inaugurer (en grande pompe, évidemment) la nouvelle piscine monterelaise.
Au fait, vous souvenez-vous pourquoi nous avons une nouvelle piscine monterelaise ?
Vous revient-il en mémoire pourquoi notre Communauté de Communes avait refusé un projet de complexe aquatique à la fois pharaonique et jégoïste juste avant que l’ancienne piscine « tournesol » ne parte en fumée ?
Afin de remettre quelque peu cette inauguration en perspective, je vous propose de relire ce que j’écrivais au tout début de l’existence de ce blog.
C’était un papier daté du 2 mars 2007, il y a plus de trois ans et demi…
———————————–
Mon beau bassin
On ne change pas une méthode qui n’a pas fait ses preuves.
En matière de développement de la communauté de communes des deux fleuves, notre député-maire-ump-président-de-la-dite-communauté, plutôt que d’associer les municipalités avoisinantes à l’élaboration d’un projet, préfère souvent arriver avec le projet tout prêt dans ses cartons, et considérer l’assemblée plénière comme une chambre d’enregistrement.
Tous aux ordres derrière le chef !
Hélas, parfois, tout tombe à l’eau. Plouf !
C’est ce qui vient d’arriver encore très récemment…
Coïncidence, quelques jours avant l’incendie de la piscine de Montereau, était donc présenté aux membres de la CC2F un projet de construction d’un complexe aquatique dans le canton.
Notre député-maire-ump voit grand, très grand !
Ce projet, d’une superficie de 805 m2 comporterait un bassin sportif, un bassin loisirs, un bassin santé forme, des hammams, des saunas, des spas, des vestiaires et des locaux techniques.
L’ardoise était annoncée : hors subventions, et sur la base de 50 000 habitants, le coût d’investissement reviendrait à 190 euro par habitant, soit 9 500 000 euro. Le coût de fonctionnement serait fixé entre 7,20 et 8,30 euro par habitant.
Il n’y avait plus qu’à entériner tout ça, et l’affaire était dans le sac.
Las ! Le grain de sable est arrivé du conseil municipal de Forges qui trouve ce projet trop onéreux.
Les édiles du petit village considèrent que les hammams, saunas et autres spas ne sont pas nécessaires, leurs choix budgétaires les empêchant d’apporter une obole de 100 130 euro en matière d’investissement et 5 000 euro en fonctionnement.
Il faudra donc retravailler la copie et rapidement.
Car l’incendie de la piscine actuelle a changé la donne : pour l’heure, ce sont 60 000 personnes, scolaires et amateurs qui sont au régime sec sur la Communauté de communes. Notre député-maire-ump va devoir mettre de l’eau chlorée dans son vin s’il veut arriver à un consensus avec les maires, à moins qu’il ne préfère reconstruire tout seul dans son coin un bassin financé par les seuls Monterelais. Et là, bonjour l’augmentation des impôts locaux !)
A suivre…
J’en profite pour adresser un petit message de soutien à Pascal TANCHE et à ses aquatiques troupes. Courage, les filles et les gars !
On pense à vous. Même ceux qui n’aiment que moyennement l’eau !
——————-
Dans la foulée, Yves jégo s’était fendu d’un petit tract assurant qu’il ne doutait pas que les coupables soient rapidement arrêtés et jugés, et que dans deux ans maximum, (c’est à dire en février 2009), la nouvelle piscine serait reconstruite.
http://yvespoey.unblog.fr/2009/02/28/que-reste-t-il-de-nos-ecrits/
—–
A ce jour, et à ma connaissance, on ne sait toujours pas qui a incendié la piscine « tournesol » monterelaise.
En revanche, on sait qu’il aura fallu beaucoup plus de temps que les « deux ans maximum » promis par notre édilanous pour pouvoir utiliser le nouveau « complexe aquatique ».
Ce qui est certain, c’est que finalement, la CC2F, notre Communauté de Communes du Fleuve et de la Rivière, n’aura pas financé le dossier laissé par conséquent à la seule charge de la commune de Montereau.
(Alors que c’était un vrai dossier à monter par l’intercommunalité, comme ce qui s’est fait par exemple à Moret et Vernou…)
Ceci explique-t-il l’augmentation importante des tarifs, et notamment pour les nageurs « extérieurs à Montereau », de cet équipement (j’allais écrire flambant neuf, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée…) ?
Je vous démontrerai lundi prochain que la nouvelle piscine de Montereau se révèle être pour l’utilisateur l’une des plus chères de la région.
Et comme me le faisait remarquer récemment un fidèle Flambergien, nous verrons que si notre édilanous veut faire trempette à Montereau, il lui faudra vraiment mettre la main au porte-monnaie, n’habitant pas la ville dont il est le maire…
————————————————
C’est très bien de ne pas « chlore » ce dossier !
Jégo faît le grand plongeon aujourd’hui, tous à vos objectifs pour des vues imprenables sur ses bourrelets et sa poitrine tombante. Il ose le maîllot de bain…
Merci pour le rappel de ce dossier très étonnant de piscine qui flambe.
A Moret et à Vernou c’est effectivement la communauté de communes qui gère les piscines.
C’un dossier typiquement intercommunal.
Apparemment, hammams, saunas etc…n’ont pas été réalisés.
Pour autant le dossier n’a pas été pris en charge par la communauté de communes.
Tout le monde est perdant, les Monterelais paient la facture : construction et fonctionnement, les « extérieurs » supportent des tarifs exorbitants.
Pendant plus de 3ans les nageurs se sont débrouillés pour faire trempette et là, de retour à Montereau, ils vont l’avoir sec !
Les piscines les plus proches étant Vernou ou Moret, le tarif pour les hors canton était par ex.,pour les adultes, de 2?40 l’entrée et 21?les dix (ceux du canton payant respectivement 2? et 16?)
Il y a de quoi réfléchir.
Pour la même catégorie, les heureux bénéficiaires d’une carte aquapass (terme pompeux pour signifier tarif réservé aux seuls habitants de Montereau) paieront respectivement 3?et 25? !
Évidemment, tous les autres tarifs concernant les jeunes, les extérieurs sont dans la même logique du toujours plus cher qu’ailleurs.
Bravo la sélection, bravo la mixité sociale,le sport pour tous etc…
L’inauguration de la piscine est prévue à 16H avec la venue de RAMA YADE!!!!
Dommage que Roselyne Bachelot ne soit pas de la fête, elle aurait sûrement fait déborderla piscine et noyer pas mal de beau monde!
Et oui Flop ! Pour des activités a long terme (piscine par exemple) qui concernent tous les monterolais donc la communauté, il faudra payer plus cher que pour participer au festival qui pourrait tout autant être laissé à une société privée et plus à la charge de la ville donc du contribuable. Ne parlons pas du coût des napoléojégonades elles aussi laissées à une société privée. On peut ainsi constater les priorités dans cette ville. Le bon plaisir des uns (l’élite qui décide pour se faire plaisir) et les autres, les modestes, les plus précaires. Ceux là, tarifs pleins. L’intérêt de quelques uns – subventions « exceptionnelles » renouvelées deux fois par an aux copains (CMDAVA)(vignes des côteaux de Surville)- coût du festival, des napoléojégonades où les élus se déguisent pour défiler en calèche – et les autres. Les intérêts de la communauté sont rejetés au profit des plaisirs d’une minorité qui décide pour les autres sans les entendre. Ne parlons pas des voitures de service/fonction/téléphones portables (OPHLM compris)(Zip nous en a déjà parlé), des logements appartenant à la mairie loués à certains « amis » à tarif défiant toute logique, la création de poste d’attaché de presse alors qu’on demande de faire des économies en ce qui concerne l’embauche dans la fonction publique. On comprend pourquoi la colère monte actuellement, la rue gronde mais on n’entend pas. La crise n’est pas pour tout le monde surtout ceux qui ont la possibilité d’utiliser à leur seule bonne volonté l’argent du contribuable.
Au fait, c’est pour quand l’inauguration du nouvel aquarioclub ? combien d’adhérents pour une si conséquente dépense ? dix ? 15 ????
c’est clair que c’est louche , en pluus ce n est pas le seul établissement qui à brulé sans coupables à l horizon.
je ne suis pas fan de la loi des séries mais quand mm.
la cantine , le chateau de léo lagrange , les vestiares du stade . à chaque fois tous les personnes ont été relaché et tjrs pas de coupables . bizard , bizard vous avez dit blizzarrd bah oui pour attisé le feu.